Avertissement
Crise sanitaire | Retrouvez toutes les informations sur la page Coronavirus-Covid-19
Coche verte
Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Une station d’épuration par lagunage à Pinchart

Une station d’épuration par lagunage à Pinchart

Les travaux débuteront le 1er février. Seuls les arbres dont l’abattage est nécessaire à l’exécution du chantier seront supprimés et/ou élagués. Des jeunes sujets d’essences indigènes seront replantés, avec la collaboration des membres du Plan Communal de Développement de la Nature.

 

La Ville a acheté le site de la cressonnière (sur la rive droite du Pinchart, entre la rue des Prairies et le chemin creux du Fond du Ry), ainsi que le bois qui le prolonge en direction de la vallée du Pinchart, il y a plusieurs années, pour en assurer la protection. Il s’agit en effet d’un site intéressant biologiquement.

Les membres du Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN) y organisent des opérations de gestion, régulièrement, pour y favoriser le développement de la biodiversité.

Construction d’une station d’épuration

Une station d’épuration par lagunage va être construite sur le site, sur environ 2000m², pour traiter les eaux usées des rues voisines (des Prairies, des Vergers, de Lasne et une partie des Charnois/Châtaigniers).

La Ville et l’intercommunale inBW ont fait le choix d’une station « par filtres plantés », pour une meilleure intégration de la station dans son environnement.

Ce projet a fait l’objet d’un permis unique, qui détaille les conditions relatives à la gestion des déchets, à la limitation des nuisances olfactives et à la protection du site.

Les travaux débuteront le 1er février. Après le balisage :

  • Abattages : seuls les arbres dont l’abattage est nécessaire à l’exécution du chantier seront supprimés et/ou élagués. La végétation du talus du cours d’eau sera maintenue autant que possible. Le chantier terminé, des jeunes sujets d’essences indigènes seront replantés (avec la collaboration du PCDN) pour restaurer l’écran paysager.
  • Terrassement : des mouvements de terres seront réalisés, pour installer les bassins. Nous en profiterons pour réaliser des aménagements favorables à la conservation des bassins de la cressonnière.

 

Les membres du PCDN vous invitent à la prochaine opération de gestion de la cressonnière : le 21 février, de 13 à 15h. Emmenez vos bottes et une fourche.

Info : ZW52aXJvbm5lbWVudEBvbGxuLmJl

Actions sur le document