Avertissement
Crise sanitaire | Retrouvez toutes les informations sur la page Coronavirus-Covid-19
Coche verte
Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Participez à l’élaboration de notre « PAM »

Participez à l’élaboration de notre « PAM »

Rien à voir avec le Parc à Mitrailles de Court-Saint-Etienne, ni avec le Programme alimentaire mondial des Nations Unies ! Notre Ville se dote d’un « Programme d’Actions en Matière de Mobilité » : PAM.

 

La majorité communale en a fait l’une de ses cinq priorités, dans son Programme Stratégique Transversal pour la mandature 2019-2024 : tendre vers une mobilité partagée et apaisée.

L’envahissement automobile grandissant met à mal la qualité de vie des habitants : la mobilité est réduite, les problèmes de stationnement deviennent insolubles (NDLR : le parking vide à proximité du complexe sportif de Blocry, on ne l’a vu qu’au moment du confinement ! (notre photo)), la pollution chimique et sonore s’accroît, la sécurité des usagers faibles est de plus en plus difficile à assurer... La convivialité de nombreux espaces publics est aussi impactée.

Comment inverser la tendance ? En opérant un transfert modal : de la voiture utilisée individuellement vers d’autres modes de déplacement.

Pour y parvenir, la Ville a élaboré un Programme d’Actions en Matière de Mobilité (PAM) qui prévoit de généraliser le dispositif de la zone 30 en agglomération, d’améliorer les zones bleues, de renforcer l’offre d’itinéraires sécurisés pour les modes actifs ainsi que l’offre en stationnement pour les vélos, de développer le système des bus de proximité, de réserver des emplacements de stationnement privilégiés aux opérateurs actifs dans les domaines du covoiturage et autopartage, d’augmenter l’accessibilité des espaces et bâtiments publics aux personnes à mobilité réduite…

Impliquez-vous !

La Ville souhaite associer les habitants aux phases de consultation et d’expertise.

Plusieurs moments de rencontre seront organisés ces prochains mois : séances publiques, enquêtes par questionnaires, ateliers participatifs…

Cette dynamique sera menée par l’ASBL Espace Environnement, en charge de l’ensemble du pro­cessus.

Une première séance d'information (virtuelle) a eu lieu le 15 mars, pour présenter le PAM et expliquer comment participer à son évolution. Vous pouvez la revisionner en suivant le lien vers la plateforme numérique dédiée au projet (ci-dessous).

Une enquête en ligne a lieu en ce moment : donnez votre avis !

Vous trouverez aussi un appel à candidatures pour participer aux ateliers à venir.

Info: https://parti-cip.be/fr-BE/projects/pam-olln (lien à cliquer)

https://www.olln.be/fr/vivre-a-olln/mobilite/plans-et-projets/programme-dactions-mobilite-pam (lien à cliquer)

Espace Environnement : bnJvY2hldEBlc3BhY2UtZW52aXJvbm5lbWVudC5iZQ== – 071 / 300 300

(MCD)

Actions sur le document