La Ville engage
Affichage pour les mal voyants

Services communaux - 14.01.2020 - MC Dufrêne

Chargé de la participation citoyenne (m/f)


Au cœur du Brabant wallon, notre ville est appréciée pour sa facilité d’accès, la diversité de son offre culturelle et scolaire, la qualité de ses infrastructures sportives… Notre ville, c’est aussi un nombre croissant d’habitants (+ de 31.000), une clinique importante, la plus grande université francophone du pays, une gare très fréquentée, un parc scientifique occupé par des entreprises de pointe et internationales… Un cadre de vie fortement sollicité.

Dans ce contexte, la participation citoyenne devient indispensable pour déterminer une image précise des attentes des habitants en termes de qualité de vie, pour les associer aux décisions stratégiques qui influencent durablement l’avenir de la ville et pour les mobiliser face aux enjeux de la transition. A cet effet, l’administration communale engage pour entrée immédiate un ou une:

Chargé de la participation citoyenne (m/f)

Contrat à durée indéterminée – Temps plein (38 h/sem)

Missions

Sous la direction du Responsable du Service Activités et Citoyen, le chargé de la participation citoyenne coordonne et anime les actions et projets en matière de participation et de développement de la citoyenneté. Cette mission s’effectue en étroite collaboration avec les autres services communaux ainsi que les membres du Collège communal, et en particulier celui en charge de la participation citoyenne.

Activités principales
  • Piloter les projets participatifs de la Ville (ateliers citoyens, réunions publiques, budgets participatifs, panels citoyens) : impulsion, pilotage, mise en œuvre opérationnelle, animation, analyse des données collectées, suivi et évaluation,
  • Mettre en place de nouveaux outils afin de mieux associer les citoyens à la gestion communale,
  •  Piloter la mise en place de ces nouveaux outils (plateformes numériques, …),
  • Rendre les citoyens acteurs de leur ville,
  • Analyser en fonction de la thématique ou problématique traitée, l’outil participatif le mieux adapté selon le niveau de participation souhaité et piloter sa mise en place ou développer sa réalisation,
  • Collaborer avec la Maison du Développement Durable dans le cadre du projet européen « Sharepair » et prendre en charge la mise en place de la consultation citoyenne.
  • Développer les conseils consultatifs sur des thématiques en lien avec les préoccupations des citoyens afin de recueillir des idées et avis permettant d’éclairer les mandataires amenés à prendre des décisions en la matière.
  • Organiser des rencontres périodiques entre le Collège et les différents quartiers.
  • Dynamiser et encourager les comités de quartier et maintenir un lien continu avec les groupements de citoyens actifs sur la commune.
  • Assurer la mise en place et le suivi opérationnel et financier du budget participatif.
  • Entretenir un réseau de contacts et travailler en transversalité avec les différents acteurs du processus : la commune et ses différents services, la Région, les habitants, les associations, etc.
  • Venir en appui aux services de la Ville amenés à développer des projets de consultation citoyenne.
  • Vérifier la conformité réglementaire des procédures à initier et s’adapter aux évolutions règlementaires et aux nouveaux outils numériques.
  • Rédiger des comptes rendus de réunion, documents promotionnels, lettres d’information, affiches, invitations et actualisation du site web, en lien avec les missions de la participation citoyenne.
  • Assurer les tâches administratives liées à la fonction et à l’organisation de son travail,
  • Rechercher des subsides et participer à des appels à projets.
Compétences requises

Compétences spécifiques :

• Maîtrise des techniques d’animation, de conduite de réunion et de prise de parole en public, capacités de facilitateur.
• Excellentes capacités rédactionnelles en français et bonne connaissance de l’anglais.
• Sens du contact et bonne capacité à travailler en réseau et en transversalité, capacité à mobiliser un réseau.
• Capacité de résistance au stress.
• Flexibilité (cette fonction requiert des prestations en soirée et le weekend)
• Bonne connaissance de la suite Office et aisance avec les nouveaux outils numériques.
• Intérêt pour les problématiques communales (mobilité, développement urbanistique, environnement, etc).
• La connaissance de la ville et de ses acteurs est un plus.

Compétences générales :

• Analyser l’information - Analyser de manière ciblée les données et juger d’un œil critique l’information.
• Résoudre des problèmes - Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre les solutions.
• Soutenir - Accompagner les autres, servir de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien.
• Travailler en équipe - Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
• Agir de manière orientée service - Accompagner des demandeurs internes et externes de manières transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.
• Faire preuve de fiabilité - Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.
• S’auto-développer - Gérer son propre développement, remettre en question de façon critique son propre fonctionnement et s’enrichir de nouvelles idées, approches, compétences et connaissances en lien avec les missions du service et l’exercice de sa fonction.
• Atteindre les objectifs - S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

Conditions d’accès

• Etre titulaire au minimum d’un diplôme de l’enseignement supérieur, type baccalauréat ou Master, orienté de préférence en sciences humaines et sociales.
• Disposer d’une expérience probante dans la mise en place de processus participatifs et l’animation de ceux-ci.
• Disposer d’un permis B.

Candidature

Les dossiers de candidature, mentionnant la référence 19PC doivent être adressés au Collège communal d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, par mail à l’adresse selection@olln.be ou par voie postale : avenue des Combattants, 35 à 1340 Ottignies pour le 24 janvier 2020 au plus tard, cachet de la poste faisant foi.

Pour être pris en considération votre dossier de candidature doit comporter :

• Une lettre exprimant vos motivations avec la mention 19PC
• Un curriculum vitae suffisamment détaillé pour permettre d’apprécier les conditions requises pour la fonction
• Une copie du diplôme donnant accès à la fonction (et, le cas échéant, une copie de l’attestation officielle d’équivalence de diplôme)

Attention : La lecture du CV doit permettre de pouvoir évaluer sans équivoque que les critères de diplôme et de conditions d’accès sont correctement remplis.

Une épreuve de sélection sera organisée dès clôture des candidatures.

Offre

• Contrat à durée indéterminée.
• Rémunération liée à l’expérience, valorisable à concurrence de six années au maximum acquises dans le secteur privé et pouvant être cumulée avec les années d’ancienneté acquises dans le secteur public.
• Rémunération mensuelle brute de base selon l’échelle D6 (pour les détenteurs d’un baccalauréat) : ± 2.740 € avec 6 années d’ancienneté et titres repas (4,00 € dont 2,80 € de part patronale) ; Rémunération mensuelle brute selon l’échelle A1 (pour les détenteurs d’un master) : ± 3.560 € avec 6 années d’ancienneté et titres repas (4,00 € dont 2,80 € de part patronale).

Renseignements complémentaires

Tout renseignement complémentaire peut être demandé au Service du Personnel de la Ville, Espace du Cœur de Ville, 2 – 1340 Ottignies – Tél. 010/43.60.80.

Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer