Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Une naissance, un arbre

Une naissance, un arbre

Un charme symbolise les naissances de l’année, dans le verger communal du parc de Moulinsart (Louvain-la-Neuve). Il a été planté le 19 novembre, par sept familles de notre ville.

 

Les familles qui ont eu le bonheur de voir naître un enfant entre le 1er octobre 2021 et le 30 septembre 2022 étaient invitées à participer à la plantation d’un arbre symbolisant les naissances de l’année, le 19 novembre au parc de Moulinsart (Louvain-la-Neuve).

« 22 familles avaient fait part de leur intérêt, 10 avaient confirmé, 7 sont finalement venues. La météo était pluvieuse, très peu engageante, nous craignions de n’accueillir personne ! Mais les familles qui sont venues étaient très motivées et les bébés bien emmitouflés dans les poussettes », se réjouit Isabelle de Bournonville, de notre service Activités et Citoyen.

Les échevins Nadine Fraselle et Philippe Delvaux, respectivement en charge des Affaires sociales et de l’Environnement, ont accueilli les familles et leur ont expliqué la symbolique de cette initiative, organisée pour la 2e année consécutive.

La responsable de l’ASBL « Tout un village » (lien à cliquer) Geneviève Wéry parrainait la plantation. L’occasion pour elle de présenter le travail de son association, qui propose un accompagnement global, de proximité et gratuit aux (futurs) parents qui traversent une période difficile, en partant du proverbe africain « Il faut tout un village pour élever un enfant ».

Un charme

Les parents – dont plusieurs avaient emporté une bêche – ont planté l’arbre (un charme d’une belle taille déjà), avec l’aide d’un ouvrier de notre service Travaux-Environnement.

« La pluie s’est heureusement arrêtée, ce qui a permis à chaque famille de prendre la pose autour de l’arbre, avec bébé, pour une photo-souvenir. »

Deux écriteaux en bois seront bientôt placés à proximité du charme de 2022 et du tilleul de 2021, qui mentionneront l’initiative communale « Une naissance, un arbre » et rappelleront l’année de plantation.

La Ville offre aussi un arbre fruitier aux parents qui disposent d’un jardin, pour qu’il leur rappelle longtemps la naissance de leur enfant. Quelque 34 arbres ont été réservés. Ils seront remis aux familles à l’occasion de la distribution de la Sainte-Catherine, ce 26 novembre au service Travaux-Environnement.

Pour les bébés à naître d’ici le 30 septembre 2023, les parents sont invités à compléter le formulaire « Une naissance, un arbre » en ligne dans l’e-guichet de notre site olln.be (lien à cliquer).

(MCD - 22/11/22)

Actions sur le document