Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Services au public / Activités et Citoyen / Participation citoyenne / Réparer, un monde de différence
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Réparer, un monde de différence

Sharepair : devenez un héros de la réparation ! Votre machine à café ne fonctionne plus ? Votre aspirateur a rendu l'âme ? Et si plutôt que de les jeter, vous les faisiez réparer ? Des solutions de réparation existent à Ottignies-Louvain-la-Neuve !

Devenez un héros de la réparation !

Votre machine à café ne fonctionne plus ? Votre aspirateur a rendu l'âme ? Et si plutôt que de les jeter, vous les faisiez réparer ?

Les électros sont souvent jetés trop rapidement. Les déchets d'équipements électriques et électroniques constituent d’ailleurs l'un des flux de déchets dont la croissance est la plus rapide en Europe (de 3 à 5 % par an).

De plus en plus de citoyens tentent de réduire ces déchets en réparant ce qui est cassé. Le projet européen "Sharepair" a pour objectif d’aider à (faire) réparer davantage à travers des solutions pratiques, des aides en ligne et la promotion des acteurs de la réparation.

Des solutions de réparation à Ottignies-Louvain-la-Neuve !

  • Le RepairStudio à Louvain-la-Neuve réalise le diagnostic de la panne et vous propose plusieurs solutions de réparation faciles, pratiques et à petit prix. Plus d’infos sur le RepairStudio
  • Le RepairCafé de Louvain-la-Neuve propose plusieurs permanences où des bénévoles vous aident à réparer vos objets cassés ou obsolètes grâce à leurs compétence dans un domaine défini (couture, électro, mécanique, vélo...). Plus d’infos sur le RepairCafé
  • À venir : une plateforme numérique : D’autres solutions de réparation sont en cours de développement dans le cadre du projet Sharepair, notamment le développement d’une plateforme numérique pour promouvoir les multiples solutions pour (faire) réparer davantage. Restez informé via la Newsletter et/ou le groupe facebook de Sharepair

Pourquoi réparer vos éléctros ?

Réparer permet :

  • de prolonger la durée de vie d’un objet et de limiter ainsi la production de déchets, souvent difficiles à gérer, particulièrement en ce qui concerne les déchets électriques et électroniques.
  • d'économiser des matières premières et des ressources énergétiques.

Réparer aide au maintien et au développement d’emplois locaux.

Actualités et événements de la réparation

Actualités

A venir

Evénements

Il n'y a pas d'événements prévus pour le moment


Sharepair en bref

Objectifs

Sharepair - logo - OLLN - Ottignies Louvain la NeuveSharepair est un projet européen qui vise à développer une infrastructure de soutien numérique pour les citoyens engagés dans l'économie de la réparation, et à inciter d’autres à se joindre à cette démarche. L’idée est de réduire le nombre de déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE) en proposant une approche intégrée pour soutenir la réparation citoyenne : une infrastructure numérique qui soutient l'autoréparation, la réparation ensemble (dans des RepairCafés ou des centres de réparation) et la réparation avec une aide professionnelle. Pour soutenir cette infrastructure au-delà de la durée de vie du projet, des modèles commerciaux et politiques seront développés en vue de mettre en place une plateforme européenne ouverte de données sur la réparation. Le projet court de 2020 à 2023.

Sharepair au niveau local

Au niveau local, plusieurs partenaires s’associent pour vous aider à (faire) réparer davantage vos électros et ainsi les conserver plus longtemps :

Sharepair OLLN Ottignies Louvain la Neuve

Une vingtaine de partenaires en Europe

Le projet Sharepair compte une vingtaine de partenaires nationaux et internationaux dont 4 villes pilotes. Ottignies-Louvain-la-Neuve est une des quatre villes pilotes.

Apeldoorn (NL) / Leuven / Ottignies-Louvain-la-Neuve / Roeselare / La Maison du développement durable – Ottignies-Louvain-la-Neuve / The Restart Project / Repair&Share / Delft University of Technology / The Manchester Metropolitan University / National University of Ireland Galway / Association des Consommateurs Test-Achats / Prototyping Collective / Statik / KU Leuven – Katholieke Universiteit Leuven / Repair Together / VITO / Maakbaar Leuven / Cyréo / UCLouvain

Restez informé·e

www.sharepair.be

groupe facebook

c2hhcmVwYWlyQG9sbG4uYmU=

 

Actions sur le document