Avertissement
Crise sanitaire | Retrouvez toutes les informations sur la page Coronavirus-Covid-19
Coche verte
Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Le patrimoine culturel chinois ...
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Conférences
Gratuit

Le patrimoine culturel chinois ...

18/11/2019 à partir de 19:30 (Europe/Brussels / UTC100)

Patrimoine culturel entre sauvegarde et surexploitation.  Par Laurence Bernard

Riche d’un patrimoine plurimillénaire, la Chine conserve sur son territoire des nombreux témoins du passé d’une qualité exceptionnelle.

Comparée à la pratique occidentale, la tradition chinoise de collectionner qui remonte à l’époque des Song (Xème-XIIIIème siècles) était bien différente dans sa conception. Cependant la recherche archéologique en Chine, initiée par les Occidentaux à la fin du XIXème siècle, a changé le rapport au patrimoine. En effet, les tombeaux fouillés, résidence des ancêtres, n’intéressaient pas les collectionneurs chinois pour des raisons culturelles et de superstition. On collectionnait les peintures, les œuvres de grands calligraphes, les objets raffinés, les bronzes anciens signifiants du rapport aux ancêtres. L’héritage était plus spirituel que matériel. L’engouement occidental pour les antiquités chinoises a sans doute précipité le phénomène des fouilles et nourrit un intérêt nouveau pour les objets funéraires et du quotidien.

Diplomée en Histoire de l'art et archéologie de l'UCL, Laurence BERNARD est aussi titulaire d'un certificat de langue chinoise et d'un certificat de langue tchèque.

Lieu : Studio 13 - place Agora - LLN

Renseignements -  www.uclouvain.be/culture

 

Plus d'infos
Conférences
Gratuit
Ajouter un événement au calendrier
iCal
Actions sur le document