Délestage électrique
Affichage pour les mal voyants

Se loger - 05.11.2018 -

En cas de pénurie, quelles rues?


Un plan de délestage est prévu en cas de pénurie sur le réseau électrique, cet hiver.

Deux notions sont à distinguer : le délestage automatique et le délestage « manuel » ou programmé.

Le délestage automatique

Il peut survenir à n’importe quel moment de l’année en cas d’incident soudain non programmé mettant en danger la stabilité du réseau électrique belge ou européen. Dans ce cas, une partie des cabines électriques sont automatiquement coupées pour rétablir au plus vite la stabilité du réseau. La tranche 1 (voir ci-dessous) est réservée au délestage automatique. Un tel incident est peu probable mais pas impossible. Il en est de même pour une quelconque panne locale du réseau. Autant le savoir et prendre quelques précautions : disposer à la maison d’une lampe de poche en état de marche… voire plus, si une alimentation continue en électricité est nécessaire (pour raisons médicales, par exemple).

Le délestage manuel

Il s’agit d’une coupure d’électricité de quelques heures programmée à l’avance pour éviter la déstabilisation du réseau, lorsqu’il apparait que la demande va être supérieure à l’offre maximale. Une telle coupure interviendrait, le cas échéant, durant les heures de pics de consommation - soit majoritairement entre 17 et 20h - et serait annoncée au minimum 24 heures à l’avance.

5 zones, 8 tranches

Différentes tranches sont appelées à être délestées successivement. Le territoire national est divisé en 5 zones (NO, NE, Centre, SO et SE), chacune elle-même subdivisée en 8 tranches, numérotées de 1 à 8.

Sous réserve de modification, l’ordre de délestage serait le suivant: tranche 8 d’abord, puis 7, 6, 5, 4, 3 et 2.

Louvain-la-Neuve n’est pas concernée car considérée comme centre-ville trop dense par les autorités fédérales (ce qu’on appelle la « tranche 0 »). La tranche 1 (qui couvre la plus grande partie d’Ottignies, Mousty, Céroux et Limelette) ne sera pas non plus concernée par un éventuel délestage manuel mais reste réservée pour le délestage automatique en cas d’incident (voir ci-dessus).

Sur notre territoire, seules quelques rues à la limite de Court-Saint-Etienne et l’avenue des Combattants à Ottignies pourront donc être concernées par un délestage manuel :

- tranche 8 : avenues des Coquelicots, des Muguets, des Pavots, des Pervenches, Pierre Warnant, Provinciale ; rues Chapelle Clericy, de la Brulotte, de la Limite, de Spangen, des Renoncules et des Tulipes, avenue de Combattants ;
- tranche 5 : chaussée de Bruxelles.

Cette liste ne donne pas de garantie définitive. Elle provient de notre gestionnaire de réseau de distribution Ores.

Info : https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/plan-delestage
0800 / 120 33 (SPF Économie-Énergie).

En cas de délestage manuel (annoncé au minimum 24 heures à l’avance), les personnes qui le souhaitent pourront être accueillies au centre sportif de la Plaine des Coquerées (rue des Coquerées, 50A). En cas d’urgence, si votre téléphone ne devait pas fonctionner, vous pourrez toujours vous rendre au commissariat de police (rue du Monument, 54, à Ottignies), ouvert 24h/24.


Nous vous invitons à réduire vos consommations électriques ces mois-ci, particulièrement entre 17 et 20h (en reportant le démarrage de vos lave-vaisselle, lave-linge, fours…).

Plus généralement, c’est l’occasion de penser à réduire vos consommations à la maison. Pour des conseils pratiques, tapez « spf conseil ménage » sur votre moteur de recherche.

Ce sera bénéfique pour les réseaux électriques, le climat et votre portefeuille !


Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer