Information

Le call center mis en place suite aux inondations est désormais fermé. Si vous avez besoin d'aide psychologique ou des questions pratiques concernant les dégâts suite aux inondations, composez le 1771. 

 

Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Enfants

PSYCHOMOTRICITE RELATIONNELLE

La pratique psychomotrice relationnelle (Aucouturier) offre à l'enfant la possibilité d’agir et de communiquer par la voie du corps et du mouvement dans une dynamique de jeu et de plaisir. Elle favorise, via le dialogue tonico-émotionnel, l’expression du vécu de l’enfant, y compris son vécu imaginaire, ainsi que les peurs et les craintes qu’il traverse. Dans cette optique, les séances de psychomotricité relationnelle accompagnent et soutiennent l’enfant dans son processus de développement psychomoteur, incluant l'aspect affectif, cognitif et social.
Le dispositif des séances offre un espace de liberté d’expression dans un cadre pensé pour la sécurité physique, psychique et affective de chaque enfant et du groupe.

PSYCHOMOTRICITE MARDI de 16h30 à 17h30

Pour les enfants en 1ère ,2ème et 3ème maternelle non-accompagnés

Tarif pour 10 séances : 70 € résident - 110€ non-résident (inscription pour minimum 8 séances)
Pour la cohésion des groupes et pour profiter pleinement de la pratique il est demandé que votre enfant participe de manière régulière aux séances.

S'informer et s'inscrire ? 0473/ 64 08 23

MERCREDI CREATIF

De 14h à 16h pour les enfants de 3 à 9 ans non accompagnés

Tarif : 2€ résident – 4€ non résident
Renseignements et inscription : 0473/ 64 08 23
Inscriptions limitées. Inscription pour 1 semestre minimum (travail sur le long terme).

Objectifs généraux :

- Accueil des pulsions et émotions des enfants.
- Ecoute des difficultés (des enfants et aussi des parents).
- Reconnaissance individuelle au sein d'un groupe.
- Rapport au cadre et aux limites.
- Expressions des émotions.
- Communication.
- Identification par l’enfant de ses ressources afin de " jouer " dans toutes les situations.

Il y a 2 groupes :

3-6 ANS

Un temps de psychomotricité relationnelle suivi d’un temps de créativité par le mouvement (jeux corporels, chants, rythmes, graphismes, art plastique,...).

Psychomotricité relationnelle

  • Soutenir l’expression créative de l’enfant
  • Soutenir et accompagner le processus de socialisation
  • Travail de reconnaissance des émotions et des pulsions, de transformation de celles-ci en langage symbolique.
  • Aider à la construction des repères spatio-temporels

Créativité grâce au conte par le mouvement et conscience corporelle :

  • Découvrir les potentialités de son corps
  • Développer la conscience de son schéma corporel
  • Développer la relation à soi, à l’autre et au groupe
  • Explorer sa créativité
6-9 ANS

Temps de créativité au service du développement et du bien-être de l’enfant.
Par la musique, le modelage, la peinture, les travaux manuels, les animateurs/trices travaillent la relation et la communication entre l’enfant et l’adulte et les enfants entre eux.
C’est un lieu d’expérimentation accompagné, soutenu et sécurisé.

Des activités créatives pour

  • Découvrir les potentialités de son corps
  • Développer la conscience de son schéma corporel
  • Développer la relation à soi, à l’autre et au groupe
  • Explorer sa créativité
  • Permettre à l’enfant d’identifier ses ressources afin d’en « jouer » dans toutes les situations.
  • Apprentissage – apprend-tissage ; apprenti-sage !
Actions sur le document