Information

Le call center mis en place suite aux inondations est désormais fermé. Si vous avez besoin d'aide psychologique ou des questions pratiques concernant les dégâts suite aux inondations, composez le 1771. 

 

Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Administration communale / Cérémonies patriotiques

Administration communale / Cérémonies patriotiques

néant

La ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve célèbre chaque année quatre cérémonies patriotiques.
Chaque citoyen est invité à y participer.

La commémoration de la libération des camps et la cérémonie au monument Brumagne - En mai

Ottignies, Céroux-Mousty et Limelette ont été particulièrement touchées par la seconde guerre mondiale. De nombreux citoyens se sont engagés et ont payé de leur vie pour protéger leurs familles et leurs valeurs.
La commémoration de la libération des camps et la cérémonie au monument Brumagne sont des hommages rendu devant les monuments aux morts de la Ville d’Ottignies Louvain-la-Neuve. Des témoins directs ou indirects des faits de guerre sont invités lors des ces hommages qui se veulent être une transmission de la mémoire par l’implication des écoles de l’entité.

La fête nationale - Le 21 juillet

Le 21 juillet commémore la Belgique indépendante symbolisée par le serment prêté par Léopold de Saxe-Cobourg en 1831, de rester fidèle à la Constitution. Pour la cérémonie, un Te Deum est chanté en l’église de Saint-Rémy d’Ottignies, suivi d’un dépôt de fleurs aux monuments jouxtant l’Eglise, et au Monument du Roi Albert.

Le ravivage de la Flamme provinciale du souvenir - En novembre

Le ravivage de la Flamme Provinciale du Souvenir a pour but de se souvenir de l’histoire de notre pays et de réaffirmer notre reconnaissance aux « Anciens » au travers d’une cérémonie réunissant, à Ottignies-Louvain-la-Neuve, les membres des Associations patriotiques et les Autorités communales des 27 entités du Brabant wallon ainsi que d’autres provinces. Un cortège est formé à l’Hôtel de Ville pour se rendre à l’église de Mousty où la Flamme du Souvenir est rallumée.

L'armistice - Le 11 novembre

L’armistice est signé le 11 novembre 1918 entre l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne. Il met fin aux combats de la Première Guerre mondiale. Lors de l’hommage rendu chaque année à cette date, les élèves des écoles primaires de la Ville sont accueillis et invités à prendre la parole à l’Hôtel de Ville après un dépôt de fleurs aux monuments aux morts de l’espace Saint-Rémy.

Actions sur le document
Cérémonies patriotiques