Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Réduction de la fiscalité

Réduction de la fiscalité

Le Collège s’engage à diminuer la taxe sur les bureaux et agir sur la taxe déchets ménagers. Plusieurs règlements-taxes seront clarifiés.

 

Lors du Conseil communal du 22 février, le groupe OLLN2.0-MR a demandé le vote d’une motion pour officialiser les engagements du Collège parus dans la presse après la crise politique de fin janvier.

« Vous avez promis un Plan de réduction de la fiscalité locale pour le 1er octobre, rien ne vaut un bon vote en séance du Conseil communal », a demandé le conseiller Cédric Jacquet (OLLN2.0-MR).

« Cela n’a pas de sens de voter une motion qui nous invite à exercer nos missions de base. De grands projets doivent être concrétisés, réfléchir aux ressources fait partie des responsabilités du Collège », a répondu l’échevine Nadine Fraselle (Avenir), avant d’annoncer que le Collège s’engageait à diminuer la taxe sur les bureaux et agir sur la taxe déchets ménagers. Certains règlements-taxes seront aussi clarifiés.

« La Ville n’a pas voulu augmenter les taxes pour le plaisir, mais nous avons le devoir de rester réalistes. Il nous faut des moyens pour réaliser nos projets de maison de repos, nouveau commissariat de police, ouverture de crèches… », a complété l’échevin Abdel Ben El Mostapha (PS). « Les communes doivent supporter de plus en plus de charges, les nier serait du déni. »

La bourgmestre Julie Chantry (Ecolo) a proposé de voter plutôt une autre motion, pour soutenir la démarche de réduction des coûts du traitement des déchets par l’intercommunale inBW.

Pas d’accord

« Le record du monde de retournements de veste ! », a réagi le conseiller Cédric Jacquet. « Les citoyens auront compris que vos déclarations dans la presse n’étaient que de la poudre aux yeux. »

« Vaudeville, 3e clap », a ajouté Nicolas Van der Maren (OLLN2.0-MR). « Vous nous demandez de demander à l’inBW ce que vous refusez de faire à la Ville ! »

L’échevin Abdel Ben El Mostapha a estimé que le Collège n’avait pas besoin d’une motion pour garantir qu’il va réduire la fiscalité. « Cela fait partie des missions de base du Collège », a insisté l’échevine Nadine Fraselle.

« Vous avez besoin d’une motion pour aller discuter avec une intercommunale dans laquelle vous êtes partie prenante et dont un membre de votre Collège est le vice-président ?! » s’est étonnée la conseillère Nancy Schroeders (OLLN2.0-MR).

« Cette voix-là sera beaucoup plus forte si elle est portée par l’ensemble du Conseil communal », a répondu la bourgmestre Julie Chantry.

Le projet de motion déposé par le groupe OLLN2.0-MR a été rejeté par 18 voix contre (Ecolo, Avenir et PS) et 2 abstentions (Kayoux).

(MCD - 8/03/22)

Actions sur le document