Avertissement
Crise sanitaire | Retrouvez toutes les informations sur la page Coronavirus-Covid-19
Coche verte
Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Les jeunes en action, place de l’Université

Les jeunes en action, place de l’Université

 

Comme d’autres centres de jeunes en Wallonie et à Bruxelles, la Maison des Jeunes (MJ) de Louvain-la-Neuve Chez Zelle a participé à une action de militance « Les jeunes en action », le 24 février sur la place de l’Université.

Au programme : imprimerie de rue, diffusion de la parole des jeunes, danse filmée… afin de plaider pour la réouverture des centres de jeunes et ainsi de combattre le décrochage social et scolaire.

« Après des semaines d’actions et de militance, un premier pas a été franchi au début février. Nous avons obtenu un protocole « assoupli » autorisant la reprise de certains de nos ateliers, moyennant un cadre sanitaire strict », explique Marie-Madeleine Gadeyne, animatrice de Chez Zelle. « Notre public des 12-18 ans peut réinvestir la maison pour nos activités de « beatmaking », écriture, théâtre, graff, sérigraphie… par groupes de 8 personnes maximum, sur inscription. »

Une respiration, déjà… mais une partie du public qui fréquente habituellement la MJ – les 19-26 ans – reste de côté. Ce qui désole les animateurs de Chez Zelle.

« Nous souhaitons pouvoir les accueillir aussi, sans discrimination, en respectant les mesures sanitaires évidemment. Une MJ, ce n’est ni du scolaire, ni de l’occupationnel. C’est un lieu où on stimule les rencontres, la créativité, les prises de responsabilité et la participation critique à la vie sociale, économique et culturelle », décrit Astrid Przewoznik, elle aussi animatrice de Chez Zelle.

Les huit membres de l’équipe ont sensibilisé les passants à leur mouvement et expliqué aux étudiants qu’ils restaient à leur écoute, sur rendez-vous ou par téléphone. (MCD)

Info : 010 / 45 54 35

www.chezzelle.be

Actions sur le document