Avertissement
Crise sanitaire | Retrouvez toutes les informations sur la page Coronavirus-Covid-19

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Services au public / Activités et Citoyen / Jeunesse / Projet : Ça bouge dans ma commune

Projet : Ça bouge dans ma commune

Objectifs

• Favoriser la mise en place concertée d’une politique locale de jeunesse participative, au départ d’une visée émancipatrice qui considère le jeune comme une ressource, comme un citoyen à part entière.
  • Privilégier la participation active des jeunes, directement ou par des processus de participation interne aux associations, aux décisions qui les concernent.

5 étapes clés

1. Etablir un diagnostic partagé des besoins des jeunes.

2. Croiser les regards : confronter, approfondir les avis et se mettre d’accord sur les enjeux prioritaires.

yes Participe aux activités qui s'organisent par vidéo-conférence au mois de mars

LES JEUNES ET L'AVENIR // Mercredi 3 mars, 15h00 - 16h30 // Comment aider les jeunes dans leurs démarches futures pour une société plus juste et des perspectives d’avenir encourageantes ? #logement #écologie #emploi #sexisme #racisme
LES JEUNES ET LA COMMUNICATION // Samedi 6 mars, 17h00 - 18h30 // Comment favoriser une politique participative des jeunes en leur donnant la parole et en les tenant informés de ce qui existe ? #communication
LES JEUNES ET LE PLAISIR // Dimanche 7 mars, 14h00 - 15h30 // Epanouissement personnel et consommation responsable: comment informer les jeunes pour qu'ils en profitent sereinement ? #écrans #réseaux sociaux #sexualité #drogues
LES JEUNES ET LES LOISIRS // Mercredi 10 mars, 15h00 - 16h30 // Comment favoriser l'accès des jeunes à la culture et aux sports pour permettre l'épanouissement personnel et l'ouverture à l’autre ? # associations jeunesse #maisons de jeunes #sport #infrastructures #culture #information
LES JEUNES ET L'ESPACE PUBLIC // Mercredi 10 mars, 18h30 - 20h // Comment faire pour intégrer les jeunes dans l'espace public pour plus d’inclusion, de rencontres et de vivre-ensemble ? #urbanismefriendly #communejeunesadmis #ouestcequonmangecemidi?

3. Prioriser les enjeux : classer les enjeux par priorité et les traduire en des projets et pistes d’actions concrètes.

• yes Fin mars 2021 (Informations à venir).

4. Créer une Charte d’engagement réciproque, co-signée par les jeunes, les associations de Jeunesse et la Ville.

5. Réaliser un premier projet avec la participation des jeunes, de la Ville et des associations de jeunesse.

• yes Intègre l'équipe !

Les acteurs

• Ville d’OLLN, Service Jeunesse : Valentin PECHENY (coordinateur)

Rôle : accompagne l’ensemble des partenaires dans le processus et veille au suivi des balises méthodologiques. Il est facilitateur et garant du respect du cadre du projet.

• Ville d’OLLN, Service de Cohésion et Prévention sociales : Aurélie VANDERMEEREN et Steve EVRARD (responsables « Commune »)

Rôle : faire l’état des lieux du secteur jeunesse du point de vue des services communaux et des élus politiques.

• Maison des jeunes le « Centre Nerveux », Stéphanie DESCARTES et Louise DE NEVE (responsables « Jeunes »)

Rôle : construire la parole des jeunes. Il est le garant d’une mise en place d’une réelle démarche de participation, de consultation et d’information auprès des jeunes.

laugh Toute association de Jeunesse qui souhaite prendre part au projet est la bienvenue.

« Ça bouge dans ma commune » est un projet proposé par la Fédération Wallonie-Bruxelles et coordonné par l’asbl CRECCIDE (Carrefour régional et communautaire de la citoyenneté et de la démocratie).

Projet développé sur Ottignies-Louvain-la-Neuve sous l’impulsion de l’Echevinat de la Jeunesse.

Service Jeunesse

• amV1bmVzc2VAb2xsbi5iZQ==