Information

Crise ukrainienne : Cliquez ici pour consulter la page qui rassemble les informations dont nous disposons pour l'accueil des ressortissants ukrainiens. 

 

Coche verte
Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Place du Centre

Créons ensemble un projet pour tous !

Créons ensemble un projet pour tous

Depuis plusieurs années, la Ville souhaite donner une nouvelle image à son centre. Après les réflexions générales sur la vallée de la Dyle, il est temps de concrétiser cette redynamisation par la mise en œuvre de la future place du Centre.

Un processus participatif en 2 temps

La place du Centre est un des points importants du développement urbanistique du centre d’Ottignies, de par la concentration d’activités et de services différents présents dans le périmètre proche. Elle est également un point de passage pour de nombreux usagers (piétons, cyclistes, automobilistes). Pour ces raisons, la Ville propose un processus participatif en deux étapes :

Un questionnaire

Les autorités communales vous ont demandé votre avis dans un questionnaire en ligne (disponible également en version papier) en septembre 2021. Vous êtes près de 500 à avoir répondu à ce questionnaire : merci !
Les grands éléments qui ressortent de ce questionnaire sont les suivants : 

  • Un souhait de davantage d’HoReCa sur cette place.
  • Des commerces également, mais dans une moindre mesure : d’abord des commerces alimentaires et de proximité (épicerie, boulangerie, boucherie), ensuite des commerces d’équipement de la personne et de la maison.
  • L’élément principal qui améliorerait la place et les rues adjacentes pour les répondants serait la présence à la fois d’un espace vert et d’un espace ludique. Ces deux éléments arrivent à égalité, en première position. Un espace d’animations et la mise en valeur du patrimoine semblent moins essentiels.
  • Au sujet du stationnement, le désir de davantage de stationnement pour les voitures et le désir de moins de stationnement pour les voitures en surface sont à égalité. Le désir d’obtenir davantage de stationnement pour les vélos est aussi un des souhaits les plus exprimés.

Toutes ces informations enrichiront les discussions lors des ateliers participatifs organisés ces prochains mois.
Retrouvez plus de détails sur les résultats du questionnaire dans cet article du bulletin communal  de janvier - février 2022 (p.29).

Deux ateliers participatifs 

Quelque 101 personnes (personnes habitant ou travaillant sur ou à proximité de la place) ont montré leur intérêt à participer aux ateliers participatifs dédiés à l’avenir de la place. Au vu de cet enthousiasme, un tirage au sort multicritères (permettant une représentativité du genre et des différents groupes d'âge, représentation des commerçants, représentation des différents quartiers d’Ottignies… avec la volonté de donner plus de place aux personnes habitant sur ou à proximité de la place) a dû être effectué, pour assurer une bonne qualité d’écoute et d’échange.

Initialement prévus en 2021, ces ateliers - reportés suite à la crise covid et aux inondations - sont organisés en mars 2022. Ces ateliers seront une des principales sources d’inspiration des autorités communales pour lancer l'appel à intérêts (voir ci-dessous, ligne du temps). 

La future place du Centre : ligne du temps 

Sans pouvoir donner, à ce stade, une date précise à laquelle la future place du Centre sera réaménagée, voici une ligne du temps qui permet de mettre en valeur les différentes étapes par lesquelles passer pour y arriver : 

La ligne du temps - place du Centre

Plus d'informations sur le processus

cGFydGljaXBhdGlvbkBvbGxuLmJl

010 43 61 85

Galerie

Actions sur le document