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La Ville engage un·e conseiller·ère en Prévention et Protection des travailleurs

Notre ville est appréciée pour sa facilité d’accès, la diversité de son offre culturelle et scolaire, la qualité de ses infrastructures sportives… Notre ville, c’est aussi un nombre croissant d’habitants (+ de 31.000), une gare très fréquentée, une université, un parc scientifique occupé par des entreprises de pointe et internationales, une clinique importante… et tant de défis à relever encore.

La Ville procède à l’engagement, pour entrée rapide, d’un ou une

Conseiller en Prévention et Protection des travailleurs (M/F/X)

Contrat à durée indéterminée – Temps plein (38 h/sem)

Missions

En application du Code du bien-être au travail, la personne SIPP assiste la Ville et son CPAS dans l’élaboration de la politique de prévention et la mise en place de leur système dynamique de gestion des risques. Cela signifie notamment participer à l’analyse des risques, participer à l’analyse des causes, donner un avis sur l’organisation des lieux de travail, faire des propositions relatives à l’accueil, à l’information et la formation des travailleurs, etc.

La personne SIPP et la personne en charge de la Coordination du Plan d’urgence (PlanU) collaborent et sont doublon l’une de l’autre.

 

Conditions d’exercice

  • SIPP commun de la Ville et du CPAS, soit près de 500 travailleurs répartis sur l’ensemble du territoire de la Ville.  
  • En l’absence du PlanU (congé), disponibilité lors d’un déclenchement de Plan d’urgence, quels que soient le jour et l’heure.  

 

Conditions d’accès

  • Disposer d'un baccalauréat/graduat ou d’un master universitaire
  • Disposer du titre de Conseiller en Prévention Niveau 1 ou du Niveau 2            
  • Être en possession d’un permis de conduire (type B).

 

Connaissances et compétences requises

  • Capacité à travailler en transversalité et à collaborer.
  • Bonne connaissance de la suite Office et aisance avec les nouveaux outils numériques.
  • Bonne expression orale et écrite, bonne orthographe.
    • Gérer le stress - Réagir aux imprévus en se focalisant sur le résultat, en contrôlant ses émotions et en adoptant une attitude non violente.
    • Intégrer l’information - Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
    • Résoudre des problèmes - Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre les solutions.
    • Soutenir – Accompagner les autres, servir de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien.
    • Travailler en équipe- Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
    • Agir de manière orientée service - Accompagner des clients internes et externes de manières transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.
    • Faire preuve de fiabilité- Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.
    • S’auto-développer- Gérer son développement, remettre en question de façon critique son propre fonctionnement et s’enrichir de nouvelles idées, approches, compétences et connaissances en lien avec les missions du service et l’exercice de sa fonction.
    • Atteindre les objectifs - S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
  • Bonne connaissance de la ville, de ses spécificités, de ses acteurs sociaux et culturels.
  • Connaissance des modes de fonctionnement d’organes divers tels que Région, Villes et communes.

 

Offre

  • Engagement sous contrat à durée indéterminée à temps plein.
  • Entrée en service rapide après réussite des épreuves de sélection.
  • Rémunération liée à l’expérience, valorisable à concurrence de six années au maximum, hors service public.
  • Rémunération mensuelle brute de base selon l’échelle A1 (master/licence) avec 6 années d’ancienneté : ± 3.780 € et titres repas (4,00 € dont 2,80 € de part patronale). Ou Rémunération mensuelle brute selon l’échelle D9 (graduat/baccalauréat) avec 6 années d’ancienneté : ± 3.447€.
  • Pension complémentaire financée exclusivement par la Ville (3% du salaire annuel brut effectif).
  • 26 jours de vacances annuelles et jours fériés complémentaires (27 septembre, 2 et 15 novembre, 26 décembre, ...).
  • Prise en charge totale des frais de transports en commun, intervention dans les frais de déplacement en vélo.
  • Possibilité de souscrire à une assurance hospitalisation à prix attractif.
  • Possibilité de suivre des formations en lien avec la fonction.
  • Horaire flexible. 

 

Candidature

Votre dossier de candidature, mentionnant la référence 2022-55-SIPP doit être adressé au Collège communal d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, par mail à l’adresse c2VsZWN0aW9uQG9sbG4uYmU= ou par voie postale : avenue des Combattants, 35 à 1340 Ottignies, avec un cachet de la poste faisant foi.

Attention : La lecture du CV doit permettre de pouvoir évaluer sans équivoque que les critères de diplôme et de conditions d’accès sont correctement remplis.

Pour être pris en considération votre dossier de candidature doit comporter :

    • Une lettre exprimant vos motivations avec la mention 2022-55-SIPP.
    • Un curriculum vitae suffisamment détaillé pour permettre d’apprécier les conditions d’accès requises.
    • Une copie de votre diplôme donnant accès à cette fonction

 

Une épreuve de sélection sera organisée dès clôture de la réception des candidatures.

Renseignements complémentaires

Tout renseignement complémentaire peut être demandé au Service RH-Personnel de la Ville, Espace du Cœur de Ville, 2 – 1340 Ottignies – Tél. 010/43.60.80. ou par courrier électronique à l’adresse  c2VsZWN0aW9uQG9sbG4uYmU=

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