Avertissement
Crise sanitaire | Retrouvez toutes les informations sur la page Coronavirus-Covid-19
Coche verte
Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Le pouvoir des objets
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Exposition
Tout public

Le pouvoir des objets

Du 23/04/2021 au 25/07/2021 (Europe/Brussels / UTC200)

Que nous disent les textileLe pouvoir des objetss, sculptures, parures, masques, amulettes, instruments de musique, encensoirs ou missels de nos musées ? Quelle était leur fonction avant leur mise sous vitrine et le déracinement de leur contexte ? Comment percevoir l’usage et la densité de vie dont ces objets sont porteurs ?

Passant d’objets cultuels à objets culturels, tous ont pourtant en commun d’avoir participé à un moment de leur histoire à une pratique rituelle accompagnée de croyances, de gestes, de paroles, de sons, d’odeurs… Ces objets s’inscrivent dans un ensemble d’actions qui leur donnent sens au sein d’un espace et d’un temps déterminés dans une société particulière. 

L’exposition Art & Rite. Le pouvoir des objets présente en dialogue des objets de diverses cultures (Europe, Congo, Ladakh, Nouvelle-Guinée…). Elle tisse des liens entre objets et humains et entre les visiteurs eux-mêmes. Laissez-vous emporter par la présence, la beauté, l’étrangeté et la multitude d’objets acteurs de pratiques rituelles qui tendent toutes à l’apaisement, à l’équilibre vital, à la mise en ordre des mondes visibles et invisibles.

Co-commissaires de l'exposition : Caroline Heering, assistante de recherche à l’UCLouvain (INCAL) et collaboratrice scientifique à l’IRPA et Anne-Marie Vuillemenot, professeure à l’UCLouvain (ESPO / IACCHOS / RSCS).

Cette exposition est née dans le cadre des Séminaires de recherches Art & Rite organisés entre 2018 à 2020 dans le cadre du Projet Louvain2020 «Enseignement et recherche au coeur du Musée-laboratoire», dont la promotrice est Charlotte Langohr (FIAL / INCAL).

Le Musée L exprime sa profonde reconnaissance aux prêteurs sans lesquels cette exposition n’aurait pu voir le jour : le Musée royal de l'Afrique centrale, le Musée diocésain de Namur, le Trésor de la Cathédrale de Liège, le Museum aan de Stroom, la Bibliothèque royale de Belgique, les Musées royaux d’Art et d’Histoire, le Musée Mode & Dentelle de la ville de Bruxelles, les Archives de l’UCLouvain, le Piconrue - Musée de la Grande Ardenne ainsi qu’à l’ensemble des collectionneurs privés pour leur confiance.

infos : www.museel.be

Plus d'infos
Exposition
Tout public
Ajouter un événement au calendrier
iCal
Actions sur le document
Le pouvoir des objets