Avertissement
Crise sanitaire | Retrouvez toutes les informations sur la page Coronavirus-Covid-19
Coche verte
Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Office du tourisme Inforville / Explorez / Musées / Musée de l'Eau et de la Fontaine

Musée de l'Eau et de la Fontaine

 

Un musée bien spécial...

La spécificité du musée réside en son thème : l’eau. En effet, très peu de musées en Belgique traitent exclusivement de ce précieux liquide et il est le seul à posséder des collections autour de cette thématique.

Le Musée de l’Eau et de la Fontaine exploite le thème de l’eau en de nombreux domaines : la domestication de l’eau par l’Homme, la consommation directe et indirecte de l’eau, l’eau en Afrique, l’eau en Belgique, l’eau du robinet, l’eau du petit scientifique, la météo, la mare et sa biodiversité, la musique et l’eau, l’eau dans l’art, l’eau sur la planète, les mythologies aquatiques…

Le Musée de l’Eau et de la Fontaine a été créé en 1989, suite à la passion de Monsieur Jean-Pierre Courtois, ancien directeur du musée, pour le patrimoine lié à la distribution de l’eau et les fontaines en particulier. Source de vie et de rencontres, ces fontaines qui étaient jadis d’utilité publique se sont vues souvent délaissées. Elles témoignent d’un quotidien révolu et sont dotées d’une valeur ethnographique et souvent esthétique ou sociale que le musée permet de valoriser.

Animations

Des expositions temporaires se déploient dans l’espace club et le parc du domaine grâce à l’objet du mois et du parcours pédagogique et familial « A la poursuite de l’or bleu ».

Le service pédagogique du musée accueille les groupes scolaires dans des locaux situés au-dessus de la cafétéria du Domaine provincial du Bois des Rêves. Des animations pour les familles sont aussi organisées durant les week-ends, les mercredis après-midi et les vacances scolaires. La collection du musée constituée de quelques 600 pièces liées principalement à l’histoire de la distribution de l’eau, sera stockée en réserve dans un premier temps, en attendant la construction de nouveaux bâtiments.

Actions sur le document