Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Miroir, qui est le plus grand ?

Miroir, qui est le plus grand ?

Ce sont nos géants, évidemment! Les Fêtes de Wallonie ont rendu nos habitants heureux, les 17-18 et 19 septembre à Ottignies. Un programme allégé (Covid oblige), mais le soleil était de la partie.

 

Après des mois de confinement et les inondations de juillet, nos habitants ont retrouvé le sourire à l’occasion des Fêtes de Wallonie, les 17, 18 et 19 septembre à Ottignies.

« On sentait l’envie de retrouver la fête après les difficultés », remarque l’échevin des Fêtes Benoît Jacob. « Ces derniers mois ont été marqués par la solidarité. « Tous ensemble », le thème de la 43e édition des Fêtes, avait du sens. »

Les mesures de sécurité ont imposé un programme réduit, mais les organisateurs n’ont pas bradé les objectifs de la manifestation : offrir un maximum d’activités gratuites, pour toutes les générations.

« On avait monté un programme complet en 2020, on a dû tout annuler à un mois de l’événement », se souvient le président du Comité des Fêtes Gérard Vanderbist. « Alors nous avons joué la prudence cette année, en proposant des animations en plein air, pour garantir la sécurité sanitaire. »

La météo a joué en faveur des organisateurs : plein soleil, aussi le dimanche. Les quelque 250 brocanteurs ont vidé leurs greniers sans avoir à scruter le ciel.

En présence de nos géants

Une fois de plus, membres du Comité et bénévoles (une soixantaine) n’ont pas ménagé leurs efforts, pour garantir la bonne humeur.

Les 7 géants ottintois encore en activité ont été exposés dans la galerie du Douaire, avec leur carte d’identité.

« On a dû les coucher pour qu’ils puissent passer les portes, et on les a montés sur place », explique Gérard Vanderbist. « Les commerçants sont satisfaits : les concerts organisés dans la galerie ont attiré du monde. » (NDLR : on en a vu danser !)

Les forains (il y avait 7 attractions sur la place du Centre) sont ravis aussi, de même que les confréries de Wavre, Piétrain et Ittre. Le Grand Maître de la confrérie du Stofé Daniel Haulotte a dû s’absenter en cours d’après-midi, le samedi, pour aller rechercher des tartes !

Nos talents locaux - Aurore Motttiaux et son groupe Nameless, Lorient de Brabandère, Kyobee, le groupe de la maison des jeunes Centre Nerveux, les Chœurs du Petit-Ry, la Philharmonie Royale Concordia… - ont été très applaudis, sur le podium installé au Cœur de Ville. Gérard Jaffrès a fait un carton plein, avec un public de près de 400 personnes.

« Trente tables de dix, plus des gens debout dans tous les coins : le chanteur breton a beaucoup d’admirateurs. »

Qui ont apprécié le vibrant hommage rendu à Julos Beaucarne, décédé quelques heures auparavant et dont Gérard Jaffrès s’est inspiré pour sa Petite gayole celtique. « Bon voyage, Julos… »

Les secrets d’Ottignies

La balade humoristique « Les secrets d’Ottignies » (nouvelle activité) a séduit les amateurs d’anecdotes plus ou moins vraies. L’amiral Nelsot, son moussaillon et quelques Dyleurs de leurs amis leur ont expliqué comment la mer arrivait auparavant jusqu’à Ottignies (les bateaux déchargeaient leurs marchandises à hauteur du Douaire, ancienne douane dont la vocation commerciale est restée) et pourquoi Gérard Depardieu est propriétaire d’un appartement au Cœur de Ville, où il séjourne régulièrement. Les plus chanceux ont croisé Cupidon dans les ascenseurs, qui leur a fait rencontrer une âme sœur. Amour, humour…vin blanc et poisson offerts à l’arrivée !

« Certains ont regretté l’absence de la marche aux flambeaux et du feu d’artifice, mais tout le monde a compris les raisons. Au moment de demander les autorisations, on ne savait pas ce que septembre allait donner au niveau de la crise sanitaire », rappelle Gérard Vanderbist. « Pas d’après-midi des séniors et pas de bal populaire, c’est beaucoup moins de boissons vendues, mais grâce au subside de la Ville, nous devrions parvenir à équilibrer le budget. Notre plus belle réussite, c’est d’avoir croisé des personnes qui n’osaient plus sortir. Elles l’ont fait, pour les Fêtes de Wallonie. »

Info : www.fetesdewallonieolln.be (lien à cliquer)

(MCD – 23/09/21)

Actions sur le document