Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Pour une économie au service du vivant
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Festival
Tout public

Pour une économie au service du vivant

24/09/2021 à partir de 20:00 (Europe/Brussels / UTC200)

Regards croisés entre Marc Lemaire, Sabine Denis, et Patrick Dupriez.

Partant des changements climatiques, de la récente crise sanitaire et des enjeux économiques, Marc Lemaire viendra témoigner de sa démarche personnelle à chercher pendant une dizaine d’années les racines du problème à la crise du ‘Vivant’.

Paradoxalement, alors que nous avons été prompts à édicter la fin de certaines libertés individuelles pour nous sauver de cette crise sanitaire, parler de restrictions pour résoudre le problème climatique à long terme n’est toujours pas audible.  
Si la solution ne vient pas des politiques, si le modèle économique est incapable de se réinventer, d’où peut venir la solution ?

Marc Lemaire nous fera part de son analyse des racines du problème et de son expérience de pratiques spirituelles qui apportent de l’espoir, comme l’animisme. Homo Sapiens fût animiste pendant des dizaines de milliers d’années, puis polythéiste et enfin monothéiste. Ce faisant, il a petit à petit arrêté d’octroyer une âme ou un esprit à chaque élément de la nature, il s’est distancié de celle-ci. Une autre façon de “faire économie” est-elle possible?

Marc Lemaire a une formation d'ingénieur commercial et d'agro-économiste; spécialisé en environnement et en développement durable, il co-fonde l’ONG Groupe One et le bureau d’étude Ecores.
Exerçant quotidiennement des pratiques énergétiques et spirituelles (pleine conscience, méditation, reiki, chamanisme), il développe l’asbl Equilibre qui travaille sur de nouveaux modèles économiques durables à partir de spiritualités éco-centrées.

Son intervention sera complétée par celle de :
- Sabine Denis (UCLouvain, Schumacher Sprouts Belgium, ...) qui donnera un regard sur l’acceptation du monde économique par rapport à cette économie animiste
- Patrick Dupriez (ancien homme politique belge... notamment!) qui fera de même pour le monde politique.

Lieu : Grand place - 1348 LLN   /   Plus d'infos : www.festivalmaintenant.be

 

Plus d'infos
Festival
Tout public
Ajouter un événement au calendrier
iCal
Type d'enregistrement Réservation possible
Actions sur le document
Pour une économie au service du vivant