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La ville engage un·e juriste au service Juridique

Notre ville est appréciée pour sa facilité d’accès, la diversité de son offre culturelle et scolaire, la qualité de ses infrastructures sportives… Notre ville, c’est aussi un nombre croissant d’habitants (+ de 31.000), une gare très fréquentée, une université, un parc scientifique occupé par des entreprises de pointe et internationales, une clinique importante… et tant de défis à relever encore.

La Ville procède à l’engagement, pour une entrée rapide, d’un ou une

Juriste en charge des matières relatives au Patrimoine et au Contentieux (m/f/x)

Contrat à durée indéterminée - Temps plein (38h/sem)

Missions

Le service Juridique a pour mission de garantir la conformité légale des productions des services, de conseiller l’Autorité, et d’assurer le suivi de l’ensemble des obligations juridiques de la Ville.

La personne titulaire de la fonction est chargée d’instruire et valider les dossiers destinés aux Conseil et Collège communaux (litiges, emprises, élaboration et modification des documents normatifs,...) en particulier concernant la matière patrimoniale. Il conseille l’Autorité en cette matière.

Missions principales

  • Traiter les dossiers de Patrimoine dont les dossiers de Voiries,
  • Traiter le Contentieux civil et administratif dont le contentieux Marchés publics,
  • Traiter les dossiers spéciaux ou présentant des problèmes particuliers,
  • Elaborer et assurer le suivi des conventions en lien avec les autres services de la Ville et/les tiers (évènements, contrats de gestion, etc.),
  • Instruire les dossiers, identifier les problèmes à traiter au plan juridique et proposer/mettre en œuvre des modalités de résolution,
  • Emettre des avis sur les points de droit soumis par les collaborateurs ou opérateurs de terrain
  • Assurer le secrétariat d’assemblées générales, de conseil d’administration, etc,
  • Gérer l’information concernant l’actualité juridique et la diffuser,
  • Alimenter et mettre à jour la partie juridique du site Intra/Internet,
  • Animer des formations juridiques pour le personnel,
  • Gérer la relation avec les conseillers extérieurs (juristes, avocats, notaires, géomètres, auteurs de projet,…)
  • Identifier les demandes du public et orienter vers les bons interlocuteurs,
  • Intervenir auprès du Collège ou Conseil pour donner des précisions juridiques sur certains dossiers traités.

Conditions d'accès

  • Disposer au minimum d’un Master/Licence en droit.

Connaissances et compétences requises

  • Bonne connaissance des modes de fonctionnement d’organes divers, tels que Province, Région, Etat et commune.
  • Bonne connaissance des législations de référence.
  • Bonne expression orale, écrite et excellente orthographe.
  • Bonne pratique des outils bureautiques usuels (Windows, Word, Excel, Outlook, ….) et capacité à maitriser les outils spécifiques (Plonemeeting, …).
  • Disposer d'une première expérience dans une fonction similaire ou dans le notariat est un atout.
  • Analyser l’information - Analyser de manière ciblée les données et juger d’un œil critique l’information.
  • Intégrer l’information - Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
  • Résoudre des problèmes - Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre les solutions.
  • Soutenir – Accompagner les autres, servir de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien.
  • Travailler en équipe - Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
  • Agir de manière orientée service - Accompagner des clients internes et externes de manières transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.
  • Faire preuve de fiabilité - Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.
  • S’auto-développer - Gérer son développement, remettre en question de façon critique son propre fonctionnement et s’enrichir de nouvelles idées, approches, compétences et connaissances en lien avec les missions du service et l’exercice de sa fonction.
  • Atteindre les objectifs - S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

Offre

  • Engagement sous contrat à durée indéterminée à temps plein.
  • Entrée en service rapide après réussite des épreuves de sélection.
  • Rémunération liée à l’expérience, valorisable à concurrence de six années au maximum, hors service public.
  • Rémunération mensuelle brute de base selon l’échelle A1 (master) avec 6 années d’ancienneté : ± 3.779 € et titres repas (4,00 € dont 2,80 € de part patronale).
  • Pension complémentaire financée exclusivement par la Ville (3% du salaire annuel brut effectif).
  • 26 jours de vacances annuelles et jours fériés complémentaires (27 septembre, 2 et 15 novembre, 26 décembre, ...).
  • Prise en charge totale des frais de transports en commun, intervention dans les frais de déplacement en vélo.
  • Possibilité de souscrire à une assurance hospitalisation à prix attractif.
  • Possibilité de suivre des formations en lien avec la fonction.
  • Horaire flexible.

Candidature

Votre dossier de candidature, mentionnant la référence 2022-36-JUPC doit être adressé au collège communal d'Ottignies-Louvain-La-Neuve, par mail à l'adresse c2VsZWN0aW9uQG9sbG4uYmU= ou par voie postale: avenue des Combattants, 35 à 1340 Ottignies-Louvain-La-Neuve pour le 26 août 2022 au plus tard, le cachet de la poste faisant foi.

Attention: la lecture doit permettre de pouvoir évaluer sans équivoque que les critères de diplôme et de conditions d'accès sont correctement remplis.

Pour être pris en considération votre dossier de candidature doit comporter :

  • Une lettre exprimant vos motivations avec la mention 2022-36-JUPC.
  • Un curriculum vitae suffisamment détaillé pour permettre d’apprécier les conditions d’accès requises.
  • Une copie de votre diplôme donnant accès à cette fonction

Une épreuve de sélection sera organisée dès la clôture de la réception des candidatures.

Renseignements complémentaires

Tout renseignement complémentaire peut être demandé au Service RH-Personnel de la Ville, Espace du Cœur de Ville, 2 – 1340 Ottignies-Louvain-La-Neuve – Tél. 010/43.60.80. ou par courrier électronique à l’adresse c2VsZWN0aW9uQG9sbG4uYmU=

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