Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Les vœux du Collège

Les vœux du Collège

La cérémonie des vœux aux corps constitués s’est déroulée le 27 janvier, à la Ferme du Biéreau (Louvain-la-Neuve). La bourgmestre Julie Chantry a passé en revue les faits marquants des années 2021-2022 et brossé le tableau des grands dossiers qui attendent la Ville en 2023.

 

Discours de la bourgmestre Julie Chantry, cérémonie des Vœux du 27 janvier 2023

Bonsoir à toutes et à tous,

Quel plaisir de vous retrouver tous ce soir, pour cette cérémonie des vœux du Collège, après cette longue pause ! En effet, la dernière soirée de ce type date de janvier 2020, un peu avant que le monde entier ne plonge dans la pandémie de coronavirus. Je vais donc m’atteler au défi de ne pas dépasser le temps qui m’est imparti pour non seulement vous résumer brièvement les faits marquants dans notre Ville des deux dernières années - 2021 et 2022 - mais aussi pour vous brosser le tableau des grands dossiers et enjeux qui nous attendent pour l’année 2023. Ne perdons donc pas de temps, et entrons tout de suite dans le vif du sujet !

Crises

Depuis 2020, il faut bien constater que nous vivons des crises successives, et que la politique communale n’est pas épargnée : la pandémie de coronavirus au niveau sanitaire, les inondations de 2021 au niveau local, la guerre en Ukraine et ses répercussions, dont la crise énergétique et inflationnelle que nous connaissons aujourd’hui, sans oublier pour notre commune la délicate crise « politique » d’il y a tout juste un an… Cela fait beaucoup !! Beaucoup pour garder un cap dans toutes ces tourmentes, et parvenir à mener à bien les projets que nous avions planifiés en début de mandature. Néanmoins, les choses avancent, comme nous le verrons dans la suite de cet exposé.

Abordons tout d’abord la crise sanitaire et ses répercussions. Remettons-nous dans l’état d’esprit de début 2021 : la Belgique sortait de la deuxième vague, qui nous avait imposé de fêter Noël en bulle familiale, le télétravail était obligatoire, un couvre-feu était imposé, les commerces non essentiels étaient ouverts uniquement sur rendez-vous, et le port du masque était obligatoire dans les bâtiments et dans les rues à forte fréquentation…

Dans notre commune, en février 2021, l’installation du centre de testing covid à la Salle Jules Ginion de Céroux crée l’émoi chez les riverains, et quelques embouteillages dans les jours qui suivent son installation, mais cette agitation se calme rapidement. Le testing y restera jusqu’en juin 2022, avant de déménager à la salle des Vis Tchapias au Stimont, dont l’occupation s’est terminée fin décembre.

En juillet 2021, la Gestion centre-Ville s’adapte aux restrictions et parvient à mettre sur pied une édition de Louvain-la-Plage en mode covid, une édition marquée par une météo très pluvieuse (on en parlera plus tard avec les inondations) mais qui apporta néanmoins une vraie bouffée de liberté retrouvée.

A l’automne 2021, les traditionnelles Fêtes de Wallonie du centre d’Ottignies et les 24 heures vélo de LLN sont annulés pour la deuxième année consécutive, mais nous nous réjouissons de pouvoir tenir le Marché de Noël toujours en mode covid, avec un périmètre fermé et un CST obligatoire.

Mais en parallèle de cette crise sanitaire, c’est une catastrophe nationale que nous allions connaître en juillet 2021, avec ces inondations d’une ampleur inédite chez nous. Dès le mois de juin, notre commune subit quasi un épisode orageux par semaine, entraînant des coulées boueuses à répétition en divers endroits de notre territoire. Le 13 juillet, des maisons de la rue de Franquenies sont inondées suite au débordement d’un étang situé à l’arrière des jardins. Le 15 juillet, la Dyle sort de son lit dans le Centre d’Ottignies et à Limelette, déversant des flots d’eau dans les rues et impactant environ 400 maisons (+/- 1000 habitants), inondant les caves et les pièces de vie, emportant les souvenirs et les biens personnels… Les habitants (tous âgés) de la Résidence du Moulin gérée par le CPAS sont évacués le jeudi midi et relogés, puis c’est le commissariat de police qui doit être évacué, ainsi que la crèche la Pyramide, TVCom... Les dégâts sont considérables. Du côté de LLN, les bassins d’orage du Parc de Courbevoie débordent sur le bas de l’avenue Georges Lemaitre, le Parking RER est sous eau, le Lac déborde et inonde le Boulevard Oleffe. Ces inondations ont eu une ampleur jamais connue dans notre commune, qui sera reprise dans la liste des communes impactées de catégorie 2, comme Wavre. Les conséquences chez nous n’ont heureusement pas été aussi dramatiques que celles que l’on a pu vivre dans l’est de la Belgique, où les victimes et les dégâts ont été beaucoup plus importants. Là-bas comme ici, la page de cet épisode n’est pas encore entièrement tournée pour tout le monde, et notre CPAS continue à accompagner les sinistrés dont les dossiers d’assurances ou d’intervention du fonds des calamités ne sont pas clôturés.

La crise qu’a connu le monde politique local en janvier 2022 apparaît évidemment anecdotique par rapport au Covid et aux inondations. C’est pourtant un événement qui a tenu beaucoup de monde en haleine durant quelques semaines. Je ne m’étendrai pas sur cette péripétie qui a failli voir la majorité en place voler en éclat et que certains n’ont pas hésité à qualifier de psychodrame ou de vaudeville... Je ne pense pas que ces qualificatifs soient appropriés et, pour ma part, j’en retiendrai surtout le dénouement : les 3 groupes qui forment la majorité se sont entendus pour poursuivre le travail ensemble, en ayant pris soin de redéfinir les priorités et les modes de fonctionnement. Et c’est bien dans cet état d’esprit positif et collaboratif que le Collège se présente ce soir devant vous, un petit peu plus d’un an après cet épisode.

Anecdotique, cette crise locale l’est apparue encore plus lorsque le mois suivant, la Russie a envahi l’Ukraine, et que cette agression a bouleversé le marché énergétique mondial, avec des impacts majeurs que nous subissons toujours aujourd’hui. J’y reviendrai plus tard lorsque nous aborderons la question de l’énergie.

Retour sur 2021 - 2022

Mais heureusement, malgré ces crises successives, beaucoup de choses positives se sont passées pendant ces deux ans. Ainsi, début 2021, nous avons célébré les 50 ans de Louvain-la-Neuve. C’est en effet en février 1971 qu’a été posée la première pierre de la cité universitaire, en présence du Roi Baudouin.

La pandémie étant toujours bien présente début 2021, c’est via une capsule vidéo réalisée par l’UCLouvain en collaboration avec la Ville que les 50 ans sont commémorés en février, permettant de se replonger dans les archives de l’époque et d’écouter les réactions des témoins de l'évolution de la ville, de ses débuts à nos jours. Une exposition dans les locaux d’Inforville est également présentée pendant quelques mois. Le 13 septembre 2021, pour commémorer la première rentrée de l’université, le roi Philippe rejoint LLN à vélo et participe à cette séance académique de rentrée.

Au niveau de la vie politique, ces deux années ont été marquées par un certain nombre de remplacements au sein du Collège et du Conseil communal. Deux changements au Collège ont eu lieu en 2021 : Yves Leroy est remplacé par Nadine Fraselle, et Hadelin de Beer succède à David da Câmara. En 2022, Michaël Gaux remplace Marie-Pierre Lambert-Lewalle à la présidence du CPAS. En deux ans, c’est donc presque la moitié du Collège communal (qui compte 8 membres en incluant le Président du CPAS) qui a changé.

Au Conseil communal, 2021 et 2022 ont vu le départ d’un certain nombre de conseillers : Christine Van De Goor-Lejaer, Raphaëlle Buxant, Géraldine Pignon, Marie Delatte, Aurore Heuse, Véronique Pironet et Stéphane Vanden Eede ; ils et elles sont remplacés par Florence Vancappellen, Gérard Vanderbist, Abdellah Taybi, Françoise Duthu et Valérie Depauw.

En parlant du Conseil communal, vu la pandémie, les séances mensuelles se sont tenues en visioconférence depuis novembre 2020, ce qui était une première pour la plupart des communes. Ces conseils en visio avaient l’avantage d’être diffusés en direct mais aussi d’être enregistrés, et donc de pouvoir être revus par la suite. Cela nous a permis de constater qu’un nombre plus important de citoyens suivaient le conseil de chez eux ou le regardaient en différé. Ce constat nous a incité à équiper notre salle pour que le conseil communal puisse désormais être filmé et enregistré, grâce au très bon travail de notre service informatique, et ce depuis avril 2022. Et les chiffres des vues sont plutôt bons puisque l’on constate que chaque conseil a été vu ou revu plus de 300 fois.

En matière sociale, ces deux années ont été marquées par l’inauguration de la nouvelle Antenne de la Plateforme citoyenne d’accueil des réfugiés, installée depuis juin 2021 derrière la place de l’Université à LLN. En ces temps où de nombreux migrants, souvent sans papiers, risquent leur vie pour rejoindre ce qu’ils estiment être une vie meilleure sous nos contrées, nous ne pouvons qu’être sensibles au travail effectué par cette plateforme et par la solidarité de tous nos habitants, qui aident et accueillent ces personnes sans ressources.

Dans la même logique, on saluera également la création en octobre 2021 du Relais social intercommunal du Brabant wallon par les communes et CPAS de Nivelles, Wavre et Ottignies-Louvain-la-Neuve et des associations actives dans le domaine. Ce nouvel outil permet de mieux répondre aux besoins des personnes en situation d’exclusion ou fortement désocialisées.

Enfin, en vue d’apporter un coup de pouce à une population spécifique, la majorité a décidé en 2022 de proposer une prime de rentrée scolaire aux familles monoparentales, d’un montant de 30 euros par enfant. Une aide qui a été bien appréciée par les destinataires.

Que diriez-vous à présent de quelques mots sur le Sport ? 2021 a vu la concrétisation du skate-park de Louvain-la-Neuve, le long du Boulevard Baudouin, qui a été inauguré le 4 septembre 2021, et qui fait depuis la joie des skateurs et autre « trottriders » (désolée pour cet anglicisme mais je n’ai pas trouvé de mot en français pour qualifier les adeptes de la trottinette). Un chantier d’aménagement des abords du skate-park est actuellement en cours.

En matière de gros chantier, on relèvera surtout le début des travaux de la future piscine de dimension olympique, qui a démarré fin août 2022. Un chantier qui avance très bien, et dont la pose de la 1ère pierre symbolique a eu lieu le 15 novembre dernier. Premiers plongeons prévus (si tout va bien) en septembre 2024 !

Cette piscine s’ajoutera bientôt aux nombreuses infrastructures sportives de qualité déjà présentes qui ont permis à notre Ville d’obtenir en décembre 2021 le label commune sportive 3 étoiles (on notera d’ailleurs que nous sommes la seule commune du Brabant wallon à avoir obtenu le maximum, à savoir les 3 étoiles).

Notre Ville a également eu la chance d’accueillir en mai dernier un événement sportif d’ampleur : les jeux Special Olympics Belgium, qui se sont déroulés à Louvain-la-Neuve, à côté de la piste d’athlétisme indoor, et dont la soirée d’ouverture a été rehaussée par la présence du prince Laurent.

En mai 2022 s’est tenue la première édition du salon Sport/Santé, suivie en octobre de la traditionnelle cérémonie des Mérites sportifs.

On notera également une très belle édition 2022 des 24 heures vélo, après 2 années d’annulations consécutives, qui ont réjoui les sportifs et fêtards venus en grand nombre, dans une ambiance festive et bon enfant.

Passons à présent à la Mobilité. Depuis 2020, nos services se sont lancés dans l’élaboration d’un ambitieux Programme d’Actions Mobilité (en abrégé le PAM). Dès 2021, ce PAM a été discuté et complété par les citoyens grâce à un bon nombre d’ateliers participatifs gérés par le bureau Espace Environnement. Ce travail s’est terminé en 2022, et nous entamons à présent la mise en œuvre des actions prévues par le PAM. Pour en citer deux exemples : l’extension des zones 30, qui a été accélérée par le confinement de 2020-21, qui sont appelées à s’étendre progressivement, et le futur déploiement de voitures partagées dans les quartiers, qui va arriver dans le courant de 2023.

Entre février et août 2021, en pleine pandémie donc, notre ville a développé deux services inédits de transport, financés par l’appel à projets « Territoire innovants » de Digital Wallonia. Le premier de ces services était une navette autonome, qui a circulé pendant 7 mois du côté de l’Avenue Georges Lemaître. L’expérience de cette navette autonome en milieu ouvert a permis à la Ville et au TEC de tirer de nombreux enseignements, à commencer par ceux concernant la technologie même de la navette, qui requiert davantage de développements afin d’envisager de proposer un service de mobilité fiable et abordable dans un contexte courant. Le deuxième service, le TEC à la demande, a lui été utilisé pendant par la période de test par près de 2500 personnes, et a été prolongé jusque fin 2022 grâce au soutien financier du Ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry. Le territoire couvert par le TEC à la demande a ainsi pu être étendu, et au terme de cette nouvelle année de test, le système a été pérennisé, grâce à la participation financière des communes avoisinantes et de différents acteurs qui bénéficient de ce service. Un service qui constitue donc une piste intéressante pour la mobilité de demain !

Autre piste testée par nos services, le Proxibus communal, qui a débuté fin 2021 et qui relie les zones de notre commune les moins bien desservies par les transports en commun : Rofessart et la Chapelle aux Sabots. Toujours en fonction à ce jour, ce Proxibus peine cependant à trouver son public, et le modèle doit être questionné pour l’avenir.​

En matière de politique cyclable, on notera l’augmentation du nombre de vélos « Cyclottintois », qui sont passés de 20 à 40 vélos disponibles.

Et on appréciera la parution en 2022 du Baromètre cyclable du Gracq, qui classe notre commune parmi les 2 seules communes de Wallonie considérées comme "plutôt favorables" au vélo. Il reste bien entendu beaucoup de travail à mener en ce sens, mais il s’agit là d’une distinction appréciable.

Que peut-on dire à présent des grands projets d’Urbanisme sur notre territoire ?

Voyons tout d’abord les chantiers en cours : depuis 2018, les travaux du RER ont repris à la gare d’Ottignies, en vue du passage à 4 voies. Ces travaux s’accompagnent d’un important chantier de renouvellement des quais, dont on voit depuis peu les effets avec le nouveau quai 1 complètement réaménagé.

Non loin de là, c’est le 3ème bâtiment de la Résidence Le Lothier, sur le site de l’ancien château Balzat, qui a vu le jour récemment, concluant ce chantier.

Au Cœur de Ville, le printemps 2022 a vu la réparation des escaliers qui mènent à l’administration , qui avaient fortement souffert des gelées et dont les marches étaient particulièrement dégradées, marches aujourd’hui remplacées par des pierres bleues de qualité.

Du côté du Petit Ry, les 29 maisons et 24 appartements des Jardins de la Balbrière sont progressivement sortis de terre, et sont à présent bien occupés. Le chantier se poursuit avec les aménagements des chemins publics et du parc, permettant aux promeneurs de profiter de ce bel endroit.

A Mousty, le chantier du Domaine de Franquenies, débuté en 2020, est désormais bien avancé, et les premiers occupants des 27 logements se sont installés en 2022.

A LLN, en plus du chantier de la nouvelle piscine, 2021 et 2022 ont connu la poursuite des travaux de raccordement de la E411 au parking P+R, liaison qui a été ouverte récemment.

Juste à côté, les constructions du quartier de Courbevoie avancent en direction de la N4, et on notera l’ouverture au public en mai 2021 de la passerelle reliant Lauzelle et Courbevoie, ainsi que celle très attendue le 1er septembre 2022 du parc de Courbevoie (dont le véritable nom est le parc de la Baraque).

Au niveau des plans d’urbanisme, plusieurs réflexions d’importance sont en cours, tant à Ottignies qu’à Louvain-la-Neuve. J’y reviendrai dans les perspectives pour 2023.

Voyons à présent les éléments marquants en matière d’Environnement de ces deux années. En 2022, des événements annuels dont le Covid avait entraîné l’annulation ont pu se tenir à nouveau, avec succès : Be Wapp (le grand nettoyage de printemps), la Fête de la pomme à Céroux, la descente de la Dyle en kayak. De même, certaines dynamiques déjà mises en place les années précédentes se sont poursuivies : le plan Zéro déchet, l’attention à la gestion différenciée des espaces verts publics récompensée par les 3 fleurs de Wallonie en fleurs, la distribution d’arbres et les plantations citoyennes, la rénovation des fascines pour lutter contre les coulées boueuses... De belles dynamiques présentant une implication citoyenne importante.

En 2020 a débuté un nouveau projet, le projet Sharepair, dont l’objectif est de s’attaquer à la quantité croissante de déchets d’équipements électriques et électroniques par la réparation, la réutilisation et le recyclage. Ce projet ambitieux, financé par Interreg Europe, est mené par la Ville de Leuven et a réuni 21 partenaires européens dont notre Ville via la Maison du Développement durable, et se clôturera le 10 mars prochain à Louvain-la-Neuve. Durant ce projet a été créé le Repair studio, un centre de réparation des petits électro, ainsi que la plateforme RepairStudio.be, qui reprend les initiatives de réparation au niveau local, une carte des réparateurs et des tutoriels et manuels pour réparer soi-même.

Parmi les nouvelles initiatives en matière d’environnement, je citerai l’action « Une naissance un arbre », par laquelle la Ville offre aux nouveaux parents un arbre à planter chez eux ou les invite à participer à la plantation dans un espace communal d’un arbre symbolisant les naissances de l’année. On relèvera aussi la mise à disposition de 25.000 mètres carrés d’espaces verts communaux aux citoyens désireux de s’occuper d’un espace vert, l’installation de moutons à la Prairie Orban, et la diminution du nombre d’espaces tondus sur notre commune, en vue de favoriser la biodiversité et de renforcer le maillage écologique.

Et pour terminer sur cette thématique environnementale, je citerai l’inauguration en octobre dernier de la nouvelle station d’épuration de Pinchart, station tout à fait novatrice puisqu’elle utilise entre 5 et 10 fois moins d’énergie que les stations d’épuration classique, grâce à une infrastructure de filtres plantés de roseaux qui fonctionne sur la base du lagunage. Une première en Brabant wallon !

Dès le début de la mandature 2018-2024, nous avons souhaité mettre un accent particulier sur la Participation citoyenne, et nous avons largement renforcé nos politiques en la matière. Je souhaiterais tout d’abord mettre en lumière le processus « Dialoguez avec le Collège », qui propose à chaque quartier de notre Ville une soirée spécifique de rencontre avec le Collège communal sur les problématiques du quartier. Initié en novembre 2020 en pleine pandémie, ce processus s’est bien développé, avec 10 séances en 2021-2022, dont 5 en visioconférence, ce qui n’était pas un exercice facile. Fin 2022, nous avons ainsi réalisé un premier tour des 11 quartiers qui composent notre Ville, et nous redémarrerons un deuxième tour dès le mois de février 2023, à raison de 5 rencontres par an. Les chiffres de fréquentation vont de 30 à une centaine de participants par soirée, un nombre quasi doublé par les personnes qui visionnent la séance par la suite sur notre site internet.

Nous avons également relancé une deuxième édition du budget participatif géré uniquement par la Ville, appelé Ma ville en mieux, permettant ainsi à 18 projets proposés par des citoyens ou des asbl de bénéficier d’un budget allant de 2500 à 4000 euros.

Depuis 2021, nous avons également relancé quatre Conseils consultatifs (aînés, personnes en situation de handicap, numérique et participation), qui se réunissent régulièrement depuis.

En matière de communication, j’ai envie de mettre en lumière le nouveau logo de notre Ville dévoilé en mai 2021, un logo plus jeune et plus dynamique, à l’image de notre Ville, ainsi que la nouvelle maquette du Bulletin communal, rebaptisé par la même occasion OLLN Info. A ce sujet, nous avons envoyé en septembre 2022 un sondage sur le bulletin communal à 2500 habitants d’Ottignies-LLN tirés au sort, en vue de mieux cerner le lectorat de celui-ci et les attentes des lecteurs. 370 réponses nous sont parvenues, dont le dépouillement est encore en cours, et sera communiqué prochainement.

Quelques mots à présent à propos de l’énergie, thématique ô combien essentielle ces derniers mois. Depuis 2016, la Ville s’est engagée dans la convention des Maires, en vue de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Cet engagement, qui à l’origine était de -40% à l’horizon 2030, a récemment été réaffermi en visant à présent -55% en 2030, et la neutralité carbone en 2050. Ces objectifs ambitieux nous incitent à mettre en œuvre des politiques d’envergure en vue de mieux isoler nos bâtiments. C’est ainsi que peu de temps après le début de la mandature, nous avons eu l’opportunité de rentrer dans un partenariat avec l’asbl Renowatt, qui nous a aidés dans l’analyse des consommations énergétiques de nos bâtiments, afin de sélectionner les plus énergivores et de lancer des appels d’offre pour leur rénovation énergétique. Ce processus avance bien, et se concrétisera en 2023.

De même, en février 2022, 188 panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit du Service Travaux. Ces importants investissements nous rapprochent année après année de nos objectifs de la Convention des Maires.

Petit focus à présent sur l’éclairage public qui, avec les fortes augmentations des coûts de l’électricité que nous avons connues dernièrement, représente un des postes importants de consommation pour les communes. Depuis 2021, Ores, notre gestionnaire du réseau, procède au remplacement des éclairages publics par des LED. Sur notre territoire, cela représentera une économie de 25.000 euros par an. Tout récemment, et vu la flambée des prix de l’électricité, un grand nombre de communes wallonnes ont décidé de procéder à l’extinction de l’éclairage public entre minuit et 5h du matin. Dans notre commune, cette extinction a démarré le 1er décembre dernier, et se poursuivra au minimum jusqu’au 31 mars 2023. L’économie escomptée est de 216.000 euros sur la période complète. Pour des raisons de sécurité de circulation sur le piétonnier, l’éclairage de nuit est maintenu dans l’hyper centre de LLN. A ce jour, aucun problème spécifique lié à cette extinction n’a été signalé sur notre territoire. Malgré ces décisions, on prévoit que les dépenses pour l’éclairage public passeront de 460.000 euros à plus de 1,5 millions cette année…

Parlons à présent de Culture, un secteur qui a été particulièrement impacté par la pandémie de coronavirus. Ces deux années sombres en matière culturelle que furent 2021 et 2022 ont néanmoins été marquées dans notre commune par une action qui laissera des traces : Fresh Paint. Pendant ces deux ans, le collectif Farm prod a réalisé huit fresques monumentales sur quatre murs à Ottignies (rue de la Station, avenue des combattants, chaussée de la Croix et rue du Bauloy) et quatre murs à LLN (le rond-point sous le bâtiment Agora, la façade de l’antenne administrative, les quais de la gare de LLN et le mur du Collège Albert le Grand). Les plus avertis repéreront aussi les petits ouvriers communaux de l’artiste Jaune, disséminés dans les rues de LLN. Ces magnifiques fresques ont permis à l’art de descendre dans la rue de façon durable et particulièrement colorée, une merveilleuse façon d’apporter à tous une petite part de culture et de beauté qui nous ont fait défaut pendant ces années « sans culture ».

En 2021, vu les fermetures des salles culturelles, la Province a lancé l’opération Place aux artistes pendant les vacances d’été. Dans notre commune, ce sont une dizaine de spectacles en plein air et respectant les gestes barrière qui ont pu avoir lieu en 2021, dans divers lieux de la commune, grâce à une formidable collaboration entre les différents opérateurs culturels. L’opération s’est poursuivie en 2022, avec deux spectacles proposés l’été dernier.

En octobre 2021 s’est tenue la cérémonie de remise du Prix Rossel de la BD, la dernière cérémonie du genre. En effet, ce prix de la BD, créé en 2008 à l’initiative de la Ville d’Ottignies-LLN et de David Da Camara, l’échevin de la culture de l’époque, et qui s’appelait tout d’abord le prix Diagonale, a ensuite été repris par le Prix Rossel, qui se charge depuis 2022 de l’intégralité du processus. La Ville ne participera plus désormais à cette remise de prix, mais se félicite néanmoins d’avoir été à l’initiative de la création en Belgique de ce prix de la BD, qui a ainsi été consacrée au rang des arts majeurs.

Après l’annulation des remises de prix culturels pendant la pandémie, la cérémonie du Pôle d’or a enfin pu se tenir fin 2022, et a été l’occasion de remettre le Pôle d’or 2021 à Cécile Van Snick, ancienne directrice de l’Atelier Théâtre Jean Vilar, tandis que le Pôle d’or 2022 a été remis à l’artiste de street art Jaune, auteur des petits pochoirs disséminés dans les rues de LLN.

Enfin, en décembre 2022, une nouvelle édition du Prix de la Nouvelle a récompensé un recueil de nouvelles francophones, celui du Québécois Gilles Pellegrin.

Difficile de terminer ce tour d’horizon des événements marquants de 2021-2022 sans évoquer une des conséquences de la crise du covid dans notre commune, à savoir l’augmentation importante des tapages dans les logements (quand tous les lieux de sortie étaient fermés), et les rassemblements bruyants de jeunes au centre de LLN. Cela a mis notre police à rude épreuve, et m’a incitée en tant que Bourgmestre à prendre des mesures fortes pour tenter de limiter les nuisances que ces rassemblements ont engendrés. Le lac de LLN a d’abord été le lieu de rv privilégié, mais l’ordonnance prise en avril 2021 sur ce lieu a eu pour conséquence un déplacement de ces rassemblements. C’est ainsi que le parc de la Source, qui a été le théâtre de nombreux rassemblements de jeunes en âge scolaire tous les vendredis à partir de l’hiver 2021, a été doté en février 2022 d’une ordonnance qui encadre ces rassemblements, y interdisant la consommation d’alcool le vendredi après 16h, ainsi que la musique amplifiée. Cette ordonnance, ainsi que la réouverture progressive des lieux de sortie, a heureusement permis de nettement calmer les nuisances à cet endroit. En complément de ces ordonnances, la Ville a également lancé l’opération de prévention H2O, et a engagé des stewards pour distribuer de l’eau gratuitement lors des rassemblements, et mener des actions de prévention. Cette initiative a été largement saluée, nous incitant à pérenniser dans les années à venir ce dispositif innovant.

Enfin, on notera que notre commune a connu coup sur coup 2 gros incendies à dix jours d’intervalle, heureusement sans victimes. Le premier a eu lieu le 9 octobre 2022 à la Rue du Viaduc dans une maison d’habitation, tandis que le second s’est produit le 19 octobre à l’Avenue Provinciale, et a complètement détruit un petit complexe de 4 surfaces commerciales quasi à la frontière avec Court-saint-Etienne.

Projets 2023

Après ce coup d’œil dans le rétroviseur, tournons maintenant la tête vers ce qui nous attend en 2023.

En matière d’urbanisme, les projets d’envergure ne manquent pas pour les années à venir, principalement localisés dans les centres, puisque nous confirmons notre volonté de préserver les zones plus rurales et agricoles de notre territoire que sont principalement Céroux et Rofessart.

J’évoquerai tout d’abord la gare d’Ottignies : en septembre dernier, la SNCB a présenté son projet de nouvelle gare, dont les délais de réalisation sont annoncés jusqu’en 2030. L’enquête publique s’est déroulée à l’automne, et comme il s’agit d’un permis gouvernemental, c’est le Fonctionnaire délégué qui remettra prochainement son avis au gouvernement, étayé par l’avis de la Ville synthétisant toutes les remarques, demandes et suggestions qui ont été émises pendant l’enquête publique.

En parallèle, le plan d’aménagement de la zone des Droits de l’Homme, en phase de finalisation, encadrera le futur quartier qui se développera au-delà des voies des chemins de fer, à la place de l’actuel parking des Droits de l’Homme, qui sera remplacé par un parking en structure de 1000 places, plus compact, et par du logement, idéalement situé par rapport à la gare.

En ce qui concerne le projet de déménagement de la Clinique Saint-Pierre à Wavre, la présentation publique en octobre 2021 du projet de nouvel hôpital a suscité de nombreuses réactions des futurs riverains, qui ont déposé un recours contre le projet qui permet le développement du site. Cela freine quelque peu le développement de ce nouveau projet. De même à Limelette, avec le permis pour le réaménagement en hôtel de luxe du Château de Limelette délivré par le Collège communal en décembre 2021, permis confirmé par le ministre suite à un recours des riverains, qui ont déposé en juillet 2022 un nouveau recours au Conseil d’état. Le projet est donc bloqué pour l’instant.

Au centre d’Ottignies, le Plan d’aménagement du Douaire et le Schéma général du centre ont été présentés au conseil communal de septembre 2022 et soumis à l’enquête publique. Le travail de synthèse des réclamations et de réponse à celles-ci est en cours, avant un nouveau passage pour validation au conseil communal. Ce projet d’envergure envisage une reconfiguration du centre d’Ottignies et plus précisément de la zone du Douaire, avec la création d’un axe vert central qui relierait la prairie Orban au Bois des rêves, en traversant le Douaire, puis le futur nouveau quartier des Bétons Lemaire, que le propriétaire Matexi entend bien développer dans les années à venir. Cette vision à long terme du centre d’Ottignies verra prochainement une concrétisation avec le dépôt de permis de Matexi pour une première phase, entre la Dyle et la rue du Monument, pour un total de 85 logements, et qui jettera les bases de cet axe vert central.

L’avenir de la Place du centre d’Ottignies est un des autres points d’attention du Collège communal. Afin de mieux cerner les attentes de nos habitants à ce sujet, nous avons initié en 2021 un processus participatif spécifique sur le futur de cette place. 500 réponses nous sont parvenues suite au questionnaire diffusé à ce propos dans le bulletin communal, suivi de 2 ateliers participatifs organisés en mars 2022. Les services communaux travaillent actuellement à synthétiser les demandes et propositions émises, en vue développer un projet adapté pour cette place centrale d’Ottignies.

Du côté de Limelette, aux abords immédiats de la gare d’Ottignies, le projet Samaya avance. Ce projet a été divisé en deux parties par le promoteur : la partie Nord, pour un peu plus de 80 logements, a déjà obtenu un permis mais est actuellement bloquée par un recours, en attente de décision du Conseil d’état. La demande de permis pour la partie Sud, la plus grande puisqu’elle comptera environ 800 logements, vient d’être déposée à la Ville et est actuellement à l’analyse.

A LLN, deux autres réflexions d’envergure sont en cours, deux schémas d’orientation locale (des SOL). Evoquons tout d’abord le SOL de l’extension Nord-Est du centre urbain de LLN (la zone des abords de l’Esplanade), élaboré par la Ville, et dont l’enquête publique s’est terminée le 22 décembre dernier. Pour rappel, cette réflexion initiée en 2017 pour donner suite à la consultation populaire sur l’extension de l’Esplanade, a permis de définir des options fortes pour l’avenir de ce morceau de Ville très central, dont la vision future se veut multifonctionnelle, et non pas uniquement axée sur le développement commercial. Ce SOL n’est pas encore approuvé de façon définitive, mais a déjà permis de donner des axes clairs sur les options à privilégier pour cette zone, fermant la porte à une extension de l’Esplanade telle que le promoteur l’envisageait avant 2017.

L’autre SOL en cours concerne la zone Athéna-Lauzelle et est porté par l’UCLouvain, propriétaire de ces 40 ha situés en bordure du bois de Lauzelle. Il s’agit là de développer un nouvel éco-quartier de plus de 1000 logements, avec des options fortes en matière de mobilité douce et de qualité de vie. Les réflexions conjointes UCLouvain-Ville sont en cours, alimentées par des bureaux d’études qui ont réalisé un avant-projet de qualité, mais mettant encore en lumière d’importantes questions à trancher avant de resoumettre ce document au conseil communal.

En matière de chantiers, cette année verra la suite du chantier de transformation de la salle du Théâtre Jean Vilar, débuté en février 2022, et dont la fin est prévue en 2024. Cette année devrait également marquer le début du chantier du rond-point des Voiles, qui deviendra un carrefour à l’indonésienne. De même, un premier occupant se profile au China Belgium Technology Center (le CBTC) : il s’agit du laboratoire LIMS, qui devrait s’installer au printemps. Enfin, nous concrétiserons en 2023 nos réflexions en vue de la reconstruction sur site du commissariat de police, un bâtiment déjà vétuste qui a été fortement endommagé par les inondations de 2021.

J’ai déjà évoqué le gros travail de rénovation de nos bâtiments communaux encadré par Renowatt. Au début du processus, 7 bâtiments communaux ont été sélectionnés et analysés, mais au final on se concentrera sur 3 de ceux-ci : le centre culturel, le centre sportif des Coquerées, et l’Ecole de Blocry. Un montant de 7 millions d’euros est budgété à cet effet en 2023, et nos services ont réussi à obtenir d’importants subsides complémentaires. Le CPAS de son côté se concentrera sur la rénovation de la Résidence du Moulin, également avec l’aide de Renowatt.

Une centrale biomasse va également être prochainement installée dans un des garages du centre culturel, pour alimenter celui-ci mais aussi l’école du centre, l’administration communale et l’hôtel de Ville.

En matière culturelle, l’année 2022 s’est clôturée sur le lancement d’un processus participatif en vue de choisir un nouveau nom pour le centre culturel d’Ottignies. Si les votes citoyens sont à présent terminés, l’équipe du centre culturel n’a pas encore dévoilé le résultat de ce processus, et le suspense est donc encore entier sur l’appellation future de ce haut lieu de la culture ottintoise.

Pour terminer, je voudrais évoquer avec vous le sondage « Noir Jaune Blues » dont vous avez certainement entendu parler. Un chiffre frappe : 59% des sondés déclarent vouloir un pouvoir plus autoritaire ! Pour ce qui nous concerne, nous souhaitons au contraire développer l’implication des citoyens dans les décisions, à travers les multiples processus participatifs que nous mettons en place pour envisager ensemble, habitants et responsables politiques, le futur de notre belle commune. Nous sommes persuadés que c’est seulement ainsi qu’il sera possible de réconcilier les citoyens avec la politique. Et c’est dans cet état d’esprit que le Collège communal vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2023.

Julie Chantry

27 janvier 2023

Actions sur le document