Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Centre culturel / Saison / Le tour des cafés
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Le tour des cafés

None

6e édition

Nous réinventer, Vivre avec la covid, et après...

Février à mai 2021

Tisser des liens, favoriser la circulation de la parole, échanger nos idées, c’est l’essence même des êtres humains et à la base de notre invitation à faire chaque année le Tour des cafés. L’année 2020 a modifié nos repères. Alors nous avons dû nous réinventer, repenser nos contacts, notre façon de vivre, en un mot, nous adapter !

Pour l’édition 2021, nous avons voulu nous adapter au contexte incertain et fluctuant. C’est pourquoi nous avons décidé d’allonger la période de nos rencontres, afin de favoriser des cafés à l’extérieur, privilégier les balades, les discussions en terrasse… ou de les imaginer en virtuel, s’il n’est pas possible de faire autrement.

Venez exprimer vos ressentis, échanger vos réflexions, partager vos questionnements dans les nombreux espaces-temps proposés dans le Tour des cafés.
Un projet du Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, coorganisé avec l’asbl Corps écrits et la Maison du Développement Durable en partenariat avec de nombreuses associations.

Nous réinventer, Vivre avec la covid, et après...

Qu’avons-nous vécu ? Et demain, qu’allons-nous vivre ? Et aujourd’hui déjà ? Partageons nos émotions, nos vécus et nos regards sur l’avenir.

« Avec les incertitudes » qui font partie dorénavant de notre quotidien. Notre ignorance et nos incompréhensions nous empêchent-elles de faire des choix conscients, de transcender nos peurs et de vivre pleinement ?

« Tout ce qui n’est pas autorisé est interdit… ». Comment préserver notre liberté d’être et d’agir tout en prenant en compte les enjeux collectifs et de santé publique ? Que devrions-nous mettre en place individuellement, en groupe ou en société pour faire face à de telles crises ? Comment mettre au centre le bien commun ?

« Vivre masqué.es ». Comment fait-on société avec les virus … et en situation de crise ? Les liens sociaux sont encore plus indispensables qu’avant : un droit vital pour notre vivre ensemble.

« Vivre autrement ». Le confinement nous a donné des opportunités de co-construire des nouvelles solidarités, de ralentir et de vivre à un autre rythme. La crise sanitaire a rendu visible le travail invisible du « prendre soin », réalisé par des femmes en majorité, donc absolument essentiel à notre survie, tant à l’extérieur qu’à domicile. Elle a aussi renforcé les inégalités sociales et créé de nouvelles précarités … et a permis à la mort parfois de rencontrer la solitude.

Quels enseignements tirer ? Quelles solutions collectives promouvoir ? Concrètement, comment agir maintenant ?

La participation dans les cafés est libre bien entendu, mais une fois n’est pas coutume, nous vous demandons de vous y inscrire obligatoirement à l’avance auprès de l’association responsable qui pourra dès lors vous prévenir d’un quelconque changement ou d’un plan B.

En raison de la crise sanitaire, il est possible que certains cafés soient annulés ou modifiés, nous vous invitons à consulter notre site pour vous tenir informé.

Programme complet ici

Un projet du Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, coorganisé avec l’asbl Corps écrits et la Maison du Développement Durable en partenariat et en collaboration avec Altérez-vous café citoyen, Amnesty International du Brabant wallon, Angela Kot, Bel-compétences, Bras dessus bras dessous asbl, Chez Zelle, CNCD -11.11.11, Collectif C4, Collectif des femmes, Collectif médecins, Corésilience, CriBW, Echos Communication, Entr’âges, EPAOU, Equipes Populaires Brabant wallon, Extinction Rebellion Louvain-la-Neuve, Financité, Génération Espoir, GRAC, Habitat et Participation asbl, Il fera beau demain asbl, Kot Carrefour, Laïcité Brabant wallon, Librairie Furet du Nord Louvain-la-Neuve, Le Monde selon les femmes, Les Nomades Philosophes, Louvain Coopération, NégaWatt Belgium, Plateforme de chercheurs, PointCulture Louvain-la-Neuve, Quand les femmes s’en mêlent, Quinoa, Terrestres, Vie Féminine Brabant wallon, Vie Féminine Ottignies et Danielle Gillet, citoyenne engagée.

 

Actions sur le document