Big Bang Route
Affichage pour les mal voyants

Se déplacer - 23.05.2019 - Marie-Claire Dufrêne

Un nouveau parcours cyclable relie Louvain-la-Neuve et Leuven (75km l’aller-retour), en l’honneur de Georges Lemaître, l’inventeur de la théorie du Big Bang. La « Big Bang Route » était inaugurée le 23 mai.


Georges Lemaître (1894 – 1966) aurait été heureux de participer à l’inauguration du nouvel itinéraire cyclable qui relie Louvain-la-Neuve et Leuven, lui qui s’est vivement opposé à l'expulsion des francophones de Louvain.

50 ans après le « Walen buiten », cette initiative de liaison sportive et scientifique - née dans la tête deux scientifiques de l’UCLouvain et de la KULeuven - renforce encore les liens entre les deux universités et les deux villes.

« C’est aussi une connexion entre deux communautés », a fait remarquer le recteur de l'UCLouvain Vincent Blondel avant d’enfourcher son vélo, aux côtés du recteur de la KULeuven Luc Sels.

« Un lien hautement symbolique, sur un réseau de points nœuds, de part et d’autre de la frontière entre nos deux provinces. Comme le disait Julos Beaucarne il y a quelques années : la révolution passera par le vélo. Il avait bien raison », a ajouté l’échevin en charge du Tourisme et des Sports. Benoît Jacob a rappelé comment Louvain-la-Neuve et Leuven-l’ancienne s’étaient unies par un jumelage en 2018.

La piste (deux itinéraires : l’un pour les sportifs, l’autre pour les familles) traverse en effet le Brabant wallon et le Brabant flamand, via la forêt de Meerdaal. Huit stations permettent de s’informer sur la vie et les découvertes de Georges Lemaître, en scannant des QR Codes. Le départ et l’arrivée sont prévus à hauteur des statues de Georges Lemaître, place des Sciences à Louvain-la-Neuve et Collège van Premonstreit/des Prémontrés à Leuven.

Compter environ 75km l’aller-retour. On peut bien sûr n’en faire que la moitié, et revenir en train.

Georges Lemaître

Au début du siècle dernier, on supposait généralement que l'univers était statique, éternel et immuable. Georges Lemaître, chercheur à l’Université de Louvain, a balayé cette idée.

Ses découvertes ? L'univers n’existe pas depuis toujours mais est né d’un « atome primordial ». Et il est en expansion.

Il s'est appuyé sur la théorie de la relativité d'Einstein, avec qui il entretenait des contacts étroits, et sur des observations astronomiques des vitesses auxquelles les galaxies s'éloignent les unes des autres.

Il a calculé que l’événement singulier qui a donné naissance à l’univers, le fameux « Big Bang », s’est produit il y a environ 10 milliards d'années (depuis lors, cette période a été ajustée à 13,8 milliards d’années).

Georges Lemaître s'est d'abord heurté à l'opposition de grands scientifiques (Einstein et Arthur Eddington) à ses idées novatrices. Fred Hoyle, un astronome britannique fortement opposé à sa théorie, l’a moqueusement décrite comme un « Big Bang ».

Les travaux de Lemaître sont toutefois restés intacts et ont conservé le surnom de théorie du « Big Bang ».

Info : www.bigbangroute.be
www.destinationbw.be/bigbangroute

L’itinéraire papier est disponible gratuitement à l’Office du Tourisme - Inforville (galerie des Halles, à Louvain-la-Neuve).
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer