COVID-19 : Primes et Aides
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Réouverture des commerces

 

Suite au Conseil National de Sécurité du 07/05/2020, les commerces, sauf exceptions, pourront rouvrir.

Des mesures sont imposées ou vivement conseillées pour que cette réouverture se passe sans encombre et ne provoque pas de recrudescence épidémique.

Le SPF Economie publie un guide pratique et des supports de communication à l'intention des indépendants et commerçants : https://bit.ly/GuideCommerces

Le communiqué est disponible en ligne : http://news.economie.fgov.be/188478-reouverture-des-commerces-le-11-mai-lignes-directrices-pour-les-commercants

Par ailleurs, la fédération des commerces et services Comeos a établi un " Plan Phénix ", en concertation avec les partenaires sociaux, fixant les modalités de réouverture des commerces non-alimentaires.

Ce plan, ainsi que les fiches détaillées par secteur d’activité, sont consultables via ce lien : https://www.comeos.be/actumessage/339305/Preparez-vous-a-la-reouverture-avec-nos-fiches-conseil-update

Par ailleurs, nos deux galeries commerciales, L’ESPLANADE et la Galerie du DOUAIRE, en parallèle au « Plan Phénix », mettent en place des dispositifs adaptés à leur situation afin de garantir la sécurité, l’hygiène et le service à la clientèle.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos Associations de commerçants : vous trouverez leurs coordonnées en bas de page.

Enfin, nous vous rappelons que le port du masque est vivement recommandé, ainsi que le maintien des gestes barrières.

 

Récapitulatif des aides aux commerces, indépendants et TPME

 

Les travailleurs indépendants et chefs d'entreprises qui rencontrent des difficultés suite à la crise du COVID-19 peuvent faire appel à différentes mesures.

Restez informés des dernières mesures liées à cette crise dans votre statut social en consultant les canaux officiels.

Nous vous référençons ci-dessous les différents sites officiels. Votre caisse d’assurances sociales reste également un interlocuteur privilégié.

La Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve a également mis en place certains mécanismes pour soutenir ses commerçants et indépendants, pour un budget de 175.000,00 € : Vous les trouverez en bas de page.

Par ailleurs, des concertations sont organisées régulièrement avec les 4 associations de commerçants de notre Ville afin de coordonner la reprise socio-économique sur notre territoire. N'hésitez pas à les contacter afin d'être tenu·e informé·e de nos échanges, mais également de leur faire part de vos idées, demandes, remarques.

1) Vos cotisations sociales :

Une demande de réduction, de report ou de dispense de paiement de vos cotisations peut être introduite de manière simplifiée auprès de votre caisse d’assurance sociale.

Plus d’informations auprès de l’INASTI :

https://www.inasti.be/fr/news/difficultes-suite-au-coronavirus ou 0800/12.018

Liste des caisses d’assurances sociales : https://www.inasti.be/fr/caisses-dassurances-sociales

2) Le droit passerelle :

Un revenu de remplacement (droit passerelle) est prévu pour tout indépendant subissant une perte de revenu suite à la crise du COVID-19. Un formulaire officiel, simplifié, de demande est à renvoyer complété à votre caisse d’assurances sociales.

Plus d’informations auprès de l’INASTI :

https://www.inasti.be/fr/news/difficultes-suite-au-coronavirus ou 0800/12.018

Liste des caisses d’assurances sociales : https://www.inasti.be/fr/caisses-dassurances-sociales

3) Les mesures de soutien et d’accompagnement par le SPF Economie :

Vu le caractère mouvant de la situation, le SPF Economie met tout en œuvre pour compléter et adapter les informations de son site web, essentiellement à destinations des entreprises et des voyageurs, le plus rapidement possible en cas de modifications.

Les informations sont regroupées sous 6 thématiques, dont entre autres les nouvelles mesures renforcées et les informations pour les entreprises : réduction des pertes économiques, Conseils aux employeurs et Continuité de l’activité, mise en chômage temporaire, Plans de paiement de la TVA, du précompte professionnel et de l’IPP/IDS, Flexibilité dans l'exécution des marchés publics.

Plus d’informations auprès du SPF Economie :

https://economie.fgov.be/fr/themes/entreprises/le-coronavirus-et-ses ou 0800/12.033

4) Les mesures pour les employeurs envers l’ONSS :

Selon les situations, des mesures peuvent être appliquées : Report / plan de paiement, Indemnité pour télétravail, Complément pour chômage temporaire, Augmentation du nombre de jours de travail occasionnel dans l’agriculture et l’horticulture.

Plus d’informations auprès de l’ONSS :

https://www.rsz.fgov.be/fr/employeurs-et-onss/mesures-coronavirus-pour-les-employeurs

ou 0800/300.20

5) Les indemnités compensatoires de la Région wallonne :

Le Gouvernement wallon accorde des indemnités compensatoire pour les TPME et indépendants appartenant à une série de secteurs et impactés par les décisions du Conseil National de Sécurité.

Vous pouvez vérifier si vous êtes éligible à cette indemnité via :

https://indemnitecovid.wallonie.be/#/

Plus d’informations auprès de la Région wallonne et de la SOWALFIN :

http://1890.be ou Tél. : 1890

6) Enfin, votre banque, assureur – courtier, fédération professionnelle peuvent également vous renseigner sur divers mécanismes et aides mises en place dans leurs secteurs respectifs : n’hésitez pas à les contacter !

Quelques sites-ressources pour vous aider à obtenir la bonne information sur les aides mises en place de manière sectorielle :

FEB, Fédération des entreprises de Belgique

Mon ASBL.be, pour les responsables d'ASBL

SNI, Syndicat Neutre pour les Indépendants

UCM, Union des Classes Moyennes - Vos questions à: ucm-bw@ucm.be

Assuralia, Union professionnelle des entreprises d’assurances

ABB, Association Belges des banques et sociétés de Bourse

INAMI, Institut National de Maladie Invalidité


7) La Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve :

Un budget de 175.000,00 €, soit plus d'un tiers des aides débloquées par la Ville, est dégagé pour les indépendants, les commerces et le secteur HORECA :
  • a) Occupation du domaine public, i.e. les terrasses HORECA : exonération de la redevance "Terrasses" pour l'ensemble de l'année 2020;
  • b) Marchés hebdomadaires : Exonération des redevances relatives aux droits d'emplacement sur 1 semestre, soit le trimestre visé par l'interdiction d'exercice (confinement) + 1 trimestre;
  • c) Surfaces commerciales supérieures à 400m² : les commerces de cette catégorie sont exemptés de taxe pendant la durée de fermeture imposée par l'Arrêté ministériel relatif à la crise du COVID-19;
  • d) Taxe "Déchets communaux" : la taxe 2020 est annulée pour les personnes physiques et morales exerçant une activité professionnelle et utilisant un espace immobilier sur le territoire communal;
  • e) Economie sur les activités qui ne pourront être organisées : Maintien des budgets y afférents pour accompagner la relance socio-économique et la promotion du commerce local dans toutes ses dimensions.

Pour plus d'informations, être tenu·e informé·e des échanges entre la Ville et les commerçants / indépendants :

Pour les Associations de commerçants :

- A Ottignies :

* Association des Commerçants d'Ottignies-Limelette-Céroux-Mousty ACOM1340 : acom1340@gmail.com

* Association des Commerçants du Douaire asbl : asblgaleriedudouaire@hotmail.com - 010/41.98.99

 - A Louvain-la-Neuve :

* Association des Commerçants de la Dalle : Patrick Ayoub patrick.ayoub@alterezvous.be (Président) ou Jean-Marcel Thienpont cljmt@skynet.be (Secrétaire)- 0475/22.56.90

* L'Esplanade : Brieuc.SMITS-GHISTE@klepierre.com

Pour la Gestion Centre-Ville :

gcvolln@skynet.be ou 0474/13.39.63

Pour la Ville :

Service Affaires économiques : affaireseconomiques@olln.be

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