Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Nés en 1971, comme Louvain-la-Neuve

Nés en 1971, comme Louvain-la-Neuve

Une visite guidée « spéciale 50 ans » pour nos habitants nés en 1971, afin de célébrer le demi-siècle de Louvain-la-Neuve (aussi !) et découvrir la belle histoire de notre ville.

 

L’Office du Tourisme-Inforville invitait les habitants qui fêtent leur 50e anniversaire cette année - comme Louvain-la-Neuve - à participer à une visite guidée de la cité universitaire « spéciale 50 ans », le 26 septembre.

Une quarantaine de personnes - les jubilaires, seuls ou en famille - y ont participé, en compagnie de deux guides d’exception : le journaliste Christian Laporte et le guide de l’Office du Tourisme-Inforville Denis Ferir.

Les invités ont été accueillis au Forum des Halles, par l’échevin du Tourisme Benoît Jacob et l’échevin de l’Information Abdel Ben El Mostapha.

L’histoire

Denis Ferir a « remis » 3 clés de la ville à son groupe, comme on le faisait autrefois pour les visiteurs de prestige.

« Trois clés, correspondant à trois questions : pourquoi cette ville existe-t-elle ? Pourquoi l’installation sur les hauteurs d’Ottignies ? Comment la ville a-t-elle été conçue ? »

Le guide a évoqué l’histoire de l’université, les rôles joués par Michel Woitrin, Raymond Lemaire, Yves du Monceau de Bergendal… , la volonté de créer une ville nouvelle - au centre de la Belgique - plutôt qu’un campus à côté d’une ville, la pose de la première pierre par le roi Baudouin le 2 février 1971, la première rentrée académique en 1972 (avec 800 étudiants), le 1er cours (d’astronomie) donné par météorologue et astronome Odon Godart… et la conception de la ville « à l’italienne », sur une dalle de béton de 39cm d’épaisseur.

« Je reçois régulièrement des visiteurs français, à qui il faut expliquer ce que signifie « guindailler dans un kot », mais pour vous je ne dois pas traduire ! »

A son groupe, Christian Laporte a avoué être « un infatigable babeleer » : « D’habitude, la visite dure 3 heures. Celle-ci est limitée à 2h, je suis frustré ! ». Installé à l’avenue de Lauzelle depuis 45 ans, il a côtoyé les pères fondateurs de Louvain-la-Neuve et connaît tout de la grande et de la petite histoire de notre ville. Il a captivé son public avec de nombreuses références et anecdotes. Ainsi, « le projet a toujours voulu jouer sur l’intégration générale des deux plateaux. Mais cela n’a pas été simple. Les Ottintois voyaient les étudiants un peu comme des garnements qui allaient venir s’amuser sur leurs terres. Nos enfants n’ont pas pu aller dans les écoles de Louvain-la-Neuve car ils n’habitaient pas à Louvain-la-Neuve mais en bordure de la ville ! »

Bières locales

La visite s’est terminée par une dégustation de jus de fruits et de bières locales.

Le guide Gilbert Torfs a expliqué comment l’Okgni et la Pinchart étaient brassées à l’avenue du Roi Albert, à Ottignies.

A votre santé, les quinquas !

(MCD - 28/09/21)

Actions sur le document