Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Services au public / Activités et Citoyen / Affaires économiques / Entreprendre / Communication, visibilité et événement / Publicité sur la voie publique et/ou toutes boîtes

Publicité sur la voie publique et/ou toutes boîtes

Distribution à but mercantile interdite

Conformément au paragraphe 2, alinéa 1, de l'article 29 du Règlement Générale de Police Administrative : Toute distribution à but mercantile d'imprimés, écrits, gravures, annonces et échantillons sur la voie publique est interdite sur tout le territoire de la Ville.

Exception : nouveau commerce

Conformément au §2, alinéa 2, de l'article 29 du Règlement Générale de Police Administrative : En cas de nouvelle implantation commerciale sur le territoire de la Ville qui souhaite se faire connaître, une dérogation expresse peut être demandée à la Bourgmestre, sous les modalités suivantes :

  • La demande de dérogation doit être introduite par écrit au Collège communal (Service Affaires économiques) dans un délai maximum de 60 jours après l'ouverture du commerce.
  • La dérogation est valable pour une période de trois mois à dater de la notification de la décision du Collège communal.
  • La dimension des flyers ne devra pas excéder le format A5 (148x210mm).
  • La distribution s'effectuera uniquement de la main à la main : un rayon de distribution sera prévu dans l'autorisation. 
  • La distribution pourra également s'effectuer sur les marchés hebdomadaires d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, et ce, exclusivement durant la période de validité de la dérogation et avec l'accord préalable du placeur communal.
  • La distribution sur les terrasses des établissements est soumise à l'accord préalable du gérant. 
  • Chaque distributeur devra être en possession d'une copie de l'autorisation.

§3 : Afin de ne pas nuire à la propreté des rues, toute personne se livrant à la distribution d'imprimés, écrits, gravures, annonces, échantillons,sur la voie publique est tenu de veiller à ce qu'il n'y ait pas d'éparpillement de papiers sur l'aire de distribution autorisée. Le cas échéant, il doit ramasser les papiers éparpillés.

§4 : Chaque document doit obligatoirement porter la mention "Ne peut être jeté sur la voie publique". 

§5 : Il est interdit de déposer tout imprimé, écrit, gravure, annonce, et échantillon sur des véhicules en stationnement, cela pouvant mener à un état incontrôlable de malpropreté des rues. (...).

§6 : Alinéa 1 - Le imprimés, écrits, gravures, annonces, échantillons, seront déposés uniquement dans les boîtes aux lettres prévues à cet effet, et le plus profondément possible dans celles-ci. 

Alinéa 2 - Il est strictement interdit aux distributeurs d'imprimés de les laisser sur les consoles des entrées des immeubles collectifs, notamment au-dessus ou à côté des boîtes aux lettres particulières. 

Consulter le Règlement Général de Police Administrative

Taxe

Toute distribution gratuite non adressée peut être soumise à une taxation.

Le responsable de la distribution est tenu de se renseigner auprès de l’administration communale sur les modalités d’application de ladite taxe.

Consulter le règlement de taxe : Distribution gratuite écrits et/ou échantillons publicitaires et presse régionale gratuite (2021)