Avertissement
Crise sanitaire | Retrouvez toutes les informations sur la page Coronavirus-Covid-19
Coche verte
Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Neige ou verglas ?

Neige ou verglas ?

Il revient aux riverains de dégager et saler un chemin devant leur habitation sur une largeur de 1,5m, pour faciliter le passage des piétons. Comme ici, à l’avenue du Bois Claude.

Raclent et brossent… courageusement ! Nazir Abdullaj et Anne-Marie Motch-Billiet, de l’avenue du Bois Claude (Ottignies), s’en sont donné à coeur joie, ce 9 février sur le temps de midi. Ils ont dégagé non seulement l’allée menant à leur garage, mais aussi les alentours de leur habitation, pour faciliter la circulation des utilisateurs du parking voisin et des passants.

« Nous avons emprunté une pelle à neige à notre voisin Claude, c’est la seule solution, car nous n’avons plus trouvé de sel dans les magasins », explique Anne-Marie.

Sous le généreux soleil de ce jour, Nazir était très motivé. C’est que l’activité est plutôt rare, dans notre province. Et de nombreux voisins avaient montré l’exemple, dès potron-minet.

Un peu plus loin, à la rue du Blanc Ry, nous avons croisé Jean-Luc Joppart en train de répandre son sachet de sel. « Je m’y suis pris un peu tard, c’est déjà bien gelé ! Je vais attendre que le sel fasse son effet et raclerai ensuite. »

Pour éviter les sanctions

L’Article 44 de notre règlement général de police précise que:

  • tant en cas de chute de neige que par temps de gel, tout riverain d’une voie publique doit veiller à aménager sur le trottoir bordant l’immeuble qu’il occupe une voie suffisante pour faciliter le passage des piétons en toute sécurité.
  • dans le cas d’immeuble à appartements multiples, l’obligation est à charge du syndic, à moins que le règlement de copropriété n’en dispose autrement.

 

Cette imposition de déblayement vaut aussi pour les riverains des zones piétonnes sans trottoir.

La largeur minimum des trottoirs devant généralement être de 1,5m, déblayez au minimum cette distance. Si le trottoir est plus large, n’hésitez pas à faire plus. Les piétons vous en remercieront !

Info : https://www.tousapied.be/articles/deneigement-des-trottoirs-qui-est-responsable/ (lien à cliquer)

Actions sur le document