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La ville engage un·e Chargé·e de projets Bâtiments et Energie

Notre ville est appréciée pour sa facilité d’accès, la diversité de son offre culturelle et scolaire, la qualité de ses infrastructures sportives… Notre ville, c’est aussi un nombre croissant d’habitants (+ de 31.000), une gare très fréquentée, une université, un parc scientifique occupé par des entreprises de pointe et internationales, une clinique importante… et tant de défis à relever encore.

La Ville procède à l’engagement, pour entrée rapide, d’un ou une

Chargé·e de projets Bâtiments et Énergie au Bureau d'études et d'Aménagement urbains

Contrat à durée indéterminée - Temps plein (38h/sem)

Vous êtes diplômé·e d’un master en ingénierie ou architecture ?L’étude, la planification, l'exécution et la coordination d'ensemble d'un projet de construction ou de rénovation vous attirent ? Vous désirez développer des projets avec une vision de développement durable, d’économie circulaire et d’utilisation rationnelle de l’énergie? Les enjeux climatiques font parties de vos centres d’intérêts ? Vous aimez relever des challenges et débattre de vos idées ? Alors ce poste pourrait vous correspondre !

Missions

Le Bureau d’études Bâtiments et Énergie fait partie du Département des services techniques qui assure la gestion et l’entretien des voiries communales, des espaces verts, des bâtiments communaux et gère également la mise en œuvre des politiques urbanistique, de mobilité, environnementale et énergétique.

La personne titulaire de la fonction sera responsable de plusieurs chantiers de construction ou de rénovation, parmi lesquels le nouveau commissariat et la future piscine. En complète synergie avec différents services de l’administration, elle assure et assume la gestion du projet de A à Z, de la définition des besoins à la réception en passant par la réalisation des cahiers des charges et la coordination des chantiers. Elle est responsable des volets technique, administratif, financier, etc.

Pour les projets internes, cette personne établit les cahiers des charges, sélectionne les entreprises, et coordonne les travaux. Pour les projets externes, elle sélectionne la maîtrise d’œuvre et suit les projets en défendant les intérêts de la Ville.

Le titulaire de la fonction pilote les réunions de chantier, maitrise les budgets et les plannings, suit les projets jusqu’à la réception provisoire et transfère ensuite les dossiers au service « Exploitation bâtiment ».

Enfin, il rend compte de ses activités au responsable du Bureau d’études Bâtiments et Énergie. Il contrôle l’application de la législation et des procédures dans son domaine d’activité et garantit la qualité des informations transmises aux collaborateurs.

Missions principales

  • Assurer la direction et le suivi des projets.
  • Maîtriser en tant qu’expert les aspects techniques complexes tant lors de la conception que lors de la mise en œuvre des travaux.
  • Assurer la supervision et le contrôle des chantiers via les réunions, les visites sur sites, etc.
  • Assurer l’avancement des chantiers sur base de critères de qualité, de sécurité, de respects des plannings et des budgets.
  • Assurer le suivi administratif des chantiers y compris le suivi des subsides et documents à transmettre aux pouvoirs subsidiant.
  • Assurer la qualité et la conformité des travaux.
  • Réaliser des cahiers des charges (métrés, clauses techniques et administratives).
  • Réaliser des plans (plans de détails, …).
  • Assurer et vérifier les dimensionnements des ouvrages (soutènement, structures portantes, …).
  • Travailler en synergie et bonne collaboration avec les autres services techniques de la Ville et notamment le service Exploitation.
  • Assurer la transversalité en intégrant et en informant les différents services de la Ville, utilisateurs finaux et politiques concernés.
  • Présenter les projets lors de réunions plénières.
  • Participer et présenter les projets lors de réunion de présentation à la population (enquête publique, réunion riverain, …).
  • Représenter la Ville en tant que conseiller technique en cas de litige.

Conditions d'accès

  • Disposer d’un diplôme de master en architecture ou d’ingénieur (civil ou industriel) à orientation construction ou architecte
  • Justifier d’une expérience significative en gestion de projets et en direction de chantiers
  • Disposer du permis B

Connaissances et compétences requises

  • Connaissance spécifique en gestion de projets et réalisations de travaux sur des bâtiments tertiaires.
  • Connaissance des techniques et méthodes de construction.
  • Connaissance des matériaux et des machines/outillage, utilisés dans le secteur du bâtiments/construction.
  • Capacité d’élaboration de schémas, de détails d’exécution et de métrés.
  • Capacité d’élaboration de plannings.
  • Capacité à lire et à analyser des plans, des documents techniques, des plannings, etc.
  • Capacité à comprendre un plan technique et à en extraire les éléments nécessaires à la mise en œuvre des travaux.
  • Connaissances en matière de marchés publics.
  • Capacité à traiter et résoudre des problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions ;
  • Justifier d’un intérêt pour la problématique énergétique et l’économie circulaire constitue un sérieux atout.
  • Justifier d’une formation en tant que responsable énergie est un plus.
  • Maîtrise de la langue française aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.
  • Bonne connaissance de la suite Office (Windows, Word, Excel, Outlook, Internet explorer, …).
  • Intégrer l’information - Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
  • Résoudre des problèmes - Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre les solutions.
  • Soutenir – Accompagner les autres, servir de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien.
  • Travailler en équipe - Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
  • Agir de manière orientée service - Accompagner des clients internes et externes de manières transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.
  • Faire preuve de fiabilité - Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.
  • S’auto-développer - Gérer son développement, remettre en question de façon critique son propre fonctionnement et s’enrichir de nouvelles idées, approches, compétences et connaissances en lien avec les missions du service et l’exercice de sa fonction.
  • Atteindre les objectifs - S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
  • Bonne connaissance de la ville, de ses spécificités, de ses acteurs sociaux et culturels.
  • Connaissance des modes de fonctionnement d’organes divers tels que Région, Villes et communes.

Offre

  • Engagement sous contrat à durée indéterminée à temps plein.
  • Entrée en service rapide après réussite des épreuves de sélection.
  • Rémunération liée à l’expérience.
  • Une rémunération mensuelle brute de base échelle A1 spécifique : ± 3.325 € ; rémunération brute mensuelle brute à 6 ans d’ancienneté échelle A1 : ± 3.779 € ; + titres repas (4,00 € dont 2,80 € de part patronale).
  • Pension complémentaire financée exclusivement par la Ville (3% du salaire annuel brut effectif).
  • 26 jours de vacances annuelles et jours fériés complémentaires (27 septembre, 2 et 15 novembre, 26 décembre, ...).
  • Prise en charge totale des frais de transports en commun, intervention dans les frais de déplacement en vélo.
  • Possibilité de souscrire à une assurance hospitalisation à prix attractif.
  • Possibilité de suivre des formations en lien avec la fonction.
  • Horaire flexible.

Candidature

Votre dossier de candidature, mentionnant la référence 2022-58-CPBE doit être adressé au Collège communal d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, par mail à l’adresse c2VsZWN0aW9uQG9sbG4uYmU= ou par voie postale : avenue des Combattants, 35 à 1340 Ottignies-Louvain-La-Neuve pour le 30 juin 2022 au plus tard, cachet de la poste faisant foi.

Attention : La lecture du CV doit permettre de pouvoir évaluer sans équivoque que les critères de diplôme et de conditions d’accès sont correctement remplis.

Pour être pris en considération votre dossier de candidature doit comporter :

  • Une lettre exprimant vos motivations avec la mention 2022-58-CPBE.
  • Un curriculum vitae suffisamment détaillé pour permettre d’apprécier les conditions d’accès requises.
  • Une copie de votre diplôme donnant accès à cette fonction

Une épreuve de sélection sera organisée dès la clôture de la réception des candidatures

Renseignements complémentaires 

Tout renseignement compléntaire peut être demandé au service RH-Personnel de la ville, Espace du coeur de ville, 2 - 1340 Ottingies-Louvain-La-Neuve - Tél.010/43.60.80. ou par courrier électronique à l'adresse c2VsZWN0aW9uQG9sbG4uYmU=

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