Des épicéas « scolytés » chez vous ?
Affichage pour les mal voyants

Mon environnement - 04.02.2019 - MC Dufrêne

Vous avez jusqu’au 31 mars pour les faire abattre.


La chaleur et la sécheresse de l’été dernier ont entraîné une pullulation d’insectes ravageurs des épicéas, les scolytes (« Ips typographe »). Seul l’épicéa y est sensible et les arbres attaqués meurent rapidement.

Pour tenter de juguler cette épidémie et de réduire ses conséquences économiques, il est indispensable d’évacuer les arbres atteints (c’est une obligation légale). En effet, chaque épicéa contaminé est susceptible de produire une génération de milliers d’individus qui s’attaqueront à plusieurs arbres voisins ou plus éloignés.

Etes-vous concerné ?

Les épicéas attaqués par les scolytes présentent un ou plusieurs des symptômes suivants :
 
• Trous de perforation sur l’écorce avec expulsion de sciure et éventuellement écoulement de résine;
• Jaunissement / roussissement des aiguilles, ou perte brutale des aiguilles;
• Décollement ou perte de fragments d’écorces.

Les arbres présentant au moins un de ces symptômes doivent être évacués avant le 31 mars 2019.
Les épicéas morts avant le printemps 2018 et ayant perdu toute leur écorce ne sont plus considérés comme contaminants. Leur évacuation n’est donc pas prioritaire.

Vu l'ampleur du phénomène, une vigilance particulière devra être consacrée aux foyers de scolytés au printemps 2019, pour mieux contrôler l'apparition éventuelle de nouveaux cas. Cette recommandation reste de mise même après l’évacuation des bois scolytés cet hiver.

Faites-vous conseiller

Dans les parcelles concernées, toute coupe portant à la fois sur des arbres scolytés et des arbres sains doit être mûrement réfléchie. Car les arbres touchés perdent une part significative de leur valeur commerciale.

Contactez des entrepreneurs d’élagage/abattage. Ces professionnels sont à votre disposition, pour vous aider à prendre ces décisions.

Vous pouvez aussi contacter le guichet d’information « Scolytes » mis en place par la « task force » régionale : www.scolytes.be 084/46.03.55 scolytes@oewb.be
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer