Avertissement
Crise sanitaire | Retrouvez toutes les informations sur la page Coronavirus-Covid-19
Coche verte
Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Office du tourisme Inforville / Découvrez / Saviez-vous ? / Une légende du Bois des Rêves

Une légende du Bois des Rêves

Aux abords de « Li Basse aux biches » circule une légende. Au bois des Rêves, il y a bien longtemps, vivait un ermite. Et comme tous les ermites, il aimait méditer le soir dans un endroit tranquille. Notre ermite avait choisi précisément ce lieu surnommé « Li basse aux biches », qui signifie la mare aux biches.

L’évènement merveilleux qui se produisait alors, lors de sa méditation et de ses pieuses lectures, était qu’une harde de biches se rassemblait tout autour de la mare et leurs beaux yeux brillants éclairaient l’homme solitaire d’une belle lumière reposante. Elles posaient leurs gracieuses têtes sur l’épaule du saint homme qui prit l’habitude de passer son bras autour du cou de l’une de ses visiteuses.

Hélas un soir, Satan, le diable en personne, pris l’apparence de la plus belle des biches et se transforma en une magnifique jeune femme. Devant tant de beauté, l’ermite ne put que succomber au charme de la belle. Rempli de tristesse à cause de son pêché, l’ermite quitta le bois des Rêves et s’en alla vers la Meuse pour mettre fin à ses jours.

Depuis, les biches ont abandonné le lieu sacré et ne sont plus jamais revenues. L’endroit fut dès lors considéré comme maudit. Plus aucun scieur de long (personne dont le métier consiste à couper des troncs d'arbres dans le sens de la longueur) ni faiseur de fagots n’osa s’installer ou travailler en ces lieux.

En réalité, il n’y a pas de biches dans le bois des Rêves parce que son territoire est trop petit pour être un terrain acceptable pour des hardes de cerfs. Mais si vous patientez en silence, vous pourrez y apercevoir des groupes de chevreuils !

Source : Visite audio-guidée du Domaine du Bois des Rêves

Actions sur le document