Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Visite touristique

Visite touristique

Comment développer encore l’offre touristique d’Ottignies-Louvain-la-Neuve ? C’était l’objet d’une matinée réunissant les forces vives touristiques de notre ville autour de la ministre wallonne en charge du Tourisme, le 26 avril.

 

Visite au pas de course pour Valérie De Bue, la ministre wallonne en charge du Tourisme, le 26 avril à Louvain-la-Neuve : le gîte Mozaïk, les rues piétonnes, le Musée L… avant une réunion de travail autour du projet de réalisation d’un schéma directeur touristique (sous la supervision de l’intercommunale InBW et du Centre d’Ingénierie Touristique de Wallonie CITW+), l’amélioration de la signalétique du site et du balisage des promenades (des itinéraires à raccorder aux itinéraires piétons et vélos provinciaux) et la structuration du secteur « MICE » (tourisme d’affaires).

« J’ai vu toute l’évolution de cette ville, dont on doit encore affirmer la vocation touristique : dynamiser le pôle autour de l’Aula Magna, attirer les visiteurs jusqu’en haut de la ville. Je suis ici pour voir comment la Région peut soutenir les projets », a déclaré la ministre, en découvrant les locaux qui abritaient le café-boutique-librairie « Livre et Art » du Musée L, fermé depuis la faillite de la SPRL il y a deux ans.

L’UCLouvain, propriétaire, a confié à INESU-Promo de revoir le concept de ce lieu, avec l’objectif d’une réouverture avant la fin 2022. La directrice du Musée L Anne Querinjean s’en réjouit, elle qui considère depuis toujours le musée comme une « maison d’hôtes » accessible à tous les publics. « Le côté hospitalité est très important. Un café-boutique fait désormais partie de toute infrastructure muséale. On s’y repose avant ou après une visite, une conférence… on y découvre un livre… ça prolonge l’expérience. »

Devant le musée, la place des Sciences est très belle et pourrait accueillir une grande terrasse. Un peu plus bas, la place des Wallons - réaménagée il y a peu - mérite aussi qu’on s’y attarde. Le développement des infrastructures culturelles et sportives, les nombreux événements (étudiants et autres), permettent de revoir l’ambition touristique de notre ville à la hausse.

Programme d’actions

« Une étude a été confiée à la société « Un tour d’avance », pour analyser le positionnement touristique de Louvain-la-Neuve, de même que les publics cibles et les zones de chalandise », a annoncé l’échevin du Tourisme Benoît Jacob. « Un programme prévoit de développer des actions - sur plusieurs années - en collaboration avec les tissus associatif, socio-économique et culturel de la ville, pour faire jouer au tourisme son rôle économique à Louvain-la-Neuve et dans ses environs. »

La visite s’est terminée par une réunion de travail avec les représentants du secteur MICE, sur la nécessité de développer une plateforme MICE en Brabant wallon et au niveau local (en collaboration avec la Maison du Tourisme du Brabant wallon et Wallonie Belgique Tourisme), le développement d’une plateforme web multilingue dédicacée à l’offre MICE à Louvain-la-Neuve, la représentation du secteur dans les foires et salons.

(MCD - 26/04/22)

Actions sur le document