Le déploiement de la 5G stoppé!
Affichage pour les mal voyants

Hotel de Ville - Vie politique - 14.04.2020 - Marie-Claire Dufrêne

Le Collège se réjouit d’avoir été entendu


La Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve vient d’obtenir de Proximus la réponse à la question qu’elle lui posait depuis le 31 mars : le déploiement de la 5G via les antennes présentes sur son territoire a été stoppé.

Le Collège communal se réjouit d’avoir été entendu !

L’opérateur a en outre promis de participer à une séance d’information publique, au cours de laquelle il expliquera son projet aux citoyens. C’était aussi une exigence de la Ville.

Comme il le fera de son côté, le Collège communal invite ses habitants à réagir - jusqu’au 24 avril à 10h- à l’enquête publique organisée par le régulateur fédéral IBPT, concernant l’octroi à cinq candidats de droits d’utilisation provisoires dans la bande 3600-3800 MHz:

https://ibpt.be/consommateurs/publication/consultation-du-conseil-de-libpt-relative-aux-projets-de-decision-concernant-loctroi-de-droits-dutilisation-provisoires-dans-la-bande-3600-3800-mhz

Le Collège regrette la technicité de cette enquête, illisible pour les citoyens. Il s’étonne notamment de l’absence d’éléments relatifs aux incidences environnementales, au respect de la vie privée et à la protection des données.

Pour le Collège, le sujet exige un débat sociétal et pas seulement technique. De nombreux habitants s’inquiètent de l’impact des ondes sur la santé, il faut pouvoir apporter des réponses précises à leurs questions légitimes.

Le Collège demande que les communes ne soient pas ignorées dans le processus de décision pour le placement de nouvelles antennes et l’adaptation des fréquences. Depuis longtemps, la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve applique le principe de précaution dans ses décisions d’octroi de permis d’urbanisme pour de nouvelles antennes ou l’extension d’installations sur son territoire.
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer