Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Services au public / Finances / Stationnement / La zone bleue et la zone réservée à Louvain-la-Neuve

La zone bleue et la zone réservée à Louvain-la-Neuve

La zone bleue à Louvain-la-Neuve

La zone bleue instaurée à Louvain-la-Neuve vise à favoriser une meilleure rotation des véhicules dans les quartiers. La durée de stationnement gratuit est limitée à 2h00 dans l’ensemble du périmètre de la zone bleue sous réserve de signalisation spécifique.

La zone de stationnement réservé à Louvain-la-Neuve

La notion de zone de stationnement réservé entend la gratuité du stationnement sur la voie publique et/ou sur les lieux assimilés à la voie publique exclusivement aux détenteurs d’une carte de stationnement. Au sein de cette zone, l'usage du disque bleu n'est pas valable.

Pour cette zone, il faut entendre par "carte de stationnement" : les cartes de riverain, les cartes d’entreprise ainsi que les cartes visiteur délivrées par la Ville. Celles-ci sont valables et obligatoires du lundi au samedi de 08h00 à 19h00. Sont également valables la carte "scolarité" (uniquement dans le quartier de Lauzelle, du lundi au vendredi de 8h00 à 9h30, de 11h30 à 14h00 et de 14h30 à 16h15 sauf le vendredi limitée à 15h25) ainsi que la carte "prestataire de soin".

Limitations

Les cartes entreprises sont valables uniquement pour le quartier pour lequel elles ont été attribuées et sous réserve de signalisation spécifique.

Tout véhicule n’affichant pas la carte de stationnement ad hoc ou le disque bleu conformément aux règlements en vigueur se verra exposer au paiement du tarif forfaitaire. A titre indicatif, celui-ci, établi par le Conseil communal en date du 22 octobre 2019, est de 30,00€/jour dans la zone bleue et de 40,00€/jour dans la zone de stationnement réservé.

Bon à savoir
Il existe d'autres offres de stationnement à Louvain-la-Neuve dont les parkings privés gérés par l'UCL et les parkings du centre ville gérés par la société MyPark.
Vous pouvez également utiliser les cinq parkings de dissuasion gratuits 7j/7 et 24h/24 - dits " Parkings malins " - qui sont à votre disposition.
En savoir plus sur l'offre de stationnement à Louvain-la-Neuve.
Télécharger le plan des principaux parkings de Louvain-la-Neuve.

Règlement de police relatif à la zone bleue - Quartier de Lauzelle

Règlement de police relatif à la zone bleue - Quartier de la Baraque et du Biéreau

Règlement de police relatif à la zone bleue - Quartier des Bruyères

Règlement de police relatif à la zone bleue - Quartier de l'Hocaille