Avertissement
Crise sanitaire | Retrouvez toutes les informations sur la page Coronavirus-Covid-19
Coche verte
Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Nadine Fraselle remplacera Yves Leroy au Collège communal

Nadine Fraselle remplacera Yves Leroy au Collège communal

En charge de l’Urbanisme, du Commerce, des Affaires économiques… depuis janvier 2020, Yves Leroy a démissionné, pour raisons de santé.

Après mûre réflexion, convaincu que l’exercice du mandat d’échevin exige un investissement plein et entier, Yves Leroy (Avenir) a présenté sa démission au Collège communal, qui l’a actée le 18 mars. Elle deviendra effective lors du Conseil communal du 30 mars.

« Début février, j’ai été hospitalisé après un passage aux urgences pour un accident cérébral. C’est la 2e fois que je me retrouvais dans cette situation qui résonne comme un avertissement lié à du surmenage », a expliqué Yves Leroy à la presse, le 19 mars. « Prendre la décision d’arrêter a été très difficile, pour deux raisons principales. Ardent défenseur du rôle actif que les séniors doivent pouvoir jouer dans la société, j’avais la ferme intention de reprendre mes activités. L’autre difficulté est issue des raisons de mon engagement politique. Cette responsabilité d’échevin comblait mon envie d’être utile à ma ville et ses citoyens. »

Les appels à plus de modération se sont imposés pendant que s’exerçait une douce pression familiale et amicale. Yves Leroy ne pouvait ignorer l’avertissement, à l’aube de ses 71 ans.

Il continuera de s’investir pour notre Ville, en tant que conseiller communal.

Remaniement

Yves Leroy occupait le poste d’échevin en charge de l’aménagement du territoire, l’urbanisme, la toponymie, les affaires économiques, le commerce, les classes moyennes, l’emploi et le bien-être animal depuis janvier 2020, en remplacement de Cedric du Monceau devenu président du Conseil communal.

Ses compétences seront réparties entre Nadine Fraselle (Avenir, conseillère communale depuis 2018) et Benoît Jacob, qui lui-même cède certaines de ses compétences à Nadine Fraselle. Voici la répartition :

  • Nadine Fraselle : Affaires économiques – Commerces – Classes moyennes – Emploi – Affaires sociales – Petite enfance – Personne handicapée – Santé – Cultes – Toponymie – Bien-être animal
  • Benoit Jacob : Urbanisme – Aménagement du territoire – Sport – Jeunesse – Aînés – Tourisme – Fêtes

Nadine Fraselle accepte cette nouvelle fonction avec beaucoup de joie, fière et heureuse de la confiance que lui accorde son groupe politique. Elle s’est engagée à l’assumer avec les valeurs qu’elle porte, de solidarité, de souci du bien-être personnel et collectif… « Ce sont des domaines qui me passionnent. Il y a encore beaucoup à faire pour la petite enfance, les personnes à mobilité réduite… j’y veillerai. »

Benoît Jacob reprend deux matières conséquentes, l’urbanisme et l’aménagement du territoire - « J’aime bien les nouveaux défis », dit-il - et cède les matières sociales qu’il exerçait depuis le début de la mandature, qui correspondent bien à sa colistière.

Le Collège était présent presqu’au complet lors de la conférence de presse, pour remercier Yves Leroy pour le travail accompli et l’esprit dans lequel il s’est investi dans son échevinat.

« Nous sommes unis derrière la décision de Yves et le soutenons dans cette demande qui n’est pas facile », a insisté la bourgmestre Julie Chantry. « Suite à ce changement, nous pouvons nous réjouir d’atteindre un Collège paritaire - 4 femmes et 4 hommes - ce n’est pas si fréquent. »

(MCD)

Actions sur le document