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La prévention sociale

Un Plan stratégique de sécurité et de prévention (PSSP) est un outil à la disposition des communes permettant de mettre en place des politiques en matière de prévention. L’exécution du PSSP fait suite à un diagnostic local de sécurité qui permet, au travers d’une méthodologie précise, d’analyser les forces et faiblesses en matière de sécurité et de prévention au niveau local.

Pour exécuter ce plan une convention est conclue entre le Ministre de l’Intérieur et une commune. Cette convention est déclinée sous forme d’objectifs généraux, stratégiques et opérationnels et est orientée sur des résultats à atteindre à la fin de la période de validité de la convention.

Les objectifs stratégiques développés par les communes s’inscrivent parmi les cas suivants : diminuer les comportements à risque, agir sur les circonstances et l’environnement criminogènes, dissuader les auteurs potentiels d’infraction, favoriser la resocialisation des jeunes en difficultés, promouvoir une approche intégrée et intégrale, favoriser le contrôle social, diminuer les effets négatifs lies à la victimisation.

Les objectifs opérationnels sont spécifiques, mesurables, acceptables, réalistes et planifiés. Le plan proposé doit conduire à des résultats quantitatifs et qualitatifs démontrables et être déclinés en indicateurs.

Une allocation financière est octroyée au pouvoir local à titre d’intervention dans les frais découlant de l’exécution de la convention (frais de personnel, frais de fonctionnement et investissements).

Le diagnostic local de sécurité

Pour rédiger le Plan et développer les actions y relatives, l’équipe a réalisé un diagnostic local de sécurité en collaboration avec d’autres services.

Le Plan stratégique de sécurité et de prévention

Le service développe un travail de prévention sociale axé sur la présence en rue et la proximité avec la population. Le travail des éducateurs de rue se partage entre le travail collectif et le travail individuel qui se fait sous forme de suivi dans le temps.

Sur base des objectifs du Plan stratégique de sécurité et de prévention (PSSP), élaboré par le SPFI (service public fédéral intérieur), nous articulons notre travail autour de deux axes :

  • la prévention à la violence/délinquance juvénile
  • la prévention des nuisances sociales

Une allocation financière annuel de 105.419,20 EUR est octroyée à titre d’intervention dans les frais découlant de l’exécution de la convention (frais de personnel, frais de fonctionnement et investissements).

La coordination du Plan est assurée par le fonctionnaire de Prévention. Sa mission consiste à assurer l’évaluation du Plan, actualiser le diagnostic local de sécurité, assurer la coordination administrative, financière et logistique du Plan, coordonner les missions, manager l’équipe d’éducateurs de rue…

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