La Ville engage
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Services communaux - 13.05.2020 - MC Dufrêne

Adjoint à la responsable du service Nettoyage (m/f)


Au cœur du Brabant wallon, notre ville est appréciée pour sa facilité d’accès, la diversité de son offre culturelle et scolaire, la qualité de ses infrastructures sportives… Notre ville, c’est aussi un nombre croissant d’habitants (+ de 31.000), une clinique importante, une gare très fréquentée, une université, un parc scientifique occupé par des entreprises de pointe et internationales… Un cadre de vie fortement sollicité.

Avec un parc d’une cinquantaine de bâtiments scolaires et administratifs à entretenir, et une quarantaine de techniciens et techniciennes d’entretien, la gestion et l’organisation de ce service est une activité essentielle. Dans ce contexte, la Ville souhaite engager un adjoint au responsable du service Nettoyage.

Adjoint à la Responsable du service Nettoyage (m/f)

Contrat à durée indéterminée – à temps plein


Missions

Les équipes de nettoyage sont en charge de l’entretien des locaux de la Ville, des sanitaires et des surfaces de travail dans les différents bâtiments de la Ville (écoles, administration communale, CPAS, Police, Maisons de quartier, crèches, …).

Elles assurent également le nettoyage des surfaces extérieures directes aux locaux (abords de bâtiments, cours d’écoles, …) ainsi que des missions complémentaires telles que la préparation des thermos de café pour le personnel, la mise en place des réfectoires et la vaisselle des repas scolaires, etc.

Le secteur de nettoyage comptabilise une quarantaine de personnes, et autant de chantiers. Les équipes assurent leur mission dans un esprit de gestion durable (écologie) et zéro déchet.

Le titulaire de la fonction assure en collaboration avec sa responsable de division l’organisation du travail en fonction des chantiers de nettoyage et des caractéristiques propres, tant du personnel (horaire, mobilité, …) que des chantiers (accessibilité, priorités, fréquences, …).

Le titulaire veille à l’atteinte des objectifs du secteur tant en ce qui concerne la qualité, la sécurité et l’environnement, dans le respect du cadre budgétaire, du cadre réglementaire, et des principes d’organisation de la Ville, en particulier en développant une approche managériale encourageante et en organisant les chantiers avec efficacité.

Activités principales

• Coordonner les interventions des équipes sur les différents chantiers.
• Etablir les plannings d’interventions individuelles, selon les fréquences requises et les délais d’exécution.
• Adapter les plannings selon les contraintes ponctuelles : absence de personnel et/ou chantiers occasionnels (lendemain de fancy fair, gros nettoyage d’avant rentrée scolaire ou consécutif à des travaux, etc).
• Harmoniser les pratiques des équipes de nettoyage dans un esprit de gestion durable (écologie) et Zéro déchet.
• Créer et entretenir l’adhésion du personnel aux politiques de gestion durable (écologique) et de Zéro déchet.
• Identifier les besoins en matériel et produits nécessaires selon les spécificités des chantiers.
• Vérifier la réalisation correcte et efficace des plannings d’entretien, la bonne utilisation des produits d’entretiens.
• Réaliser des inventaires des produits sur les sites.
• Etablir les demandes de fournitures (produits d’entretien, sacs poubelles, matériel pour l’entretien, …) et en assurer la bonne distribution, en collaboration avec le service magasin.
• Réaliser des contrôles de qualité et en assurer le suivi (rappel de la qualité attendue, rapport éventuel).
• Assurer ponctuellement une prestation indispensable sur chantiers.
• Assurer la liaison avec les différents bénéficiaires pour développer une meilleure compréhension des pratiques de nettoyage, faire adopter des comportements qui facilitent les prestations des équipes de nettoyage, et générer un meilleur respect de leur travail.
• Veiller à la mise en place des éléments nécessaires à la sécurisation des postes de travail des équipes ainsi qu’à l’utilisation et au port des équipements de protection individuels et collectifs.
• Participer à la coordination des équipes prestant dans le cadre des fêtes et manifestations.
• Participer de manière active aux réunions internes de coordination des équipes.

Compétences requises

• Connaissance en matière d’utilisations des produits d’entretiens, des spécificités et des modalités de mise en œuvre selon les matériaux et zones à entretenir.
• Connaissance de la législation et des bonnes pratiques en ce qui concerne les produits d’entretien et leurs usages, en particulier dans une approche de gestion durable (écologie, zéro déchet).
• Avoir suivi une formation HACCP est un atout supplémentaire.
• Connaissances en manipulations adéquates du matériel d’entretien.
• Expression orale et écrite correcte, en français.
• Bureautique usuelle (Windows, Word, Excel, …) et spécifique (ATAL, …).
• Analyser l’information - Analyser de manière ciblée les données et juger d’un œil critique l’information.
• Résoudre des problèmes - Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre les solutions.
• Motiver des collaborateurs - Reconnaître les qualités des collaborateurs, les stimuler à prendre des initiatives en leur donnant des responsabilités et en adaptant son propre style de leadership.
• Travailler en équipe - Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
• Agir de manière orientée service - Accompagner des demandeurs internes et externes de manières transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.
• Faire preuve de fiabilité - Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.
• S’auto-développer - Gérer son propre développement, remettre en question de façon critique son propre fonctionnement et s’enrichir de nouvelles idées, approches, compétences et connaissances en lien avec les missions du service et l’exercice de sa fonction.
• Atteindre les objectifs - S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
• Une bonne connaissance de la ville est un plus.

Conditions d’accès

• Disposer au minimum d’un diplôme de l’enseignement technique secondaire supérieur (ETSS).
• Disposer du permis B, et
• Justifier d'une expérience professionnelle suffisante, d'une part, dans le secteur du nettoyage (produits et matériel)
• et, d'autre part, d'une expérience probante dans la coordination d'équipes.

Offre

• Engagement sous contrat à durée indéterminée à temps plein.
• Entrée en service rapide après réussite des épreuves de sélection.
• Rémunération liée à l’expérience, valorisable à concurrence de six années au maximum, hors service public.
• Rémunération mensuelle brute de base selon l’échelle C1: ± 2.513 € avec 6 années d’ancienneté et titres repas (4,00 € dont 2,80 € de part patronale).

Candidature

Votre dossier de candidature, mentionnant la référence 20ARSN doit être adressé au Collège communal d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, par mail à l’adresse selection@olln.be ou par voie postale : avenue des Combattants, 35 à 1340 Ottignies pour le 29 mai 2020 au plus tard, cachet de la poste faisant foi.

Pour être pris en considération votre dossier de candidature doit comporter :

• Une lettre exprimant vos motivations avec la mention 20ARSN
• Un curriculum vitae suffisamment détaillé pour permettre d’apprécier les conditions requises pour la fonction
• Une copie de votre diplôme donnant accès à cette fonction

Attention : La lecture du CV doit permettre de pouvoir évaluer sans équivoque que les critères de diplôme et de conditions d’accès sont correctement remplis.

Une épreuve de sélection sera organisée dès clôture de la réception des candidatures.

Renseignements complémentaires

Tout renseignement complémentaire peut être demandé au Service RH-Personnel de la Ville, Espace du Cœur de Ville, 2 – 1340 Ottignies – Tél. 010/43.60.80. ou par courrier électronique à l’adresse selection@olln.be.
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