Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Près de 60m³ !

Près de 60m³ !

Nos habitants ont confié leurs colis pour l’Ukraine au Comité des Fêtes de Wallonie, les 18, 19 et 25 mars au Douaire. Les colis ont été emmenés au Palais 11 du Heysel, le 6 avril, dans un camion mis à disposition par la Province. Merci pour votre générosité.

 

Notre Ville n’organisant pas de collecte pour l’Ukraine, le Comité des Fêtes de Wallonie s’en est chargé.

« Des habitants nous sollicitaient pour savoir comment apporter leur aide. Le tout était de trouver un local où entreposer le matériel », explique Gérard Vanderbist, pour le Comité des Fêtes. « Nous avons eu la chance de pouvoir compter sur la compréhension de la direction de la galerie du Douaire, qui a mis le grand local qui abritait le magasin Casa à notre disposition, gratuitement. »

Le Comité des Fêtes a lancé un appel sur Facebook, pour annoncer une collecte de produits de première nécessité, les 18, 19 et 25 mars. L’appel a été entendu par nos habitants : ils sont venus en masse, pour apporter des langes pour bébé, savons, shampoing, mousse à raser, lampes de poche et frontales, piles, sacs de couchage et couverture, riz, pâtes, thé en sachets, café moulu, médicaments, bandages…

« Nous avons suivi les recommandations de l’ambassade ukrainienne, en effectuant un premier tri. L’ambassade demandait aussi du matériel militaire, comme des casques, mais nous avons jugé que ce n’était pas le rôle du Comité de collecter ça ! Les habitants se sont présentés avec des caddies remplis. Une grande générosité. »

Certains ont apporté des vêtements, ce qu’il n’était pas prévu de collecter au départ. Le Comité a quand même accepté les sacs, en se disant que ça ferait toujours des heureux, en Ukraine ou ailleurs.

Du civisme

Sandrine Denis et Dimitri Goossens, de Céroux-Mousty, sont venus déposer des colis les 18 et 19 mars. En s’inquiétant de savoir ce qui manquait le plus, avant d’aller faire les courses.

« On est conscientisé, ça se passe à la porte de chez nous. Quand on a la possibilité d’aider, il faut le faire, c’est du civisme », confiait Sandrine. « Si le conflit venait à s’étendre, je serais heureuse qu’on me tende la main si j’en ai besoin. »

Si le conflit venait à s’étendre… les quelque 20 bénévoles du Comité impliqués dans l’opération ont souvent entendu cette phrase.

« Les gens sont inquiets. Particulièrement les personnes âgées, qui ont connu la guerre de 40 ou dont les parents en ont souffert », remarque Gérard Vanderbist.

Dimitri Goossens nous a dit ses craintes, lui aussi : « Personne ne peut dormir totalement tranquille pour le moment. Le conflit a déjà des répercussions économiques. Que va-t-il se passer demain pour les personnes précarisées ? Jusqu’où va aller l’escalade ? Bien sûr on espère que tout va s’arranger - l’espoir fait vivre - mais il ne faut pas être naïf. »

Les membres du Comité ont écouté, encouragé, remercié… avec la bonne humeur qui les caractérise. Ils se sont aussi déplacés chez les personnes qui n’avaient pas la possibilité de se rendre au Douaire pour apporter leurs dons.

Au Heysel, le 6 avril

Les colis ont été transportés au Palais 11 du Heysel, le 6 avril, à l’aide d’un camion mis à disposition par la Province, gratuitement. Une quinzaine de bénévoles du Comité des Fêtes ont aidé au chargement, dès 8h30 (notre photo).

« Nous avons collecté près de 60m³ de dons, le camion devra faire deux trajets : un le matin, l’autre l’après-midi », estimait Gérard Vanderbist au moment de l’embarquement. « Nous suivrons à quelques-uns, en voiture, pour aider au déchargement là-bas. Un nouveau tri sera effectué avant le chargement des camions qui partiront en direction de la Pologne et de l’Ukraine. »

(MCD - 06/04/22)

Actions sur le document