Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Staged Bodies
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Exposition
Tout public

Staged Bodies

Du 16/10/2020 au 24/01/2021 (Europe/Brussels / UTC200)

Temporairement inaccessible suite aux mesures du Covid-19.

 

Mise en scène du corps dans la photographie postmoderniste

STAGED BODIES présente de nombreuses façons dont le corps est mis en scène dans la photographie artistique depuis 1970. À cette époque, le traitement du corps se transforme radicalement : ce dernier n’est plus considéré comme une réalité close et stable. Il devient une surface de projection fluctuante permettant de renégocier des questions fondamentales liées à la représentation, à l’identité et à la relation entre les sexes. À ce passage d’un corps naturel et permanent vers un corps idéologiquement déterminé et remodelable, correspond, en photographie, l’abandon d’une approche documentaire en faveur d’une staged photography une photographie mise en scène qui, au lieu de prétendre à la reproduction du réel, le théâtralise et le fictionnalise.

L’exposition s’articule autour de trois thématiques. La première partie, Double staged, part du constat qu’une image en cache toujours une autre. La deuxième, intitulée Performing gender, s’appuie sur l’idée que le genre n’est pas un fait naturel mais un processus historique et social. La troisième partie, Between Bodies propose de s’interroger sur le corps collectif et social, c’est-à-dire le corps dans son interaction avec d’autres.

Le Musée L fait ainsi la part belle au médium photographique avec cette exposition au contenu construit, tant sur le plan esthétique que par l’actualité de son propos. L’expo est accompagnée de nombreux événements : visites, ateliers, conférences, colloque, performances dansées…

Info et programme détaillé sur  www.museel.be

Plus d'infos
Exposition
Tout public
Ajouter un événement au calendrier
iCal
Actions sur le document
Staged Bodies