Information

Le call center mis en place suite aux inondations est désormais fermé. Si vous avez besoin d'aide psychologique ou des questions pratiques concernant les dégâts suite aux inondations, composez le 1771. 

 

Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Trois fleurs wallonnes

Trois fleurs wallonnes

Notre Ville vient à nouveau d’obtenir trois fleurs – le maximum – au concours « Wallonie en Fleurs », pour le fleurissement durable et la préservation de la biodiversité dans ses espaces verts.

 

Depuis plusieurs années, Ottignies-Louvain-la-Neuve se trouve en haut du classement du concours provincial « Villes et villages fleuris », avec « quatre fleurs » depuis 2016. Ce succès l’a poussée à participer aussi au concours régional « Wallonie en Fleurs ». Pour la 4e année consécutive, elle vient d’y obtenir la labellisation « trois fleurs », la plus élevée ! 

L’objectif de « Wallonie en Fleurs » est triple : récompenser les communes qui oeuvrent pour l’amélioration du cadre de vie de leurs habitants, valoriser les professionnels du secteur horticole - personnel de terrain et producteurs locaux, promouvoir un fleurissement durable de l’espace public, qui respecte et intègre la nature et la biodiversité.

Les participants (38 communes et 7 associations locales, en 2020) ont été évalués sur de nombreux critères : de l’esthétique à l’entretien des aménagements, en passant par l’implication des citoyens et la promotion de la participation au concours.

Un rapport très positif

Le jury a apprécié la qualité, la diversité et la cohérence de nos espaces verts, les efforts réalisés pour accueillir la biodiversité et la gestion différenciée. Il a applaudi notre volonté de diminuer chaque année le nombre de vasques composées d’annuelles tout en tenant compte de la réelle plus-value en termes d’embellissement de la ville.

Son rapport pointe :

  • la présence d’un grand nombre d’aménagements durables composés de plantes pérennes en pleine terre (arbustives et vivaces).
  • la gestion des bords de routes en fauche tardive, ce qui permet une réelle richesse au niveau biodiversité faunistique et floristique.
  • la campagne « Ici commence le lac »
  • la collaboration avec l’ASBL La Cordiante pour l’arrosage à l’aide d’un cheval de trait à Louvain-la-Neuve
  • le magnifique verger de Louvain-la-Neuve et la gestion différenciée de ses abords
  • la collaboration avec la Pépinière Le Try pour la distribution de graines aux citoyens.
  • les magnifiques cimetières « nature »

Quelques conseils

Le jury nous a aussi donné de précieux conseils. Ainsi, il nous a demandé d’éviter la plantation du tilleul argenté dans nos alignements d’arbres, variété soupçonnée d’être néfaste pour de nombreux insectes.

« La plantation d’annuelles en pleine terre n’a pas beaucoup de sens, par exemple au rond-point du boulevard de Lauzelle. Les variétés choisies pourraient être revisitées. Favorisez des variétés mellifères : Cosmos bipinnatus, Zinnia elegans, Heliotropium peruvianum, Salvia farinacea, Bidens, Cléome, Coréopsis… »

Le projet d’éco-pâturage dans les prairies voisines de la Ferme équestre, à Louvain-la-Neuve (notre photo), a fait forte impression. De même que la tonte différenciée, laissant certains espaces moins tondus.

« Attention cependant à respecter la nouvelle règlementation sur le bien-être animal (besoin d’abris pour les animaux contre les intempéries, chaleur…). La plantation de haies ou d’arbres serait donc la bienvenue dans ces grands espaces totalement dépourvus de végétaux. »

La Ville poursuivra les efforts entrepris pour planter des plantes bénéfiques à la biodiversité et nécessitant moins d’entretien, dans ses parterres.

Actions sur le document