Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Parc de la Source: ordonnance reconduite

Parc de la Source: ordonnance reconduite

L’ordonnance de police relative au Parc de la Source et ses environs - destinée à y assurer propreté, sécurité et tranquillité publiques, et y réguler la consommation/détention d’alcool - a permis de maîtriser la problématique des rassemblements à cette endroit. L’ordonnance est reconduite, jusqu’au 9 juillet 2023.

Soulagement pour les autorités communales et les services de police : l’ordonnance imposant des mesures destinées à assurer la propreté, la sécurité et la tranquillité publiques - et réguler la consommation/détention d’alcool - dans le parc de la Source et ses environs ont eu l’effet escompté. Notre police n’a pratiquement plus enregistré de plaintes émanant des riverains, depuis son adoption.

Mais il ne faut pas crier victoire trop vite. Depuis la fin août, de nouveaux rassemblements de jeunes sont constatés dans le parc, accompagnés de tapage et de consommation d’alcool au-delà de 22h.

Sur recommandation de la police, le Conseil communal a donc décidé de reconduire, jusqu’au 9 juillet 2023, l’ordonnance arrivée à échéance le 6 novembre. Elle concerne le parc de la Source et ses abords (rue de l’Union européenne, Cortil du Coq Hardi, Cour Durendal, Boucle de Roncevaux, rue de Bologne, rue du Marché Commun). Elle prévoit des peines en cas de non-respect des règles édictées et permet aux forces de l’ordre de verbaliser les contrevenants (sanctions administratives entre 25 et 350€).

Les mesures

Les rassemblements restent autorisés pour autant qu’ils respectent les mesures suivantes :

  • Les déchets doivent être évacués par leurs propriétaires lorsque ceux-ci quittent le Parc de la Source ;
  • La diffusion de musique non amplifiée est tolérée entre 10 et 22h (hors ces heures, toute forme de musique est interdite) ;
  • La détention/consommation d’alcool est tolérée entre 10 et 22h (interdite hors ces heures) en semaine à l’exception du vendredi.
  • Le vendredi, la détention/consommation d’alcool est tolérée entre 10 et 16h (interdite hors ces heures).

 

De grands panneaux « C’est ton parc, c’est le nôtre » ont été placés dans le parc - initiative de la Ville, de l’UCLouvain et des riverains - pour rappeler les règles principales à chacun.

En cas de d'incidents perturbant l'ordre public (tapages, dépôts clandestins d’immondices…), la bourgmestre Julie Chantry pourra décider d’interdire les rassemblements.

(MCD - 07/11/22)

Actions sur le document