Avertissement
Crise sanitaire | Retrouvez toutes les informations sur la page Coronavirus-Covid-19
Coche verte
Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Notre Ville engage pour son service Finances

Notre Ville engage pour son service Finances

Notre ville est appréciée pour sa facilité d’accès, la diversité de son offre culturelle et scolaire, la qualité de ses infrastructures sportives… Notre ville, c’est aussi un nombre croissant d’habitants (+ de 31.000), une clinique importante, une gare très fréquentée, une université, un parc scientifique occupé par des entreprises de pointe et internationales… et tant de défis à relever encore.

Afin de contribuer à sa bonne gestion, la Ville procède à l’engagement, pour entrée immédiate, d’un ou une :

Attaché au service Finances (f/m)

Contrat à durée indéterminée – Temps plein (38 h/sem)

Missions

Le service Finances a pour mission de garantir la légalité des actions économiques et financières entreprises par l’administration ainsi que de conseiller en ces matières. Il est chargé de tenir la comptabilité budgétaire et générale de la ville, du suivi des recettes et des dépenses, de la gestion de la dette et de la trésorerie.

Composé de différents (sous-)services (service Dépenses, service Recettes, service Marchés Publics et Subsides), celui des Marchés Publics et Subsides est une cellule spécifique et transversale chargée d’appuyer l’ensemble des services de la Ville en matière de marchés publics ainsi que de subsides à octroyer.

Activités spécifiques

Gérer de A à Z les procédures relatives à la passation de marchés publics :

  • choix de la procédure adéquate ;
  • traitement des demandes : compréhension des besoins techniques et administratifs des demandeurs ;
  • participation aux réunions ;
  • réalisation des cahiers spéciaux des charges au niveau administratif et support pour les clauses techniques ;
  • publicité et information ;
  • constitution des dossiers à l’attention de la tutelle, du Collège communal et du Conseil communal;
  • demande de prix : contact avec les fournisseurs, négociation des prix ;
  • analyse de la sélection des soumissionnaires, analyse des offres, choix de l’attributaire, motivations en fait et en droit ;
  • établissement des bons de commande.
  • Assurer la gestion administrative de dossiers :
  • gestion des communications externes du service (courriers, courriels, …) ;
  • gestion du courrier tant en interne qu’en externe ;
  • rédaction de courrier ;
  • suivi/relance des intervenants d’un dossier pour assurer la réception des données dans les délais fixés ;
  • vérification des droits d’accès dans le cadre des procédures de marchés publics.
  • Intervenir en appui du service Dépenses:
  • Analyse des demandes de bon de commande provenant des services techniques
  • Encodage des factures dans le logiciel « recomatics » ;
  • Création d’engagement comptable à l’extra ;
  • Imputation d’engagement incluant l’inscription au patrimoine de la Ville et création de mandat pour passage au CBE ;
  • Suivi avec les services techniques pour traiter des litiges concernant les factures à payer ;
  • Réalisation de justificatifs au compte en soutien au Directeur financier (Listing des adjudicataires, …)
  • Assister le Directeur financier dans ses missions :
  • Répartition pour le service Finances du courrier entrant (Application Maarch).
  • Missions ponctuelles en soutien au Directeur financier ou au service Finances – Dépenses.
  • participer à l’établissement du compte annuel
  • participer à l’élaboration du budget annuel
  • participer à l’audit financier interne

 

Activités générales

  • Organiser son activité et en réaliser le compte-rendu auprès de sa hiérarchie, problèmes rencontrés, solutions apportées.
  • Appliquer les règles de déontologie et d’éthique professionnelle.
  • Appliquer les procédures relatives à sa fonction et proposer des améliorations
  • Mettre à disposition des collègues l’information relative à sa propre activité (congés, nouveaux collaborateurs, …).
  • Collaborer avec les différents services, collaborateurs ou partenaires.
  • Assurer des remplacements en cas d’absence de collègue, relayer l’information qui les concerne à leur retour.
  • Assurer le développement de ses compétences et de ses connaissances dans les matières liées à son secteur d’activité
  • Informer à propos de la Ville, de ses structures et missions, des législations et réglementations, des procédures…
  • Représenter la Ville à des colloques, séminaires, comités…
  • Animer/participer à des réunions de travail avec les différents collaborateurs ou partenaires.
  • Contribuer à l’alimentation et au développement du site Intra/internet.
  • Etablir et gérer les tableaux de bord de suivi de son activité.
  • Rédiger des rapports, notes, courriers… et réaliser des outils/supports didactiques.

 

Conditions d’accès

Disposer d’un Master/Licence à orientation économique ou juridique

(ou, à défaut de l’orientation requise, disposer d’un master/licence et justifier d’une expérience en lien avec la fonction à pourvoir).

 

Connaissances et compétences requises

  • Bonne connaissance des modes de fonctionnement d’organes divers, tels que la Province, Région, Etat et commune ainsi qu’une bonne connaissance des législations de références.
  • Bonne capacité d’expression, orale et écrite, adaptée au type de production et à son interlocuteur ; capacité de rédaction avec une excellente orthographe.
  • Bonne pratique des outils bureautiques usuels (Windows, Word, Excel, Outlook, ….) et capacité à maitriser les outils spécifiques (Plonemeeting, 3P, …).
  • Une formation complémentaire en marchés publics est un atout.
  • Une aisance dans la manipulation de données chiffrées est indispensable.
  • Analyser l’information - Analyser de manière ciblée les données et juger d’un œil critique l’information.
  • Résoudre des problèmes - Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre les solutions.
  • Soutenir – Accompagner les autres, servir de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien.
  • Travailler en équipe - Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
  • Agir de manière orientée service - Accompagner des clients internes et externes de manières transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.
  • Faire preuve de fiabilité - Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.
  • S’auto-développer - Gérer son développement, remettre en question de façon critique son propre fonctionnement et s’enrichir de nouvelles idées, approches, compétences et connaissances en lien avec les missions du service et l’exercice de sa fonction.
  • Atteindre les objectifs - S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

 

Offre

  • Engagement sous contrat à durée indéterminée à temps plein.
  • Entrée en service rapide après réussite des épreuves de sélection.
  • Rémunération liée à l’expérience, valorisable à concurrence de six années au maximum, hors service public.
  • Rémunération mensuelle brute de base selon l’échelle A1 : ± 3.630 € avec 6 années d’ancienneté et titres repas (4,00 € dont 2,80 € de part patronale).
  • 26 jours de vacances annuelles et jours fériés complémentaires (27 septembre, 2 et 15 novembre, 26 décembre, ...).
  • Prise en charge totale des frais de transports en commun, intervention dans les frais de déplacement en vélo.
  • Possibilité de souscrire à une assurance hospitalisation à prix attractif.
  • Possibilité de suivre des formations en lien avec la fonction.
  • Horaire flexible.

 

Candidature

Les dossiers de candidature, mentionnant la référence 2021-27-Fin doivent être adressés au Collège communal d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, par mail à l’adresse c2VsZWN0aW9uQG9sbG4uYmU= ou par voie postale : avenue des Combattants, 35 à 1340 Ottignies pour le 11 juin 2021 au plus tard, cachet de la poste faisant foi.

Pour être pris en considération votre dossier de candidature doit comporter :

Une lettre exprimant vos motivations avec la mention 2021-27-Fin

Un curriculum vitae suffisamment détaillé pour permettre d’apprécier les conditions d’accès requises

Une copie de votre diplôme donnant accès à cette fonction

Attention : La lecture du CV doit permettre de pouvoir évaluer sans équivoque que les critères de diplôme et de conditions d’accès sont correctement remplis.

Une épreuve de sélection sera organisée dès clôture des candidatures.

 

Renseignements complémentaires

Tout renseignement complémentaire peut être demandé au Service du Personnel de la Ville, Espace du Cœur de Ville, 2 – 1340 Ottignies – Tél. 010/43.60.80. ou par courrier électronique à l’adresse c2VsZWN0aW9uQG9sbG4uYmU=

(MCD - 26/05/21)

Actions sur le document