Les Colibris à l’avenue des Iris
Affichage pour les mal voyants

Enfance - Jeunesse - 13.08.2019 - Marie-Claire Dufrêne

La Maison Communale d'Accueil de l'Enfance (MCAE) de Mousty a déménagé dans des locaux plus spacieux et plus lumineux. Quelque 18 enfants y sont accueillis depuis le 13 août. La veille, Eliot en a découvert le toboggan, dans la section des grands : même pas peur !


Après trois semaines de vacances, la Maison Communale d'Accueil de l'Enfance (MCAE) « Les Colibris » a rouvert ses portes le 13 août, à l’avenue des Iris (Mousty). Auparavant située à la rue de Franquenies (Mousty également), elle a emménagé dans les locaux voisins de l’école Notre Dame, lesquels avaient été occupés par les enfants de la crèche La Pyramide au moment de la rénovation de celle-ci, de début avril à fin septembre 2018.

« Nous avions l’intention d’installer deux co-accueils à l’avenue des Iris, mais nous n’avons pas trouvé de candidats pour les assurer », explique la présidente du CPAS Marie-Pierre Lewalle. « Nous avons donc décidé d’y déplacer Les Colibris, qui bénéficieront ainsi d’infrastructures plus spacieuses et plus lumineuses. Ceci dans la perspective de pouvoir augmenter le nombre d’enfants accueillis : de 18 à 21 dans un premier temps, puis 28 dès que l’ONE libèrera des lits. »

L’ancien bâtiment des Colibris sera occupé par la Maison des Coccinelles de Louvain-la-Neuve, le temps pour elle d’effectuer les travaux nécessaires après l’incendie du 2 juillet dernier.

Nouveaux aménagements

Le 12 août, les 18 enfants accueillis aux Colibris, et leurs parents, ont été invités à découvrir les nouveaux espaces.

« C’est un premier contact, pour une rentrée en douceur », constate Laurence Guilmet, responsable du département « Qualité de vie » de notre CPAS. « C’est aussi l’occasion de rencontrer les cinq puéricultrices qui s’occuperont des enfants : quatre fixes - deux par étage - et une « volante » chargée d’effectuer les remplacements. »

Les bébés (de 3 à 18 mois) sont accueillis à l’étage et les grands (1an ½ à 3 ans), au rez-de-chaussée.

Les ouvriers du CPAS, aidés par des corps de métiers extérieurs, ont effectué divers travaux (nouvelle cuisine, nouvelles cloisons, complément de clôture…) pour faciliter le travail des puéricultrices. De nouveaux jeux ont été acquis, qui feront les belles journées des bambins : tapis colorés, poupées géantes, bains de balles… sûr qu’ils vont bien s’amuser !

Eliot et Lalie Wierinck, d’Ottignies, ne se sont pas fait prier : un petit goûter, quelle aubaine ! Le premier a testé la hauteur des chaises - parfaite - et le toboggan : même pas peur ! Il a rebaptisé le serpent « crocodile » et fait connaissance avec les copains/copines venus aussi repérer les lieux.

« Une inauguration sera organisée en septembre », annonce Marie-Pierre Lewalle.

Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer