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La ville engage un·e Gestionnaire de dossiers au service Juridique

Notre ville est appréciée pour sa facilité d’accès, la diversité de son offre culturelle et scolaire, la qualité de ses infrastructures sportives… Notre ville, c’est aussi un nombre croissant d’habitants (+ de 31.000), une gare très fréquentée, une université, un parc scientifique occupé par des entreprises de pointe et internationales, une clinique importante… et tant de défis à relever encore.

La Ville procède à l’engagement, pour entrée rapide, d’un ou une

Gestionnaire de dossiers au service Juridique (m/f/x)

Contrat à durée indéterminée - Temps plein (38h/sem)

Missions

Le service Juridique a pour mission de garantir la conformité légale des productions des services, de conseiller l’Autorité, et d’assurer le suivi de l’ensemble des obligations juridiques de la Ville. En son sein, la cellule Patrimoine est chargée de la gestion administrative du patrimoine communal.

La personne titulaire est chargée des procédures administratives propres à la fonction publique et au fonctionnement de l’Administration pour les missions qui concernent le service Juridique, et plus particulièrement les dossiers traités par la cellule Patrimoine de la Ville.

Missions principales

  • Assurer le suivi administratif et la gestion des bâtiments communaux (logements, bureaux, surfaces commerciales, salles,…) mis à disposition ou en location (analyse des candidatures, réalisation des états des lieux, suivi des paiements des loyers et provisions de charges,…) en collaboration avec un autre agent également en charge des matières décrites.
  • Assurer la gestion administrative des dossiers d’assurance : application du marché public des assurances, gestion des avenants aux contrats, gestion de certains sinistres et réponses aux questions juridiques relatives aux contrats, sous la supervision de la juriste en charge de cette matière.
  • Assurer le suivi administratif des demandes de concessions ou de sépultures non-concédées (analyse des demandes, renonciations, renouvellements,…) en collaboration avec le service Travaux de la Ville.
  • Rédiger les conventions et les baux (logement, commerces, bureaux,…) en veillant à leur légalité et au respect des formalités requises.
  • Identifier les problèmes à traiter dans ces matières et proposer/mettre en œuvre des modalités de résolution.
  • Emettre des avis sur les matières traitées et répondre aux interrogations émises par les collaborateurs ou opérateurs de terrain.
  • Contrôler les informations relatives aux dossiers et les mettre à jour.
  • Gérer les relations avec les intervenants aux dossiers.
  • Identifier les demandes du public et orienter vers les bons interlocuteurs.
  • Préparer les dossiers à présenter au Collège et au Conseil communal.
  • Assurer la gestion de dossiers divers en collaboration avec les autres gestionnaires du service et ce, en cas d’absence ou d’urgence.

Conditions d'accès

  • Disposer d'un graduat/baccalauréat en droit

Connaissances et compétences requises

  • Bonne capacité de rédaction, excellente orthographe et aisance dans les procédures administratives.
  • Bonne pratique des outils bureautiques usuels (Windows, Word, Excel, Outlook, ….) et capacité à maitriser les outils spécifiques (Plonemeeting, …).
  • Une première expérience professionnelle en lien avec la fonction à pourvoir est un atout.
  • Analyser l’information – Analyser de manière ciblée les données et juger d’un œil critique l’information.
  • Résoudre des problèmes - Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre les solutions.
  • Partager son savoir-faire - Montrer, transmettre et partager ses connaissances, ses idées et ses méthodes de travail.
  • Travailler en équipe - Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
  • Faire preuve de fiabilité - Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.
  • Agir de manière orientée service - Accompagner des clients internes et externes de manières transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.
  • S’auto-développer - Gérer son développement, remettre en question de façon critique son propre fonctionnement et s’enrichir de nouvelles idées, approches, compétences et connaissances en lien avec les missions du service et l’exercice de sa fonction.
  • Atteindre les objectifs - S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
  • Connaissance des modes de fonctionnement d’organes divers tels que Région, Villes et communes.

Offre

  • Engagement sous contrat à durée indéterminée à temps plein.
  • Entrée en service rapide après réussite des épreuves de sélection.
  • Rémunération liée à l’expérience, valorisable à concurrence de six années au maximum, hors service public.
  • Rémunération mensuelle brute de base selon l’échelle D6 (diplôme de graduat/baccalauréat) avec 6 années d’ancienneté : ± 2.906 € et titres repas (4,00 € dont 2,80 € de part patronale).
  • Pension complémentaire financée exclusivement par la Ville (3% du salaire annuel brut effectif).
  • 26 jours de vacances annuelles et jours fériés complémentaires (27 septembre, 2 et 15 novembre, 26 décembre, ...).
  • Prise en charge totale des frais de transports en commun, intervention dans les frais de déplacement en vélo.
  • Possibilité de souscrire à une assurance hospitalisation à prix attractif.
  • Possibilité de suivre des formations en lien avec la fonction.
  • Horaire flexible.

Candidature

Votre dossier de candidature, mentionnant la référence 2022-61-GDSJ doit être adressé au collège communal d'Ottignies-Louvain-La-Neuve, par mail à l'adresse c2VsZWN0aW9uQG9sbG4uYmU= ou par voie postale: avenue des Combattants, 35 à 1340 Ottignies-Louvain-La-Neuve pour le 26 août 2022 au plus tard, cachet de la poste faisant foi.

Attention: la lecture doit permettre de pouvoir évaluer sans équivoque que les critères de diplôme et de conditions d'accès sont correctement remplis.

Pour être pris en considération votre dossier de candidature doit comporter :

  • Une lettre exprimant vos motivations avec la mention 2022-61-GDSJ.
  • Un curriculum vitae suffisamment détaillé pour permettre d’apprécier les conditions d’accès requises.
  • Une copie de votre diplôme donnant accès à cette fonction

Une épreuve de sélection sera organisée dès la clôture de la réception des candidatures.

Renseignements complémentaires

Tout renseignement complémentaire peut être demandé au Service RH-Personnel de la Ville, Espace du Cœur de Ville, 2 – 1340 Ottignies-Louvain-La-Neuve – Tél. 010/43.60.80. ou par courrier électronique à l’adresse c2VsZWN0aW9uQG9sbG4uYmU=

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