Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Services au public / Population / Documents d'identité et de voyage

Documents d'identité et de voyage

Il existe différents documents d’identité et de voyage.

Il est important de ne pas attendre le dernier moment pour demander le renouvellement de vos documents ceci afin de les obtenir à temps si vous voyagez.

Voici une présentation des principaux documents

• Carte d’identité ou eID est la carte d’identité électronique délivrée à tout belge lorsqu’il atteint l’âge de 12 ans. A partir de 15 ans, l’eID doit être portée en permanence. Elle permet de:

s’identifier

s’authentifier de manière électronique pour obtenir des documents administratifs en ligne (mon dossier) ou introduire sa déclaration fiscale

signer électroniquement en tant que personne majeure

voyager dans les pays n’exigeant pas de passeport

Services compétents : population et antenne administrative de Louvain-la-Neuve

Démarche : se présenter en personne (avec ou sans convocation) aux guichets du service population au plus tard un mois avant la date de péremption de la carte.
Se munir d'une photo d'identité récente répondant aux normes imposées par l’Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).
La photo doit dater de moins de 6 mois.

Délai : la carte ne sera disponible que 3 semaines après la signature du document de base.

Le retrait de la carte d'identité peut se faire par :

l'intéressé lui-même;

les parents si l'enfant est mineur et inscrit à la même adresse;

toute autre personne munie des documents indiqués ci-dessus.

Validité

6 ans : pour les mineurs d'âge de 12 ans accomplis et de moins de 18 ans.

10 ans : à partir de 18 ans.

30 ans : pour les citoyens belges de 75 ans accomplis et plus.

Coût : 25,10 €

• La Kids Id : destinée aux enfants belges de moins de 12 ans. Un enfant de plus de 12 ans peut toutefois la détenir et l’utiliser jusqu’à la date d’expiration. Elle est indispensable pour quitter le territoire belge même si ce document n’est pas obligatoire en Belgique.

Services compétents : population et antenne administrative de Louvain-la-Neuve

La photo doit dater de moins de 6 mois.

Délai : la carte est disponible dans les 3 semaines.

Retrait : dès réception des codes PIN et PUK envoyés par le Service Public Fédéral Intérieur, se rendre aux guichets, muni de ceux-ci, de votre ancienne carte d'identité ou la déclaration de perte ou de vol de celle-ci le cas échéant. La présence de l'enfant n'est pas requise.

Le retrait de la carte d'identité peut se faire par :

l'intéressé lui-même;

les parents

toute autre personne munie des documents indiqués ci-dessus.

Validité : 3 ans

Coût : 11,30 €

• Titres de séjour

Différents documents de séjour sont prévus, mais qu’ils soient en version papier, électronique ou biométrique, ils attestent tous de la légalité du séjour en Belgique. Le titre de séjour est valable en Belgique ou pour entrer sur le territoire.

ATTENTION: Le titre de séjour ne remplace pas le document d’identité national.

La carte de séjour électronique modèles C, D, E+ ou F+ prouve que l'étranger est inscrit au Registre de population.

La carte de séjour électronique modèles A, B, E, F prouve que l'étranger est inscrit au Registre des Etrangers (séjour temporaire (carte A) ou illimité (modèles B, E, F))

L’Attestation d’immatriculation (Carte orange) est un titre de séjour temporaire, délivré à un étranger ressortissant d’un pays extérieur à l’Union européenne. Elle atteste du traitement en cours d’une demande d’autorisation de séjour ou de protection internationale introduite en Belgique.

La demande ou le renouvellement de ce type de document se réalise aux guichets de l’antenne de Louvain-la-Neuve.

Services compétents : service population et/ou service des étrangers à Louvain-la-Neuve

Coût : 25,10 €

En cas de perte ou de vol de votre carte d'identité

Vous pouvez signaler une perte ou un vol via le portail fédéral suivant : DOC STOP / Checkdoc -  eID - Direction générale Identité et Affaires citoyennes (fgov.be)

DOC STOP est un service helpdesk qui permet à tout titulaire d’un document d’identité belge de signaler 24h/24 la perte ou le vol de son document d’identité ou de voyage en appelant, de partout dans le monde, le n° gratuit 00800 2123 2123 (ou le +32 2 488 2123 depuis les pays ou le préfixe 00800 n’est pas accessible).

L’opérateur procède aux vérifications requises afin d’établir que l’appelant est bien le titulaire du document pour lequel il appelle. Dans l’affirmative, il procède immédiatement au blocage du document. Le titulaire doit dès lors introduire une demande de nouveau document d’identité auprès de sa commune de résidence. Dès le moment où le document est bloqué, toute vérification sur le site www.checkdoc.be donnera lieu à l’information appelée « Hit ».

Le citoyen évite ainsi d’être victime d’une utilisation frauduleuse de son document d’identité (ex : une location de voiture, un achat par correspondance, un emprunt en son nom, etc.)