Avertissement
Crise sanitaire | Retrouvez toutes les informations sur la page Coronavirus-Covid-19
Coche verte
Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Projets de ville / Ville pilote et projets récompensés / Belfius Smart Belgium Awards
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Belfius Smart Belgium Awards

Notre Ville nominée aux « Belfius Smart Belgium Awards ».

Les « Belfius Smart Belgium Awards » récompensent les projets innovants et durables qui contribuent à répondre aux défis de notre société. Cinq Awards et un prix du public seront remis le 24 avril à Bruxelles. Plus de 150 entreprises, start-ups, écoles et universités, hôpitaux et pouvoirs locaux… ont rentré leur candidature.

La candidature d’Ottignies-Louvain-la-Neuve a été retenue dans la catégorie « plus de 30.000 habitants ». Aux côtés de neuf autres candidats (les Port autonome de Liège, Province de Liège, Villes de Gand et Herstal, Fonds du logement des familles nombreuses de Wallonie…). Un jury composé de représentants du monde académique, d’instituts de recherche… a retenu nos efforts pour réduire nos dépenses énergétiques de plus de 20% en moins de 4 ans.

Plus de 20% d’économie

Notre projet consiste à réaliser - en moins de 4 ans - plus de 20% d’économie d’énergie sur un panel représentatif de bâtiments communaux, sans investissement financier de la Ville. Ces économies serviront de levier financier pour activer la rénovation énergétique plus profonde des bâtiments, via des Contrats de Performance Energétiques ou d’autres modèles.

Ce projet regroupe, autour de notre Ville, deux jeunes entreprises innovantes en plein développement : Opinum et Optiwatt, toutes deux du Brabant wallon.

La stratégie de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre comprend trois phases : le monitoring des consommations, l’optimisation énergétique et la rénovation énergétique.

Après 3,5 ans, l’objectif est atteint, et même déjà dépassé, avec une économie d’énergie moyenne de 22% et un objectif revu à la hausse : 25% !

Actions sur le document