Flambeaux et boules à facettes
Affichage pour les mal voyants

Sports - Culture - Loisirs - 16.09.2019 - Marie-Claire Dufrêne

Le Bon Air a remporté le 1er Prix du concours des chars : sa trentaine d’habitants costumés « disco » et la chorégraphie inventée par Damien et Chloé ont fait la différence, lors de la 36e édition de la marche aux flambeaux, le 14 septembre.


Le jury du concours des chars a eu la tâche bien difficile, les 14 et 15 septembre. Comment établir un classement, quand on sait les heures qu’il a fallu aux représentants des quartiers pour motiver les troupes, avoir des idées… et les réaliser.

Le Bon Air, les Thomaziens-Petit-Ry et Limelette-école de Jassans ont présenté de superbes embarcations. La Croix avait fait plus simple (mais tout aussi disco) et - hormis sa guirlande lumineuse - Céroux n’a pas décoré son char (trop d’activités : la Pentecôte, le bal aux lampions, la kermesse aux boudins cette fin de semaine…).

Les enfants du Bon Air ont eu l’idée d’un char sur le thème du jeu vidéo « Just Dance ». Les parois de l’embarcation représentaient le tapis quadrillé qui s’allume pour indiquer où poser les pieds. Sur le tapis, les silhouettes de Noah, Elise, Clara, Hugo et Thomas (les enfants du quartier) les montraient en pleine action de danser.

Boules à facettes, disques, micro, juke-box… tout y était ! La trentaine d’habitants costumés disco et la chorégraphie dansée sur « Cette année-là » à l’arrivée au Douaire est le « petit plus » qui a fait pencher la balance en faveur du Bon Air, pour l’octroi de la première place.

Ex-aequo à la 2e place

Le Petit-Ry est venu prêter main forte aux Thomaziens pour concevoir un char « roller-skate » gigantesque. Une première rencontre a eu lieu en juin, d’autres pendant les vacances d’été, pour se répartir les tâches, faire l’inventaire du matériel, procéder aux achats... « Chacun avait sa mission et s’est organisé suivant son temps libre. Nous nous sommes retrouvés rue de Thomaz de Bossière, vendredi, pour monter toutes les pièces sur la remorque apportée par le fermier », explique Eric Van De Goor, du Petit-Ry. « Nous avons terminé les lumières et les décorations (boule à facette et micro géants, lacets fluorescents, disques…) ce matin. »

Les élèves de l’école communale de Limelette participaient pour la seconde année consécutive, avec l’équipe éducative et l’association des parents. « Les enfants de maternelle ont fait de la peinture et des collages, pour représenter trois personnages disco que nous avons placés à l’arrière du char. Les classes de 1ère et 2e primaire ont décoré les vinyles accrochés sur les côtés », détaille Sandrine Bonjean, de l’association des parents. « Les parents aussi ont fabriqué un personnage. Et bien sûr, la mascotte de l’école a revêtu sa robe disco. » Boules à facettes, multitude de ballons colorés… et des enfants « pas du tout fatigués » !

Le jury - séduit par le travail fourni dans ces deux quartiers (depuis les plus petits jusqu’aux plus grands, chacun en fonction de ses capacités), l’énergie folle de leurs chevilles ouvrières (il a aussi fallu veiller à la sécurité des enfants avec notre police, tout le long du parcours) - a décidé de leur octroyer à tous les deux la seconde place du classement.

Famille fluo

Le char de La Croix avait également sa boule à facettes et ses lumières disco, mais le spectacle était au pied de l’embarcation : Vincent Courbet, sa maman Edith et sa compagne Muriel y étaient fluorescents des pieds à la tête, ma-gni-fique !

Nous avons suivi le char de La Croix jusqu’à son arrivée au centre d’Ottignies et constaté combien nos habitants sont attachés à cette tradition : déjà la 36e marche aux flambeaux. Nombreux ceux qui ont applaudi le cortège en le regardant passer depuis le pas de leur porte, ou sont venus l’étoffer.

Le Comité des Fêtes de Wallonie espère toujours voir un char descendre depuis Louvain-la-Neuve. Il faudra aussi reconstituer une équipe à Limauges. « 10 chars l’an prochain ! », a souhaité le président Gérard Vanderbist, lors de la remise des prix, le 15 septembre.
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer