Avertissement
Crise sanitaire | Retrouvez toutes les informations sur la page Coronavirus-Covid-19
Coche verte
Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Sur la dalle: à l’allure du pas

Sur la dalle: à l’allure du pas

Vaste opération de police, le 7 mai à Louvain-la-Neuve, pour inviter à un bon usage des modes doux et donner des conseils, afin de lutter contre les vols de vélos.

C’est la 5e priorité de notre zone de police : lutter contre les vols de vélos, en augmentation ces dernières années.

« Les victimes ne déclarent pas toujours le vol à la police. On retrouve des vélos… mais pas leurs propriétaires ! »

François Fauvel a choisi ce thème pour l’opération qu’il devait piloter dans le cadre de son stage en vue de devenir inspecteur principal.

Le 7 mai, il a pu compter sur six cyclistes, deux motards, deux agents de quartiers et un maître-chien de notre zone de police - accompagnés de deux cavaliers de la police fédérale - pour mener une action de sensibilisation sur la dalle et dans les quartiers de Louvain-la-Neuve.

« C’est une façon d’entrer en contact avec les habitants et les étudiants, pour leur rappeler que nous ne sommes pas là pour les embêter mais pour leur rendre service. Nous expliquons les règles en matière de circulation sur le piétonnier - toujours à l’allure du pas - et distribuons de la documentation pour prévenir les vols de vélos. »

Les policiers ont arrêté les cyclistes pour leur conseiller de faire graver leurs bécanes et de toujours les attacher, même pour un arrêt de quelques minutes, même dans un endroit réputé sûr ou un lieu clos/privé.

L’objectif de cette opération était aussi de lutter contre les incivilités (nuisances sonores, consommation d’alcool dans l’espace public…) et de s’assurer du respect des règles Covid.

Sur notre photo ci-dessous, cet excellent skateur a pris son tournant un peu vite, en bas de la rue des Wallons. « On n’est jamais à l’abri d’un enfant qui traverse », lui ont gentiment rappelé nos motards.

(MCD - 7/05/21)

 

Actions sur le document