Avertissement
Crise sanitaire | Retrouvez toutes les informations sur la page Coronavirus-Covid-19
Coche verte
Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Les rassemblements à Louvain-la-Neuve tolérés et encadrés

Les rassemblements à Louvain-la-Neuve tolérés et encadrés

Rappel des consignes à respecter. (Photo d’archives)

La bourgmestre Julie Chantry a écrit un courrier aux élèves et parents des établissements scolaires secondaires d'Ottignies-Louvain-la-Neuve et des environs, le 28 avril.

« Je suis bien consciente que vous êtes privés depuis bien longtemps de nombreuses activités sportives, culturelles et de loisirs. Je sais que les retrouvailles à Louvain-la-Neuve restent une des dernières possibilités pour vous de quitter cette ambiance lourde et pénible pour vivre quelque chose d'un peu festif et agréable. Je le sais et j'estime important que cette possibilité continue à vous être offerte ; c'est ce que je souhaite vraiment. »

La bourgmestre constate cependant que ces rassemblements donnent lieu à des débordements inacceptables : les mesures Covid ne sont pas respectées, la consommation excessive d'alcool provoque bagarres, tapage et vandalisme. Sans parler de l’état de malpropreté au lendemain de la fête.

« Je sais bien entendu que ces comportements sont le fait d'une minorité. La plupart d'entre vous se montrent responsables et solidaires; vous veillez à respecter le voisinage, à respecter les lieux et surtout à respecter au mieux les consignes qui ont été édictées dans l'intérêt du plus grand nombre, et plus particulièrement des personnes qui risquent de développer une forme grave de la maladie. Je vous en prie, continuer à le faire et incitez vos ami -e -s à le faire aussi, pour que ces retrouvailles restent un plaisir et restent autorisées. N'hésitez pas à leur rappeler les consignes si nécessaire et les risques de sanction auxquels ils s'exposent s'ils ou elles ne les respectent pas. »

Les consignes

A la fin de son courrier, la bourgmestre rappelle les consignes :

Mesures à respecter suite à la crise sanitaire (sous peine d’une amende de 250€)

• La consommation d'alcool est interdite sur l'espace public, 24h/24, 7j/7 ;

• A l'extérieur ne sont permis que les rassemblements de 10 personnes maximum, maintenant une distance de 1,5m entre elles ;

• Le couvre-feu reste d’application, entre minuit et 5h.

Mesures à toujours respecter, aux abords du lac (sous peine d’une sanction administrative pouvant aller jusqu’à 350€)

• Seule la musique non amplifiée est autorisée (pas de radio, pas de baffle), et seulement jusque 22h ;

• Pas de barbecues après 22h ;

• Les déchets doivent être déposés dans une poubelle ou un conteneur approprié, ou emportés avec soi ;

• Lorsque l'interdiction totale actuelle aura été levée, plus d'alcool après 22h.

Les abords du lac feront l'objet d'une attention particulière en matière de propreté publique, de nuisances sonores et de consommation excessive d'alcool. Instructions ont été données pour que les débordements soient systématiquement sanctionnés.

« J'espère de tout coeur que vous garderez bien ces éléments en tête la prochaine fois que vous vous retrouverez à Louvain-la-Neuve. Pour que la Ville reste un lieu agréable, convivial et ouvert pour tout le monde », termine Julie Chantry.

(MCD – 29/04 et 6/05/2021)

Actions sur le document