Avertissement
Crise sanitaire | Retrouvez toutes les informations sur la page Coronavirus-Covid-19
Coche verte
Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Les sapins arrivent!

Les sapins arrivent!

Une étoile aussi, Grand-Place.

 

Nos habitants les attendent toujours avec impatience : les illuminations de fin d’année ont été placées la dernière semaine de novembre, par la société Netolite de Fleurus, avec qui la Ville a conclu un marché.

Deux « Bonnes Fêtes » aux entrées d’Ottignies, plusieurs traversées de routes, des décors le long des poteaux…

« Trois ou quatre décors doivent être réparés, mais ils sont tous placés », annonce Philippe Binot, responsable de division au sein de notre service Travaux.

La Ville va compléter le dispositif par 32 sapins - 18 petits (2 à 3m), 7 moyens (3 à 5m) et 7 grands (6 à 7m) - dans les bâtiments communaux, devant les églises, sur les places, dans les quartiers, les écoles…

« Ils arriveront tout droit d’Ardenne, le 4 ou le 7 décembre. Nos équipes les installeront et y placeront des guirlandes lumineuses… le travail prendra quelques jours. »

Une grande étoile est déjà placée, dans la fontaine du rond-point de la gare. Une 2e étoile sera placée au-dessus des escaliers de la Grand-Place de Louvain-la-Neuve.

Les environs de l’administration communale au Cœur de Ville d’Ottignies sont eux aussi déjà décorés, le sapin argenté est en fin de montage à l’antenne communale (notre photo ci-dessous), les équipes sont occupées à placer les boules lumineuses dans les arbres de la Grand-Place de Louvain-la-Neuve.

Floqués, à Louvain-la-Neuve

De son côté, la Gestion Centre Ville (GCV) de Louvain-la-Neuve va réceptionner une centaine de sapins – d’Ardenne, également – le 4 décembre. Les ouvriers de la GCV s’activent à la confection des supports.

« Nous commencerons par installer 50 sapins sur la Grand-Place, dès lundi », annonce Bénédicte Van Roy, de la GCV. « Ils seront répartis en cinq îlots de dix sapins, en quinconce, fixés entre eux et entourés de barrières canadiennes. Ils seront immédiatement enneigés : les sapins floqués risquent moins d’être emportés. »

Le travail se poursuivra le lendemain, par l’installation d’un massif de quelque 25 sapins au centre de la place des Wallons (à hauteur de la nouvelle fontaine).

La place de l’Université sera décorée le 9 décembre, avec 32 sapins qui remplaceront avantageusement la rubalise, pour assurer les séparations requises lors de l’installation du marché.

« Il n’est pas prévu de les couvrir de guirlandes, boules ou couronnes, à cause des vols. Nous espérons que les massifs seront respectés, parce que nous n’avons pas de stock de réserve. »

Le décor de L’esplanade est installé depuis plusieurs jours, sur la place de l’Accueil (notre photo en page d'accueil).

Actions sur le document