Avertissement
Crise sanitaire | Retrouvez toutes les informations sur la page Coronavirus-Covid-19
Coche verte
Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Nos élèves, passeurs de lumière

Nos élèves, passeurs de lumière

Ils ont confectionné des cartes de vœux pour les personnes hospitalisées.

Depuis près de 8 ans, les élèves de nos écoles communales participent au projet du Passeur de Lumière – Michel Christian, infirmier de profession – en confectionnant des cartes de vœux pour les personnes hospitalisées.

« Ce projet rassemble tous nos élèves autour d’une dynamique de solidarité. Par le biais de ces cartes de vœux, ils tentent de donner un peu de réconfort à ceux qui n’ont pas leur chance d’être en bonne santé et qui passeront les fêtes à l’hôpital », explique Guisela Zavala, professeure de religion catholique dans nos écoles communales. « Le projet se déroule du 20 novembre au 10 décembre environ, dans le cadre des cours philosophiques. Mes collègues et leurs élèves du cours de religion musulmane, religion protestante, morale, Philosophie et Citoyenneté y participent aussi. Au total, nous remettons chaque année plus de 100 réalisations au Passeur de Lumière… qui se charge de les distribuer dans les hôpitaux du Namurois et du Brabant wallon. »

Les plus petits colorient des modèles (sapins, bonhommes de neige…) à l’aide de différentes techniques (peinture, collage…). Les plus grands recopient des phrases ou textes courts et les illustrent. Les plus créatifs confectionnent leurs cartes de A à Z.

« Nous mettons du matériel à leur disposition et ils se lancent. Pour participer à cette initiative depuis plusieurs années, ils la connaissent bien et sont motivés. Ils font preuve d’énormément de créativité. C’est l’occasion de montrer leurs talents artistiques, même si les cours philosophiques ne représentent qu’une heure par semaine. »

Tous les dessins ont été réunis le 14 décembre à l’école du Centre (Ottignies), dont l’une des enseignantes est la voisine du Passeur de Lumière ! Ils sont en de bonnes mains… et mettront bientôt un peu de baume au cœur de ceux qui les recevront.

Actions sur le document