Avertissement
Crise sanitaire | Retrouvez toutes les informations sur la page Coronavirus-Covid-19
Coche verte
Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Coronavirus Covid-19 / Masques buccaux
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Masques buccaux

Une mesure complémentaire pour éviter la propagation du Covid-19

Lors des différentes étapes de déconfinement, le port du masque intervient comme mesure complémentaire pour éviter la propagation du Covid-19 et pour accompagner chacun dans un retour à une vie la plus normale possible.
Il vient compléter les différents gestes barrière dont en particulier le lavage régulier des mains et le maintien d’une distance physique d’1,5 mètre avec les personnes ne vivant pas sous le même toit.
 

Tous les habitants ont reçu des masques buccaux.

La Ville a distribué un masque buccal à tous les habitants de plus de 12 ans. Le Service Travaux de la Ville a assuré deux vagues de distribution de masques, directement dans les boîtes aux lettres :La première vague de distribution, entamée le 12 mai et terminée le 19 mai, a concerné les personnes de plus de 65 ans.
La deuxième vague de distribution, entamée le 20 mai et terminée le 26 mai, a concerné les 12-64 ans.
Le gouvernement fédéral va distribuer à partir du 15 juin via les pharmacies un masque à l'attention de chaque citoyen. La distribution se fera en plusieurs vagues.

Quand et comment porter un masque buccal

Le port du masque est obligatoire dans certains cas (écoles, métiers de contact, marchands ambulants, …) et en particulier dans les transports en commun pour les usagers de 12 ans et plus.
Il est fortement recommandé dans l’espace public lorsque vous êtes en présence d’autres personnes ou en contact avec des surfaces qui sont régulièrement touchées. Le port d’un masque buccal n’a pas pour but premier de vous protéger, mais surtout de protéger les autres. Pour offrir cette protection complémentaire, il faut que ce masque soit utilisé correctement.
Lisez attentivement les recommandations pour une utilisation correcte du masque buccal.

Différents modèles de masques buccaux

Les masques FFP2 doivent être réservés à l’usage des professionnels de la santé.
Pour les autres personnes, c’est le masque en tissu, dit « de confort » qui est préconisé ou une autre protection alternative (écharpe, bandana).

Un masque doit toujours être lavé avant la 1ère utilisation.
Lavage à 60°C (en machine ou dans une casserole d’eau bouillante savonneuse). Ne pas utiliser de chlore ou eau de javel. Si possible faire un séchage en machine et un repassage à fer chaud (150°C max)

La face qui se porte contre le visage doit être en coton/lin. La face vers l’extérieur ou la couche intermédiaire doit être en polyester.

Les masques que la Ville a distribués sont de deux types :

Masque avec poche intérieure pour filtre
L’utilisation d’un filtre dans le masque peut améliorer la capacité de filtrage du masque. Le filtre peut être une feuille de papier essuie-tout, un mouchoir en papier, un filtre à café, un filtre à hotte, …
Celui-ci doit être remplacé à chaque usage.
Lisez ici toutes les infos sur comment utiliser les filtres.

Masque à trois couches (sans poche)
La majeure partie des masques distribués par la Ville n’ont pas d’ouverture pour glisser un filtre. Ils sont constitués de 3 couches de tissu dont celle, intermédiaire, qui joue le rôle de filtre :

  • Couche interne : Tricot, 100% coton + traitement antibactérien
  • Couche intermédiaire : Tricot, 100% Polyester
  • Couche extérieure : Tissu chaine et trame, 20% coton – 80% Polyester + traitement déperlant.

Galerie

Actions sur le document